AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 78 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/08/1960
Mort(e) à : Paris , le 31/08/2010
Biographie :

Laurent Fignon est un cycliste français. Professionnel de 1982 à 1993, il a remporté notamment deux Tours de France, en 1983 et 1984, et le Tour d'Italie en 1989.

Après plus de 50 victoires chez les amateurs, Laurent Fignon débute sa carrière professionnelle en 1982 dans l'équipe Renault de Bernard Hinault dirigée par Cyrille Guimard. D'emblée, il s'illustre au plus haut niveau en remportant le Critérium International et en contribuant au succès de Hinault dans le Giro.

En 1993, après onze ans chez les professionnels, il décide de raccrocher son vélo après un abandon dans le Tour de France. Organisateur de courses (notamment Paris-Nice) sous l'égide de «Laurent Fignon Organisation», qu'il vendra plus tard au groupe Amaury, Fignon s'était reconverti consultant pour la télévision.

Après avoir fait ses armes derrière le micro chez Eurosport, il avait rejoint France Télévisions en 2006 ainsi qu'Europe 1 en 2008.

Il est décédé des suites d'un cancer.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Fignon   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

HOMMAGE LAURENT FIGNON


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le cyclisme s'est transformé en un sport de défense, oubliant sa raison d'être formelle : l'attaque. Bien sûr qu'il faut savoir défendre une position, par exemple sur un grand Tour. Mais comment faire pour gagner sinon attaquer ? C'est l'essence du cyclisme. Son esprit. Son âme. Aujourd'hui, on espère toujours gagner en faisant craquer l'autre : mentalité petit bras...
Commenter  J’apprécie          101
Il ne faut jamais confondre s'amuser et déconner.
S'amuser, c'est éviter de se prendre au sérieux.
Déconner, c'est mettre en péril ce qui est sérieux...
Commenter  J’apprécie          90
Au tour de Suisse, chacun comprendra que je n'étais pas dans mon état normal. Moral en berne.
Commenter  J’apprécie          63
Il faut d'ailleurs comprendre qu'à mon époque, du moins dans les années quatre-vingt, certains pouvaient «tricher» sans avoir le sentiment de tricher, puisque tout le monde agissait grosso modo de la même manière, prenait les mêmes produits. Et puis, soyons définitivement conscients d'une chose. Jamais alors un produit, quel qu'il soit, n'avait transformé un bourrin en pur-sang. Jamais ! De Coppi à Hinnault, en passant par Anquetil ou Merckx, jamais la science n'avait survitaminé des sous-champions capables de rivaliser avec eux. Les êtres d'exception, comme leurs exploits extraordinaires, étaient en quelque sorte vérifiés.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, mais je vous reconnais : vous êtes celui qui a perdu le Tour de 8 secondes!
- Non, monsieur, je suis celui qui en a gagné deux.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Fignon (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Noël en tableau

La nuit de Noël : Sur cette représentation, les deux femmes portent bien des coiffes traditionnelles de la Bretagne, mais étonnamment, leurs traits rappellent les sujets polynésiens si chers au peintre. Un tableau émouvant qui célèbre Noël et nous montre tout le génie du peintre.

Paul Gauguin
Vincent Van Gogh

8 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}