AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 112 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : LaTuque , 1979
Biographie :

Mathieu Fortin (1979 à La Tuque, Québec - ) est un écrivain québécois de littérature fantastique et de fantasy urbaine.

Il obtient un baccalauréat en enseignement secondaire des mathématiques et des sciences en 2002 et soumet à la revue Solaris, cette même année, son premier texte qui sera publié en 2003. Depuis, il publie divers textes dans des revues amateures et professionnelles québécoises et européennes.

En 2003, il fonde le fanzine Brins d'éternité qui publie son premier numéro en 2004, participant ainsi à la renaissance du fanzinat québécois. Son travail au sein de Brins d'éternité lui permet de remporter deux prix Boréal et une nomination aux prix Aurora.

Après une courte carrière d'enseignant de mathématiques et de science, il choisit de changer d'emploi pour avoir le temps et l'énergie nécessaire pour écrire plus et oriente sa carrière vers l'animation jeunesse. Depuis, il accumule les participations à différents projets liés à la littérature: directeur littéraire aux Éditions Les Six Brumes, directeur littéraire pour la revue Clair/Obscur, adjoint à l'édition aux Éditions Z'Ailées, animateur en littérature jeunesse...

Mathieu Fortin écrit dans la collection Zone Frousse des éditions Z'ailées ainsi que pour les éditions Coups de tête [8], tout en étant le premier auteur de la collection pour adolescents des éditions Trampoline
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Fortin   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sophielit.ca rencontre Mathieu Fortin pour parler de ses romans!


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Le fracas de la collision résonne dans les mon-tagnes. La fourgonnette est projetée au centre de la route. Le poids lourd tombe dans le fossé. Le pare- chocs est cabossé et la remorque est renversée sur le côté, mais le conducteur est sain et sauf. Sonné, il entend des hurlements qui proviennent de l’autre véhicule.
Commenter  J’apprécie          60
Sur ces forums, on parle déjà des étranges capacités de régénération de l’animal, de son extrême agressivité, de la puissance corrosive de sa salive, du poison de ses griffes, de sa résistance aux somnifères communs, de son métabolisme fonctionnant à un régime surélevé et de sa fascination pour le sang qui gicle à grands jets... On cite des rumeurs obscures venant d’Afrique et d’Amérique du Sud, où des cas semblables auraient été aperçus au cours des dernières années. Certains avancent la théorie selon laquelle il s’agirait d’une bête issue de recherches en génétique, d’autres supposent que la radioactivité pourrait expliquer son existence, alors que très peu sont prêts à accepter que le monstre ne soit qu’une des nombreuses créatures de la nature encore inconnues de l’homme.
Commenter  J’apprécie          50
J'étais de ceux dont les parents étaient passés à travers les épreuves et étaient restés en couple. Parmi mes amis, ils n'étaient pas nombreux ceux qui pouvaient se vanter d'avoir leur père et leur mère à la maison. Moi, j'étais fière de pouvoir dire que les miens s'aimaient depuis qu'ils avaient fini l'école secondaire, qu'ils avaient étudié ensemble et qu'ils s'entendaient encore à merveille, malgré le passage des années. C'était toute cette fierté qui partait en fumée, dans ma tête, quand j'ai surpris mon père.
Commenter  J’apprécie          40
L'image sur l'écran est pixélisée, tu ne peux pas distinguer si un souffle anime encore le prisonnier. Le kidnappeur est de nouveau visible, un grand sac foncé dans les mains. Il l'installe par terre près de sa victime et en ouvre la fermeture-éclair. C'est un sac mortuaire!
- Éteins la télé, murmure Will.
Tu lui jettes un coup d’œil. Il est blême. Tu es pris d'un haut-le-cœur, mais tu es incapable de lui obéir. Tu ne peux détacher les yeux du kidnappeur. Tu ne sais pas pourquoi tu ressens cette curiosité malsaine, mais ton regard est rivé sur l'écran.
Commenter  J’apprécie          30
J'enfile rapidement l'habit parce que j'ai répété ces mouvements des dizaines de fois pendant mes entraînements avant le camp de sélection.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai grandi à Nozophobia. Ma société était obsédée par une seule chose: la maladie. Ma ville avait la forme d’un cercle divisé en diffé-rentes zones.Au centre se trouvait l’Agrégateur, une tour avec un puissant champ de force qui nous isolait de l’extérieur. C’était la résidence des Miersk, la famille dirigeante des Nakagha, fondatrice de Nozophobia. Autour de cette tour se déployait le secteur industriel avec les laboratoires d’analyse de Don et de production de médicaments. À l’ouest, la Normzone couvrait les trois quarts du territoire et abritait la classe dominante des Norms. Les habitations étaient regroupées en quartiers autour d’un poste de Désinfecteur contenant entre cinq à dix escadrons de police, selon la population. Notre classe subissait quotidiennement des tests sanguins pour s’assurer que nous ne souffrions d’aucun dérèglement.
Commenter  J’apprécie          20
Vers la fin du XXIe siècle, une paix relative-ment stable avait été établie par les grandes puissances. Quelques pays ou alliances de nations dominaient différentes parties du monde. La prospérité semblait assurée pour la grande majorité des régions du globe. Les États-Unis d’Amérique, l’Union des pays sous influence russe, la Fédération des Africains libres, l’Arabie Unie, l’Ouest-Europe et la Grande Chine se divisaient le globe. Outre quelques conflits territoriaux aux grandes frontières, le commerce contrôlait le monde, et la circulation des biens assurait une paix durable. Cependant, dans certains pays, on se souvenait des indépendances passées. Le Japon refusait de commercer avec la Chine, son ennemi héréditaire. En Corée du Nord, on se rappelait les tentatives du début du siècle pour devenir une puissance nucléaire. Les survivants de la Corée du Sud ne pardonnaient pas à leurs voisins du Nord d’avoir décimé 90% de leur population avec des armes de destruction massive. Le premier conflit a été celui opposant la Chine et le Japon. Tous les territoires sous domination chinoise se sont révoltés. Les guerres asiatiques ont fait rage et se sont rapidement répandues aux pays sous influence russe. Une grippe a été utilisée comme arme virale en premier. Cette utilisation d’une souche virale mortelle et contagieuse a provoqué une escalade sans précédent. Dans la première année de ce qui devenait la Troisième Guerre mondiale, en 2122, environ 40millions de personnes sont mortes de la grippe. Et ce n’était que la première arme virale. La variole, le virus Marburg, la fièvre jaune ont été utilisés par la suite. Les vies humaines n’avaient plus d’importance: le contrôle du territoire et des ressources était ce qui importait le plus. Chaque pays vaccinait à toute vitesse ses dirigeants et ses soldats, mais personne n’avait prévu le fléau contre lequel rien n’était efficace: l’empeste.
Commenter  J’apprécie          10
Annexe 12 : Cas récents de l’application du Protocole.
A : CAN-001-QC-04-TR2008
Ce document relate les événements qui se sont déroulés à Trois-Rivières dans la soirée du 25 avril et la journée du 26 avril 2008.Les informations contenues dans ce document sont confidentielles et destinées uniquement à ceux qui détiennent le plus haut niveau de confidentialité des pays du G8.Toute autre personne surprise à consulter ce document sera placée en isolement et condamnée à mort sans autre forme de procès.
Commenter  J’apprécie          20
SOMMAIRE
SECTION 1 - LE QUÉBEC ET SES RÉGIONS
SECTION 2 - LA NATURE DU QUÉBEC
SECTION 3 - LES ANIMAUX DU QUÉBEC
SECTION 4 - LES RICHESSES DE LA CULTURE ET DE L’ARCHITECTURE
SECTION 5 - LES NATIONS AUTOCHTONES DU QUÉBEC
SECTION 6 - LES SPORTS DU QUÉBEC
SECTION 7 - LES TRANSPORTS DU QUÉBEC
La carte des 11 nations autochtones et des communautés
Les 11 nations autochtones du Québec
Le territoire
La tradition orale
La vie quotidienne
Le conte de la création
L’art autochtone
La musique et la danse
Les sports de grimpe
Les sports aquatiques
Les sports nautiques
Les sports de balle et de raquette
Les sports de neige
Les sports sur patins
Les sports sur roulettes
Les sports équestres
Les sports de combat
Les sports de course
Sur l’eau
Sur les routes et les autoroutes
Se déplacer en ville
Dans le ciel
Sur la neige
Quiz
En guise de conclusion
Réponses du quiz
Commenter  J’apprécie          10
La région de Montréal est la plus peuplée de la province. Là-bas, les festivals et la gastronomie sont à l’honneur. La grande ville de Montréal est reconnue pour son caractère cosmopolite et son paysage culturel varié.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Fortin (99)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..