AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Bergame , le 19/11/1943
Biographie :

Agostino Paravicini Bagliani, né à Bergame le 19 novembre 1943, est un historien italien de la papauté médiévale, professeur émérite de l'Université de Lausanne. Il est l'auteur d'une œuvre abondante, centrée sur l'histoire des papes du XIIIᵉ siècle, au temps de l'apogée de la théocratie pontificale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Agostino Paravicini Bagliani   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Au Moyen Age, la croyance en l'existence d'une femme élue sur le trône de Pierre a donné lieu à deux légendes, La première correspond à une brève biographie de la femme élue pape, La deuxième raconte qu'un pape nouvellement élu devait se soumettre à la vérification de sa masculinité. La légende de la papesse proprement dite surgit, entre 1250 et 1277, dans trois notices indépendantes qui présentent des éléments communs : une jeune femme, traves tie en homme, ayant atteint un très haut degré d'instruction, fut élue pape ; au cours de son pontificat, lors d'une procession, elle accoucha publiquement et mourut aussitôt ainsi que son enfant. Leurs auteurs — les dominicains Jean de Mailly et Martin le Polonais, et un franciscain anonyme d'Erfurt — appartiennent aux deux principaux ordres mendiants. Des 109 témoignages littéraires jusqu'en 1500 que j'ai pu réunir, 101 dépendent de la notice la plus tardive, celle de Martin le Polonais. La deuxième légende, celle de la vérification, apparaît déjà autour de 1295 dans deux témoignages littéraires contemporains, bientôt suivis par une tradition narrative également très riche.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          130
Cette belle et longue analogie entre les phénomènes telluriques et les
affections de la matrice et leurs conséquences indique à l’évidence que
l’énigme de l’intériorité du corps féminin hante l’homme et que, même
au sein de la réflexion médicale, l’irruption d’une pensée qui échappe à
la stricte explication rationnelle est constante.

Des principes que nous avons explicités découlent plusieurs conséquences:
l’embryon masculin acquiert forme plus rapidement que l’embryon
féminin, car il a plus de chaleur en lui. Selon la formule bien
connue, l’homme le plus froid est plus chaud que la plus chaude des
femmes. Autre question: qui, de l’homme ou de la femme, jouit de la plus grande longévité?
Commenter  J’apprécie          110
Depuis le 13 mars 2013 siège sur l'ancestrale chaire de Pierre un pontife qui, pour la première fois dans l'histoire, a choisi le nom de François, le saint que nous associons tous, aujourd'hui encore, à l'amour pour ce miracle encore plus ancestral de la nature créée et de ses animaux. Celtes, les temps changent, et l'encyclique Laudato si (Loué sois-tu) de 2015 a été dûment décrite comme écologique » par les médias en vertu des nouveautés qu'elle contient. En réalité, le pape François se rattache à une tradition, aussi ancienne qu'ininterrompue, qui associe animaux et pontifes romains dans une relation symbolique et métaphorique d'une cohérence étonnante, malgré l'extrême variété de messages. Une histoire, ou plutôt un ensemble d'histoires que seul un bestiaire, la plus vénérable des encyclopédies, nous a semblé en mesure de conter.

Au fil des pages qui suivent, nous chercherons à constituer un bestiaire bien particulier, peuplé de colombes, de dragons, de chevaux, d'ânes et de chameaux, de perroquets, de phénix et de paons, d'aigles, de lions, de léopards, de cornes de céraste ou de licorne, ainsi que d'ours et d'éléphants, dans le but de comprendre de quelle manière tous ces animaux ont contribué à créer et ont ensuite accompagné sur le long terme, fût-ce avec certaines discontinuités l'auto-affirmation symbolique de la papauté dans son devenir historique et institutionnel ; quand ils n'ont pas été utilisés, au contraire, pour critiquer ou qualifier d' illégitimes le pape et l'Église.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          84
Il s'agirait d'un pape , ou plutôt d'une papesse, car c'était une femme, et, ce faisant passer pour un homme, par l'acuité de son esprit, il devint d'abord notaire de la Curie, puis cardinal et enfin pape. Un jour, alors qu'il montait à cheval, il mit au monde un enfant ; et, aussitôt par la justice romaine, lui attachant les pieds à la queue du cheval, il fut traîné et lapidé par le peuple sur une demi-lieue et enseveli là où il mourut. En cet endroit, il fut écrit :" Pierre, Père des Pères, rend Public l'accouchement de la Papesse. Sous son règne fut institué le jeûne des Quatre-Temps qu'on appelle le jeûne de la papesse.
Commenter  J’apprécie          00
Elle entra alors dans une petite maison sur la route et y accoucha ; et comme elle mourut des douleurs de l'enfantement, elle fut enterrée là. C'est pourquoi la Curie a conservé jusqu'à aujourd'hui la coutume que le pape ne passe jamais par là, mais qu'il fasse un détour en changeant d'itinéraire.
Commenter  J’apprécie          00
On ne l'a pas inscrit dans le catalogue des saints pontifes en raison de la non conformité que le sexe féminin entraîne en cette matière.
Commenter  J’apprécie          00
Enea Silvio (...) " et l'histoire n'est même pas certaine".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agostino Paravicini Bagliani (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des clans Tome 1: "Retour à l'état sauvage"

Qui est le mentor de Nuage de Jais

Coeur de Lion
Etoile Bleue
Griffe de Tigre
Poil de Souris

11 questions
356 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre des clans, Cycle I - La guerre des clans, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin HunterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}