AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/09/1974
Biographie :

Alister, de son vrai nom Christophe Ernault, est un auteur, compositeur, interprète français

Il est le fils de Gérard Ernault (1944), directeur de la publication de "L'Équipe". En 1996, il rédige un mémoire de maîtrise d'histoire : "La mobilisation de rue et la crise de mai 58" sous la direction de Danielle Tartakowsky et Antoine Prost.

Entre 2001 et 2006, il est auteur à la télévision pour des programmes comme "Un gars, une fille", "La Minute blonde", "L'Hypershow" et le Vrai Journal, sur Canal+.

En 2003, il rencontre Adrienne Pauly et collabore avec elle. Deux ans plus tard il écrit un recueil de nouvelles "Playlist", publié par les éditions Antidata.

En 2006, il compose une partie de l'album éponyme d'Adrienne Pauly. Cette même année, Alister signe chez Barclay et rencontre le producteur Baxter Dury.

Le 25 mars 2008, il sort son premier album "Aucun mal ne vous sera fait". Son deuxième album, "Double détente", est sorti le 7 mars 2011. Son troisième album, "Mouvement perpétuel", sort le 4 novembre 2016.

En 2018, il publie "La femme est une dandy comme les autres". Il publie le 14 octobre 2020 "La Bibliothèque Impossible" aux éditions La Tengo. En 2021, il participe à l'ouvrage collectif "La Leçon d'élégance" paru aux éditions Séguier pour lequel il rédige un chapitre sur Jules Barbey d'Aurevilly.

Il est également rédacteur en chef, avec Laurence Rémila, de la revue "Schnock", dont le premier numéro est paru en mai 2011.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Alister   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Auteur-compositeur-interprète et rédacteur en chef de la revue "Schnock", Alister s'intéresse ici aux femmes dandy. Pourquoi, après tout, cette esthétique du moi comprenant un mélange d'élégance stylistique, de répartie cinglante, de goût pour le scandale et de jeu sur les genres, serait-elle réservée aux hommes ? De fait, si la mouvance a été théorisée par des hommes à commencer par Brummell au début du XIXe siècle, de nombreuses femmes ont été de grandes figures dandy. De Madame de Sévigné à Françoise Sagan en passant par Louise Brooks, Greta Garbo, Joséphine Baker ou encore Colette, l'auteur dresse une galerie de portraits de femmes anticonformistes. En savoir plus sur "La femme est une dandy comme les autres" : https://www.hachette.fr/livre/alister-la-femme-est-une-dandy-comme-les-autres-9782720215506

+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
«Vivre, sous l’équateur du Brésil, entre Cuba et Manille». (Gilbert Montagné)
Commenter  J’apprécie          227
Attention : il faut pas me prendre pour un con
Commenter  J’apprécie          90
On va tous devenir Chinois, c'est inéluctable.
(A. Lear)
Commenter  J’apprécie          60
Schnock n°9 - Quand Coluche dînait en ville avec François Mitterrand
Dans une longue interview accordée à la revue Schnock, Fred Romano, la compagne de Coluche au début des années 80, raconte un curieux dîner qui eut lieu au printemps 1984 chez Jacques Attali passé en compagnie de François Mitterrand.
« Avant le diner, Michel m’avait dit : "Surtout tu t’habilles super sexe, parce que c’est un enculé Mitterrand, je sais exactement ce qu’il veut, il veut surtout pas me céder quoi que ce soit, donc on va le faire baver, je compte sur toi." Et Mitterrand, ça lui a plu. En même temps, j’avais mon histoire personnelle : je viens d’une famille de résistants, donc Mitterrand, pour nous, à la maison, c’est vraiment le roi des enculés ; il avait été décoré de la Francisque, déclenché la guerre d’Algérie... Donc on arrive chez Attali, et la première chose, c’est les gens des services secrets qui nous mettent le revolver sur la tempe en nous disant : "Oh pardon, on a cru que vous étiez des Corses !" Cool ! On arrive chez Attali, Mitterrand n’est pas là. Michel me dit : "Il veut nous faire patienter." Mitterrand ne voulait pas être celui qui invite Coluche ; il voulait que ce soit Coluche qui aille voir Attali, et qu’il puisse arriver, comme par hasard, pour le dessert. Et c’est ce qu’il a fait. Tout ça, parce qu’il ne voulait pas reconnaître qu’il lui devait quelque chose. Et Michel avait déjà en tête, sinon les Restos du cœur, au moins de faire quelque chose (de social). Mais Mitterrand ne voulait absolument aucun chantage. Le plan, c’était : "Je ne te dois rien, ce n’est pas grâce à toi que j’ai gagné les élections ; c’est uniquement grâce à moi et la force du Parti socialiste." Tout commence comme ça. Et au dîner, à un moment donné je roule mon joint. Et lui me dit : "Ah je connais, mes amis à Alger en fumaient aussi, on appelait ça le kif." Je lui dis : "Mais comment ça se fait que vos amis peuvent en fumer, alors que ce que je fais là, c’est illégal ?" Ils m’en ont voulu d’avoir pris cette liberté. Coluche aussi. Pas forcément parce qu’il croyait pouvoir obtenir quoi que ce soit de Mitterrand, mais parce que je lui avais volé la vedette, il n’aimait pas ça ! ».
Commenter  J’apprécie          20
L'erreur géographique.

Suffit de prendre une carte du monde, pourtant. Ce que n'a, à l'évidence, pas eu le temps de faire le shiva de la variété française Didier Barbelivien quand il écrit "Les Sunlights des Tropiques" (1984) pour Gilbert Montagné qui commence, tel Elisée Reclus : "Vivre sous l'Equateur du Brésil, entre Cuba et Manille". On va être sympa pour "L'Equateur du Brésil", on comprend ce que ça veut dire : c'est l'Equateur terrestre, quoi. Ouais.
Malheureusement, quand on habite Cuba, on n'est pas "sous" (sud), en est "au-dessus" (nord) du-dit équateur. Pareil pour Manille (Philippines). Mais pourquoi s'emmerder maman ? Mon royaume pour une rime. Je peux comprendre. Mais, attention, il y a licence poétique et licencieux poétique. Le joint tient bon, c'est le principal. Dans le même registre, Michel Sardou prend ses aises avec la mappemonde dans "Afrique adieu" (1982) : "Afrique adieu / ton coeur samba".
Pschhhhhhitttt (Jacques Chirac, 2011) : Samba = Brésil.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ces moments là elle se posait toujours la question suivante : "si j'étais une grosse conne de province qu'est-ce que j'aurais envie de voir à la télé ?". C'est comme ça qu'elle avait percé à la télévision. Pas en couchant. Mais en pensant à sa cousine...
Commenter  J’apprécie          30
En vérité je vous le dis, en attendant le jour béni où nous aurons enfin droit à notre sonotone, la boule Quies sera toujours la meilleure amie de l'honnête homme désirant s'abstraire du monde, de son bruit et de sa vulgarité.
Commenter  J’apprécie          30
C'est la révolution gutenbergienne qui va pousser en 1543 le pape Paul III à imposer l'idée d'un Index (indicateur en latin), soit une liste d'ouvrages prohibés par le Vatican dont la lecture ou la possession entraînerait des sanctions divines (amendes, bannissement, place réservée en enfer, ce genre de choses...). (45)
Commenter  J’apprécie          20
Des adultes attentifs et surdiplômés tentaient de décrypter les envies des adolescents d’aujourd’hui, mais sans succès (ils se braquaient, à tort, sur l’influence supposée néfaste des jeux vidéo, qui n’étaient finalement que des Rubik’s Cube électrostimulés). Jamais le regard, la main de la société ne s’étaient posés avec autant d’attention et de compréhension sur eux. Mais jamais, aussi, ces derniers n’avaient été autant bercés d’illusions sur l’immuabilité de leur état. La donnée Temps manquait à leur équation mentale pour comprendre qu’ils ne faisaient pas partie d’un monde figé mais bel et bien en mouvement. Un jour ils seraient vieux et dignes à leur tour. Pour l’instant, ils n’étaient rien de plus que de la chair à business plan. Ce qui n’était déjà pas si mal…
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment s'en séparer [des livres qui s'empilent] ? Et, surtout, pourquoi ? Ah oui, les mètres carrés. Vous préféreriez peut-être vous séparer de cette machine à laver... Après tout, pourquoi pas ? (5)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alister (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..