AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Abbé Pierre (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paroles de vie de L'Abbé Pierre
  19 mai 2019
Paroles de vie de L'Abbé Pierre de Abbé Pierre
A chacune de mes visites chez Emmaüs (on y trouve toujours de très bons livres à des prix défiant toute concurrence, et mille et un autres objets en attente d'une seconde vie), je suis accueillie par le sourire de L'Abbé Pierre, et j'aime toujours autant son visage, son indignation, sa voix qui n'ont pas disparu ...



Ses compagnons poursuivent son oeuvre, les plus démunis y trouvent refuge, tandis que ceux qui refusent le gaspillage viennent les soutenir et je me dis qu'il doit faire bon vivre dans une communauté où la solidarité et l'ouverture imprègnent les murs et les cœurs.



Les Paroles de vie de L'Abbé Pierre offrent à réfléchir, à se poser, et à stopper un instant la course effrénée qui nous entraîne ...
Commenter  J’apprécie          948
La force des infiniment petits
  07 mai 2020
La force des infiniment petits de Abbé Pierre
Après une courte préface d’Edgar Morin, c’est le « réalisateur » de ce recueil, Jean Rousseau, qui explique un peu son travail et ses choix de textes publiés ici.

Le nom « Abbé Pierre » est associé au mouvement Emmaüs ainsi qu'à son engagement ininterrompu en faveur des sans-abri et du logement des plus pauvres, des exclus de la société.

Caractère fort, sensibilité extrême, il enchaînera expérience monastique, résistance et députation tout cela ne pouvant être compris et interprétés qu’en considérant ses profondes racines chrétiennes.

Ce livre se décline en deux parties :

D’abord des mots qui sont le prétexte à saisir la pensée et les combats d’Henri Grouès (vrai nom) : Insolence, Terre, Aimer, Civilisation, Partage, Liberté, Egalité, Paix, Agir . . .

Les sources sont diverses, par exemple à l’entrée Fraternité, on peut lire : « En fait nous avons oublié la fraternité. Dès lors, la liberté et l’égalité ont perdu tout leur sens et, livrées à elles-mêmes, ont produit des sociétés soit totalement libérales où les inégalités sont insupportables, soit égalitaires où les individus sont privés de liberté » issu d’un livre éponyme édité en 1999, mais aussi « Moi, je ; au mépris de toi ; mon clan, mon peuple, ma patrie, mon bloc au mépris du tien, grâce à l’oppression politique, économique ou mentale, du tien… » dans des notes manuscrites. Mais aussi venant de discours, d’ éditoriaux.

L’ensemble peut se lire de manière suivie ou non.

Ensuite deux discours et deux appels (San Fransisco) qui synthétisent les préoccupations de ce lutteur pugnace et acharné. L’intérêt réside dans le fait que ce sont ses mots. Il n’y a plus grand chose à expliquer du personnage après avoir lu cela.

Par contre on peut être surpris de la permanence des problèmes qu’il dénonce, avec ce qu’on pourrait prendre pour de la clairvoyance : « L’autodestruction de l’humanité n’est plus du tout une utopie invraisemblable, elle est parfaitement possible et nous menace ».

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  10 janvier 2022
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
L’Abbé Pierre, cet homme a rencontré la foi à 16 ans lors d’un voyage à Rome, prêtre, résistant durant la seconde guerre mondiale, député, fondateur des compagnons d’Emmaüs, il mettra son existence à la disposition des autres.



A l’orée de sa vie, il nous livre ses pensées. Cent-dix pages de douceur. J’ai été touchée par sa réflexion très posée et ouverte sur beaucoup de sujets qui en 2022 sont toujours d’actualité, même si certains ont évolué depuis. La lecture de son ouvrage confirme l'impression d'un homme qui a un amour et une foi incommensurable pour son prochain.



Petit livre emprunté dans une boîte à livres, il y retournera pour continuer son voyage.

Commenter  J’apprécie          70
Absolu
  16 janvier 2021
Absolu de Abbé Pierre
Un livre, un dialogue entre deux penseurs, deux humanistes même, qui ouvre la voie de la réflexion sur des sujets aussi variés que la vérité, la liberté ou encore la société. Les temps sont différents mais les problèmes sont identiques, d’autres questions sont amenées mais surtout des réponses, cela change des bouquins qui laisse le lecteur avec uniquement du négatif ou du « on est foutu, on ne peut rien y faire », ici on avance, philosophiquement, parfois de façon idéaliste mais on progresse. Ils ne se sont pas contentés de parler, ils ont aussi beaucoup agi, je connais bien les actions de l’Abbé Pierre car je suis bénévole à Emmaüs depuis quelques années maintenant, ses idées perdurent bien après sa mort et ont su toucher énormément de monde. Je retrouve sa grande âme dans ce livre.

A lire absolument.

Commenter  J’apprécie          60
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  03 mai 2014
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          60
Fraternité
  05 juin 2012
Fraternité de Abbé Pierre
"Peut-on rester indifférent devant l'appauvrissement de pans entiers de la Population?" Face aux jeunes désespérés, la haine,le racisme, le chômage,la xénophobie? interroge l'Abbé Pierre dans Fraternité (chez Fayard). Le fondateur d'Emmaüs, le "témoin de la compassion" à présent décédé mais toujours populaire, malgré sa foi en Dieu refuse les droits de l'homme bafoués, les inégalités et fait sienne la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" car l'homme doit "apprendre à Aimer", à partager.

Fraternité se scinde en deux parties: Vivre ensemble et le choix de chacun. Il y relate ses expériences et souvenirs comme sa rencontre avec Einstein et son échange sur les répercussions de "la découverte de l'énergie produite par la désintégration de l'atome", sur l'explosion démographique et l'explosion de l'information. Il en appelle à la solidarité nationale et internationale pour pallier l'endettement des pays pauvres. Il se désole du désoeuvrement des jeunes non reconnus socialement car sans travail rémunéré et évoque ses interrogations face à "l'apparente indifférence du Tout-Puissant" face aux dictatures,famines et épidémies qui rappellent ses entretiens avec Frédéric Lenoir (chez PLON): Mon Dieu..pourquoi?

Réflexions, conseils, convictions, indignations, méditations... l'Abbé Pierre sera toujours un homme de parole et de coeur, un sage au sens critique développé qui pointe le doigt sur la philosophie, la politique ou la religion, qui frappe fort pour ébranler les consciences des inconscients.

Il lance ici son cri: Fraternité car cite-t-il: "Je ne dirai pas comme Malraux que le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas.Mais je dirai assurément que le XXI° siècle sera fraternel ou ne sera pas.".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  20 mai 2011
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.

Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? Le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....

Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Commenter  J’apprécie          50
Dieu et les hommes
  12 mars 2013
Dieu et les hommes de Abbé Pierre
Une rencontre entre l'abbé Pierre et Bernard Kouchner. Ce dialogue entre le chrétien engagé et l'humaniste offre bien des points de convergence. Et il y a surtout une urgence : c'est ensemble que nous pouvons rendre le monde meilleur et la Terre habitable à tous, au-delà des clivages idéologiques, politiques ou religieux.
Commenter  J’apprécie          40
Mes images de bonheur, de misère et d'amour
  25 novembre 2012
Mes images de bonheur, de misère et d'amour de Abbé Pierre
Je connaissais biensur le personnage de l'abbé Pierre, cependant ce récit qui retrace son parcours et son oeuvre en France et au delà de nos frontières m'a ouvert les yeux sur cet homme emprunt de bonté et d'altruisme. Cet ouvrage agrémenté de photos prises souvent par lui même et ses commentaires montrent la magnifique personne qu'il était. Cet homme non seulement se révoltait contre le misère humaine mais ne vivait que pour les autres. Il était rempli d'abnégation et seul l'amour et le bien être des autres lui importait. Ce livre émouvant est un hommage à l'Homme.
Commenter  J’apprécie          40
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  08 août 2021
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
Les chiffonniers d'Emmaüs de l'Abbé Pierre! Nous garderons en mémoire les récits de ce terrible hiver 1954, ou cet homme exceptionnel lance une retentissante campagne en faveur des sans-logis

Son éternelle gabardine noire, sa barbe et son franc-parler, mais aussi sa participation au très populaire jeu radiophonique : Quitte ou double, et en font, en quelques semaines l'un des personnages les plus populaire de France. Au fil des nombreuses décennies, ses actes courageux sont dictés par une détermination et une foi inouïe, une authentique compassion envers les plus démunis. Elles n'ont cessées de croître malgré les pires difficultés rencontrées. L'homme le plus aimé de France arrive au bout de son existence, fatigué, déçu, indigné, il cherche, médite encore un regain d'espérance en remettant ses convictions d'hier à plat sur le long chemin parcouru semé d'embûches; sur la foi, la religion chrétienne, la politique, les sentiments humains souvent déconcertants avec une franchise à hauteur de l'homme d'actions hors du commun: Mon Dieu...Pourquoi ?

À son retour d'un voyage humanitaire à Madagascar, l'Abbé Pierre fut confronté à la misère insoutenable des jeunes enfants. Horrifié, Et pour la première fois de sa vie, il se mit à blasphémer contre Dieu: Mon Dieu Pourquoi?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Testament
  28 janvier 2021
Testament de Abbé Pierre
Dans son testament l'abbé Pierre parle

- de son sacré caractère qui l'a aidé a faire passer ses idées auprès des politiques et autres personnalités, pour faire avancer la lutte contre la pauvreté.

- des grands hommes et des petites gens qui l'ont marqué tout au long de sa vie consacrée aux plus démunis.

Il porte un regard acéré sur l'avenir de la planète et déplore le grand écart entre gens riches et pauvres. Les riches le sont de plus en plus et les pauvres sont encore les oubliés de la société.

Il exhorte les dirigeants à ne pas oublier les sans-abri, les mal logés, les chômeurs et tous ceux qui vivotent en effectuant des petits boulots qui leur permettent uniquement de se nourrir au jour le jour. En fait il rêve d'une vie plus égalitaire pour tous et pour l'instant cela reste une rêve utopique.

Commenter  J’apprécie          20
Images d'une vie
  14 octobre 2019
Images d'une vie de Abbé Pierre
Un beau livre sur l’Abbé Pierre. Premier point positif : le format, ni trop grand pour être difficile à ranger dans sa biblio, ni trop petit pour pouvoir profiter au mieux des images.

Ensuite le plus important, le contenu. Bien sûr il parle de l’Abbé Pierre et l’Abbé Pierre parle de lui-même. Biographie et autobiographie à la fois, les 200 photos en noir et blanc qui accompagnent forment un livre extraordinaire sur un homme exceptionnel.

Il sera un cadeau de noël mais je le remets en liste de souhait car il m’a vraiment plu, très instructif sur l’homme et sur la vie en général.
Commenter  J’apprécie          20
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  21 mai 2019
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
Dans ce livre, l'Abbé Pierre nous livre son point de vue et sa réflexion sur des sujets sensibles de notre société actuelle. Il le fait sans détour et avec toute l'ouverture d'esprit dont il a toujours fait preuve.

Ce livre nous amène à des réflexions personnelles très intéressantes.

Dans la dernière partie du livre il est davantage question de la religion et des ses croyances.
Commenter  J’apprécie          20
Testament
  14 avril 2015
Testament de Abbé Pierre
A mon sens un livre essentiel pour comprendre le combat de l'Abbé Pierre contre la pauvreté et l'exclusion. Combat qui s'enracine dans une foi profonde mais non bigote. Cet homme a eu une capacité d'analyse et de remise en question tout à fait extraordinaire.

Je pense que s'il n'y a qu'un livre sur l'Abbé Pierre à lire, c'est bien celui-ci!
Commenter  J’apprécie          20
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations ..
  28 septembre 2011
Mon Dieu... pourquoi ? : Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie de Abbé Pierre
Un livre éclairé !
Commenter  J’apprécie          20
Dieu et les hommes
  23 janvier 2021
Dieu et les hommes de Abbé Pierre
Je ne connaissais que vaguement ces deux personnes pourtant assez illustres. Mais moyennement appréciées, surtout pour l'une d'elle et là je les découvre vraiment :



Deux personnages aux idées religieuses différentes qui deviennent amis, qui respectent leurs idées et surtout qui ont un but en commun : aider les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Testament
  23 octobre 2018
Testament de Abbé Pierre
Lecture remuante, qui incite à la réflexion.

livre à lire ou relire par chapitre pour mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10
Absolu
  19 mai 2020
Absolu de Abbé Pierre
Deux grands penseurs, deux profonds humanistes, et leurs réflexions....

le livre a 25 ans et les problématiques sont toujours les mêmes....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Héros littéraires 2️⃣

"C'est le plus grand des voleurs, oui, mais c'est une gentleman. Il s'empare de vos valeurs sans vous menacer d'une arme...". Quel est le nom de ce personnage de Maurice Leblanc, qui vole, c'est incontestable, mais avec chic et élégance ?

Simon Templar (Le Saint)
Rouletabille
Arsène Lupin
Robin des Bois

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littératureCréer un quiz sur cet auteur