AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Abdul Rahman Mounif (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Villes de sel : L'errance
  03 juillet 2015
Villes de sel : L'errance de Abdul Rahman Mounif
Histoire de la transformation du Moyen-Orient à partir de l'exploitation du pétrole par les Américains. Où l'on voit la disparition d'un village de bédouins et l'évolution d'un petit port arabe.

j'ai aimé le passage sur la découverte de la radio par ces personnages pittoresques si bien décris dans leurs façons de penser et leurs mœurs par un de leurs compatriotes (non contemporain).
Commenter  J’apprécie          150
Villes de sel : L'errance
  08 novembre 2013
Villes de sel : L'errance de Abdul Rahman Mounif
« Fascination bien naturelle, l’oasis représentant à la fois le salut des caravanes et celui des voyageurs, puisque c’est là qu’ils trouvent bien des réponses à leurs questions : quand est passé le dernier convoi, où va-t-il, que transporte-t-il, en quelle quantité… Quels sont les prix pratiqués, à qui appartient quoi, et autres éléments à la lumière desquels les nomades évaluent leurs besoins en marchandises et les tractations à venir, et décident s’ils doivent vendre ici ou ailleurs, se remettre en chemin, s’attarder quelques jours, ou… reposer les mêmes questions ».



Un monde va être heurté par l’extraction du pétrole. Les équilibres sociaux peu à peu se désagrégeront, se reformuleront, se redéploieront sous la présence des « Américains ». Nouveaux instruments, nouveaux moyens de transport. l’environnement cesse d’être le lieu d’échange des communautés.



De l’oasis à Harran, cette double ville, l’une arabe et l’autre étrangère. Un port ouvert à l’exploitation.



Le temps court des transformations et celui plus lent de la narration, éclairant les changements sous les prismes divers du conteur. De l’échange avec les voyageurs caravaniers à la condition salariée et la grève. L’amertume du désert de sel en mutation, comme une errance ouverte vers un futur dévastateur.



« Comme la tornade secoue les arbres, comme les vagues cognent les rochers, la colère souffla sur les cœurs et balaya la peur qui tenaillait les rebelles assemblées près de la mosquée et du souk ».
Lien : https://entreleslignesentrel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Guerre : autobiographies, journaux, souvenirs, mémoires, récits

Un roman de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry a pour thème l'une de ses missions effectuées dans le ciel du Nord de la France pendant la seconde guerre mondiale. Quel en est le titre

Pilote de guerre
Pilote en guerre
Mémoires de guerre
Pilote

20 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoires de guerre , autobiographie , souvenirsCréer un quiz sur cet auteur