AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Bastam , 804
Mort(e) le : 874 ou 877
Biographie :

Bayazid Bastami, également connu sous le nom d'Abu Yazid Bistami ou Tayfur Abu Yazid al-Bustami, est un poète soufi perse.

Il est né à Bastam, en Iran. Le nom de Bastami signifie "de Bastam".

Il est considéré comme un des poète mystiques les plus influents et professeur du soufisme de l'Iran post-islamique. Rien n'a survécu de ses travaux écrits mais des références à lui-même ou à ses travaux existent dans des écrits plus tardifs.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abû Yazid Bistami   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le soufi est celui qui prend le Livre de Dieu de sa main droite et la Tradition de Son Envoyé de sa main gauche.
Et qui regarde d'un œil le jardin et de l'autre le feu.
Et qui se drape de ce monde et se vêt de l'au-delà.
Et qui, en attendant, se met à la disposition du Seigneur :
« me voici, ô Dieu, me voici ! » (p. 90)
Commenter  J’apprécie          240
La faim est une nuée : quand le serviteur a faim, le cœur lui prodigue une pluie de sagesse. (p. 156)
Commenter  J’apprécie          180
Parvenu à Son unicité – et la première seconde est dédiée à la pure unité – je m’étais dirigé à l’aide de l’entendement pendant dix ans. Une fois l’entendement émoussé, je fus changé en oiseau dont le corps était l’unité et les ailes la durée. Je continuais de voler dans les cieux du comment pendant dix ans. Je volais loin, parcourant huit cent mille mille fois la distance entre le Trône et la poussière. Je ne cessais de voler jusqu’à ce que j’eusse franchi les frontières de la durée. Puis je survolais la scène où l’on témoigne de la pure unité tantôt en initié absent à sa condition d’être créé, tantôt en être créé absent de son état d’initié.
(...)
Quand Il m’a fait surplomber le domaine de l’unicité, j’ai répudié mon moi et suis allé à Dieu.
Je l’ai appelé à mon secours :
- Mon Dieu, je T’invoque ! Il ne reste que Toi pour ma supplique.
Lorsqu’Il a su que mon invocation était sincère et désespérée, Il m’inspira d’oublier mon moi entier, et les créatures et les règnes. Je me suis alors débarrassé des soucis et suis resté sans tourment. Je n’ai plus cessé de traverser les royaumes l’un après l’autre. Je suis parvenu de nouveau à eux, je leur dis :
- Levez-vous ! que je passe
Ils se levèrent et je passai ; je me suis éloigné d’eux. Et Il me fit approcher encore en m’aménageant un sentier plus près de l’esprit que du corps.
Il dit :
- Abû Yazid, ils sont tous Ma création, sauf toi.
Je dis :
- Je suis Toi et tu es moi. (p. 125 & 130)
Commenter  J’apprécie          110
Abû Yazid dit :
- Les plus voilés à Dieu sont trois : l’ascète l’est en raison de son renoncement, l’orant en raison de ses prières, le savant en raison de sa science.
Il poursuivit :
- Pauvre ascète, il porte la vêture du renoncement et court dans le sillage de ses confrères. S’il savait l’insignifiance du monde et ce peu de chose auquel il renonce ! S’il savait quelle est sa place dans le monde parmi les ascètes ! L’ascète est celui qui, du premier coup d’œil, se laisse captiver par Lui et ne détourne son regard vers nul autre. Quant à l’orant, c’est celui qui, en sa prière, voit plus la grâce de Dieu que la prière, laquelle disparaît dans la grâce. Et le savant ! s’il savait que toute la science que fit apparaître Dieu se réduit à une ligne de la Table ! que dirait-il ? Que sait-il de cette science ? Et au prix de quels efforts ?
Et il dit :
- Le savant est celui dont la science est de Dieu ; il puise en Lui quand il veut, ce qu’il veut, sans mémoire ni livres. Ces trois-là seront dotés de quelque chose le jour du Jugement. (pp. 132-133)
Commenter  J’apprécie          110
Ne charge pas ton cœur d'une idée Le concernant, tu risques de L'assimiler à ce qu'Il n'est pas. Méditant Son attribut, tu Le trouves ; imaginant Son essence, tu Le perds. (p. 100)
Commenter  J’apprécie          110
On rapporta à Abû Yazid que Sahl conférait de la gnose. Il dit :
- Sahl a cheminé sur le rivage de la gnose, mais il ne s’est pas plongé dans la mer houleuse.
- Abû Yazid, comment serait celui qui plongerait dans une telle mer ?
- Il disparaîtrait aux yeux des créatures et ne compterait plus parmi ceux qui peuplent la terre. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          70
Ton moi est ta monture : laisse-le mourir en chemin, et jamais tu n'arriveras. (p. 101)
Commenter  J’apprécie          60
Les pèlerins tournent autour du Temple et réclament la pérennité ; les fidèles d'amour tournent autour du Trône et appellent à la rencontre. (p. 167)
Commenter  J’apprécie          30
Quand même se présenterait à l’initié tout ce que Dieu Glorieux et Sublime a créé, du Trône à la poussière, en un défilé comprenant toutes les contrées du ciel et de la terre, avec cent mille mille Adam et leurs postérités, chacune comptant le double de cent mille mille fois mille, et de celles-là la descendance, chacune à son tour comptant cent mille mille, et les mondes que tous ceux-là ont conquis et qui sont au nombre de cent mille mille milliers de milliers, quand même se cacheraient dans les coins et recoins de son cœur Gabriel, Michaël et Israfel ensemble ; la vocation d’un tel initié (en état de transe, parvenu à la vaste station où la notion de lieu est abolie) est de ne ressentir rien de tout cela et de ne savoir pas que tout cela existe dans l’univers de Dieu. (p. 148)
Commenter  J’apprécie          10
Qui est sincèrement libre au sein même de l'union s'en tient avec tout son être aux convenances de la servitude tandis qu'en son tréfonds il contemple le Vrai ; et lorsqu'il se retrouve dans la séparation, il réunit les efforts dont sont capables les zélés de Sa servitude - une telle somme d'efforts ressemblerait aux atomes de poussière qui voltigent dans une raie de lumière. (p. 170)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abû Yazid Bistami (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..