AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Patriarcus l'Enchanteur

Difficile d'émettre un avis sur ce livre.

Le but est clairement de retourner les stéréotypes de genre dans le domaine du conte.

La princesse fait du foot, chante et répare les carrosses, le vilain Patriarcus (le héros, et titre du livre, ahah, le patriarcat est donc très bien implanté, même chez les auteurs engagés contre lui !) ne peut le concevoir car ce n'est écrit dans aucun grimoire, les vraies princesses ne font pas cela !

Il convoque le prince, fait faire des tests (petit pois, etc, ...) qui ne sont pas vraiment concluant face à l'épreuve de la réalité, et va jusqu'à préparer un philtre pour la changer en princesse de conte de fée.

Un malheur est proche d'arriver, mais devinez qui sauve tout ce petit monde ?



Bon, l'intention est louable, même si à mon sens les contes ont une autre valeur que cantonner les petites filles et petits garçons à leurs rôles... Et surtout cet ouvrage fait un peu plouf dans le sens où l'histoire est cousu de fil blanc, et trop simpliste et caricaturale dans le sens inverse...

Les dessins ne sont pas transcendant et je n'ai pas du tout aimé l'incrustation des textes dans les pages. C'est très subjectif, mais dés le début cela m'a un peu écorché l’œil...



Dommage donc, qu'avec un sujet si porteur et surtout où peu a été fait, on se retrouve avec cette ébauche, dont les quelques jeux de mots feront rire les parents, mais pas les enfants...
Commenter  J’apprécie          170
L'oeil du cartable

Cet album a de jolis points positifs : il traite du harcèlement du point de vue d'une personne témoin de la situation et les illustrations aux feutres donnent une atmosphère particulière à l'ensemble.

Par contre, j'ai trouvé sa compréhension relativement ardu et n'ai pas compris du premier coup que c'était le cartable le narrateur. Et puis, il manque quelques explications ici et là du comment la situation va changer pour la harcelée comme le harceleur...

Une bonne idée qui mériterai d'être approfondie pour moi.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les rois de la Galette

Enfin un livre sur la galette pour changer des classiques. L'histoire fait des références à d'autres livres comme celui qui trouve la galette du petit chaperon rouge, etc. Un concours de galette est lancé par le roi. Il y a donc un petit suspens où les enfants tentent de trouver le vainqueur. Mais ce n'est pas celui que l'on croit ! Bien marché avec des enfants de 3 à 6 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Fausse Maman

Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu'il avait une fausse maman.



Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ?

Mais là n'est pas le problème. Panda n'est pas né dans le ventre de sa maman. Ceci dit, Canard non plus.



Les amis vont alors s'interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère.



Après un temps de réflexion, aucun doute ne persiste. Tous les trois en sont certains, ils ont bien une vraie maman. Saurez-vous deviner leurs arguments ?



Ce livre a été écrit par Alice, maître formateur et professeur des écoles, suite à l'adoption d'une adorable petite Bao. On peut d'ailleurs lire son histoire sur le blog "petite soeur chinoise". Il a été illustré avec talent par Puyo.
Lien : http://editions.lapin.org/li..
Commenter  J’apprécie          20
La bonne bouillie

La couverture ne m'a du tout attiré et j'ai commencé ce livre sans savoir où je mettais les pieds.



Ce livre aurait été une bonne idée, car le message final est important. Il me semble qu'il est trop brut et trop direct pour les enfants. J'ai trouvé ça un peu violent la façon de délivrer ce message combien important. Il y a vraiment une façon plus douce et plus accessible de faire passer le message aux enfants. Je n'ai pas vraiment compris où ça nous emmenait cette histoire de poule et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Je suis restée dubitative !



Les illustrations aurait pu être sympa, car j'avais l'impression qu'elle partait de vraie photo et ça j'aime bien. La couleur jaune et ce noir ne sont absolument pas attirantes. Cela aurait pu être très moderne, mais je n'ai pas du tout apprécié.



En bref: Un album qui n'a pas su nous conquérir ni par son histoire ou son message ni par ses illustrations. Dommage !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil du cartable

L’œil du cartable est accessible accompagné d'un parent à partir de 3 ans. Celui-ci traite d'un sujet important: Le harcèlement scolaire. Le sujet est fort et surtout très important de l'abordé avec les enfants. Je pense qu'il est de notre devoir de leur donner les armes pour qu'ils se défendent.



Dans cet album, il est traité d'une façon juste et qui ne fait pas peur à l'enfant, car c'est le cartable du petit harceleur qui nous raconte ce qui se passe. Je trouve que c'est une très bonne idée, car ça permet de n'avoir aucun jugement de la part du harceleur et de celui qui est harcelé. L'histoire est donc neutre et l'enfant peut se l’approprié qu'il soit dans un cas ( harceleur) comme dans l'autre ( harcelé) ou bien spectateur comme le cartable.



Les illustrations sont vraiment très simples avec principalement les couleurs bleu, violet, rose et orange. Elles laissent place à l'enfant qui pourra s'exprimer face à la situation qui peut-être la concerne.



En bref: Un album qui aborde un sujet important où l'enfant pourra prendre place pour parler, peut-être, d'une situation qui le concerne. J'ai beaucoup aimé l'album pour ce point ! A conserver dans la bibliothèque de chaque enfant !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Patriarcus l'Enchanteur

Ravie de recevoir ce livre sur lequel je lorgnais : la dernière édition Masse Critique a exaucé mon souhait, merci Babelio et les éditions Lapin ! Alors... le titre était prometteur, qu'ai-je pensé du contenu ? Je dois avouer qu'à la première lecture, j'ai été un brin déçue par l'enchanteur Patriarcus qui me paraissait assez caricatural (et puis, je me suis rappelée que ce n'était pas si éloigné de ce qu'on nous présente dans les histoires de contes de fées habituelles). J'ai aussi trouvé que l'histoire de la potion ratée était un peu étrange. Voilà pour mes premières impressions mais je reconnais volontiers que j'en attendais beaucoup et que, souvent dans ces cas-là, je cherche la petite bête et ne manque pas de la trouver ! Ensuite, ayant laissé un peu de temps passer, j'ai relu cette histoire, cette fois en présence de mes enfants qui étaient tout de même les premiers concernés. Et lors de cette deuxième lecture, j'ai mieux apprécié l'histoire, je me suis trouvée moins critique, j'ai été plus attentive aussi au comportement du prince qui semble être davantage un personnage secondaire mais qui fait tout de même preuve de discernement et qui préfère ne pas croire sur parole et appliquer aveuglément les principes périmés de l'enchanteur acariâtre ! Mes enfants (5 et presque 8 ans) n'ont pas fait beaucoup de commentaires si ce n'est mon fils qui trouvait étrange cette princesse sans couronne, qui ressemblait à une petite fille comme les autres. J'ai alors compris que le travail des contes de fées traditionnels et autres Disney avait déjà bien influencé sa façon de voir les choses... mais qu'il n'était pas trop tard pour questionner cette vision un peu datée et caricaturale. La référence à la princesse au petit pois a bien amusé les enfants, pour ma part je me suis identifiée aux souliers en verre et à talons, assez inconfortables pour danser en toute liberté. Quant à la conclusion, elle m'a enchantée car j'apprécie l'idée que l'on ne s'attache pas au mariage et au nombre d'enfants : écrire sa propre histoire, selon ses propres valeurs et aspirations, voilà qui me parle et c'est ce qu'il me plait de communiquer comme message à mes enfants. Cela n'empêchera pas de continuer à lire des contes caricaturaux mais grâce à cette histoire et à bien d'autres qui existent maintenant, les enfants ont la possibilité d'avoir d'autres référentiels, d'autres personnages auxquels s'identifier, et ça me plaît ! Merci pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Patriarcus l'Enchanteur

Patriarcus l'Enchanteur vit confortablement dans un royaume tranquille. Mais voilà qu'Alix vient mettre son grain de sel dans son univers bien huilé. Qu'est-ce que c'est que cette princesse qui ne veut pas rester sagement dans la case qu'on lui a attribuée? Le vieux magicien ne manque pas d'imagination pour la mettre en difficulté et prouver qu'elle n'est pas une vraie princesse. Mais ce n'est pas si facile que ça de désarçonner Alix. Et puis, au fond, c'est quoi une vraie princesse?



Cet album est une belle découverte, une histoire simple avec un double niveau de lecture, un pour les enfants qui reprend des passages de célèbres contes de fée pour les mettre à mal et un pour les adultes avec des jeux de mots qu'on aura plaisir à lire et plaisir à expliquer plus tard. Une histoire drôle aussi, pour engager la discussion sur les stéréotypes de genre et remettre en question des choses qui nous paraissent établies.



Un bon moment pour petits et grands où l'on a très envie de dire à Patriarcus: "OK boomer".
Lien : https://libereedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Patriarcus l'Enchanteur

Finalement les princesses ne sont pas des images sages sur papier glacé mais peuvent aussi faire de la mécanique, être courageuses, sportives et bien d’autre encore. A savourer en famille pour nous donner une autre image des petites filles trop stéréotypées.
Lien : https://www.bdencre.com/2022..
Commenter  J’apprécie          00
La bonne bouillie

"La bonne bouillie", c'est un album lanceur de discussion autour du confort et des libertés individuelles, pour les 9-12 ans. Comme dans « le loup et le chien », une vraie poule vit un dilemme de poule, puis une morale transforme cette histoire en allégorie et interroge brutalement notre positionnement en tant qu’humain et société.



Dès la couverture, on sait que dans "la bonne bouillie", il est question de liberté, ou de son absence. L’œil de la poule est « nature » (on sent au lointain le Tyrannosaure ancestral). Elle n‘a qu’une idée en tête : sortir. Bon, si on regarde de plus près son anatomie, l’autre œil regarde exactement à l’opposé…



La poule enfermée rêve de sortir. Elle a une vision très binaire de sa réalité : son quotidien extérieur, très contrasté et aux couleurs saturées VS le doux rêve abstrait qu’elle entretient. On peut interroger son horizon : le soleil est tantôt la lumière d’une maison, de l’autre côté du grillage, tantôt la bouillie aveuglante. La nature attirante se résume au nom de la fermière et son tablier fleuri.



Cocotte se croit différente des autres poules. Mais ne nous voilons pas la face : elle a un nom nul, des préoccupations de poule, et deux yeux qui ne voient pas la même chose. En plus, on ne la distingue pas vraiment des autres… Va-t-elle partir vivre ses rêves ?



La structure en 3 volets conduit le lecteur vers une chute optimiste, qui n’arrive pas. La morale pourrait être une affirmation : « sommes-nous des poules ? » et la réponse pourrait être « oui », parce que notre confort est attirant. Pour des enfants plus jeunes, on pourrait même chercher les bonnes bouillies : son doudou, ses parents, sa chambre… (Et le livre aurait de belles couleurs pastel.)



Sauf que l’album se veut plus brutal, en lien avec les urgences de notre société. Personnellement, comment participe-t-on à l’aventure écologique de notre siècle ? A quels renoncements sommes-nous capables pour le bien collectif ? L’allégorie ne se cantonne pas aux choix alimentaires. L’aventure en question n’est pas non plus destinée aux seuls enfants.



L’histoire en elle-même est très facile à lire et à comprendre. La structure interpelle. Enfin, la conclusion plus abrupte se rapproche des anciens contes éducatifs et fables, qui ne finissent pas toujours bien et demande une réflexion, peut-être titillée par un adulte (enseignant ou non).



Dans la vraie vie, Cocotte s’appelle T-rex. Le portail existe bien mais TT sait voler par-dessus. De l’autre côté, il n’y a pas la liberté, mais la pâté et les croquettes du chat, ce qui est bien mieux. La poule de l’histoire a bien existé. Elle vivait avec plein d’autres dans un poulailler très petit, ce qui doit bousiller le peu de cerveau des bestioles.
Commenter  J’apprécie          00
1 poucet, 2 bottes, 7 lieux - 10 histoires ..

Le Petit Poucet est rentré chez lui, a retrouvé ses parents et mérite une vie paisible dans un décors connu de tous. Ce contexte rassurant est le point de départ d'une aventure personnelle, car c'est maintenant au jeune lecteur de devenir le héros de ces dix saynètes espiègles.



Pas la peine d'être fort en calcul, même s'il s'agit de divisions, de soustractions, d'intervalles... Le plus jeune des sept frères est monté tout en haut d'un arbre pour retrouver son chemin. Comme lui, c'est avec du bon sens et de l'action que les enfants pourront relever les défis.
Lien : http://librairie.lapin.org/l..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Malade Imaginaire

Quel est le prénom du Malade Imaginaire ?

Cléante
Tartuffe
Argan
Béralde

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}