AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.19/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Florence , 1865
Mort(e) le : 25/12/1924
Biographie :

Arnold Henry Savage Landor est un peintre, explorateur, écrivain et anthropologue.

Son grand-père était le poète et écrivain Walter Savage Landor, qui lui-même vécu pendant de longues périodes à Florence.

Il voyagea d'abord en Amérique du Nord puis en Extrême-Orient et publia le compte-rendu de son séjour parmi les peuplades primitives Ainous des iles Kouriles.

Après un séjour en Corée et en Chine, il entreprit un voyage au Tibet en 1897. Parti de Londres le 19 mars il arriva à Bombay trois semaines après. Après avoir séjourné quelque temps chez les Chokas, il pénétra dans le Tibet méridionnal dont il parcourut les régions inexplorées.

Il vit, le premier, les sources du tsang-po (ou fleuve brahmapoutre), mais, abandonné par son escorte de Chokas, il continua son voyage accompagné seulement de ses deux fidèles serviteurs Chaden-Sing et Man-Sing.

Son but était d'atteindre Lhassa, mais il ne pût y parvenir. Fait prisonnier par les Tibetains, il fut soumis à d'attroces tortures et ne conserva la vie que grâce à son audace et à son endurance exceptionnelle.

Relâché sur ordre du grand Lama, il rentra en Europe en passant par l'Australie.

Le récit de son expédition, véritable « best-seller » à la fin du xixe siècle, fut publié dans la prestigieuse revue Le Tour du monde.
+ Voir plus
Source : http://ongong.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Arnold Henry Savage Landor   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il me fallut quelques instants pour m'appercevoir que le spectre avait mes traits, et qu'il n'etait qu'une fluide representation de moi-meme, dans des proportions colossalement grandie . J'etais ,en un mot ,au centred'un arc en ciel lunaire.
Commenter  J’apprécie          320
Les Chokas savent combien les Thibétains sont cruels. Ils en ont souffert plus d'une fois, et même en ces dernières années, les autorités thibétaines ont infligés d'horribles tortures à des sujets britanniques faits prisonniers de ce côté-ci de la frontière. Il est déplorable que la faiblesse de nos fonctionnaires dans le Koumaon ait permis et permette encore de tels faits. Ils sont si impuissants que le Djong Pen de Taklakot envoie annuellement, avec la sanction du gouvernement de l'Inde, des émissaires recueillir un tribut de sujets britanniques, vivant sur le sol britannique. Les Chokas ont à payer ce tribut, et ils le font par crainte ; ils payent également d'autres impôts et d'autres redevances commerciales injustement prélevés par les Thibétains. Ceux-ci les arrêtent, sous le plus faible prétexte, les torturent sans pitié, les mettent à l'amende et les dépouillent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnold Henry Savage Landor (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}