AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alphonsine (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les heures bleues

Olivia est cardiologue, deux enfants encore jeunes et un mari, Franck, psychiatre. Une belle famille installée dans une maison pleine de charme de la banlieue parisienne. Ils ont tout pour être heureux, et pourtant l'horreur rode. Franck est violent, et Olivia depuis 6 ans fait les frais de cette violence qui va en s'aggravant. Lentement, insidieusement, Franck referme le piège et prend le contrôle de la vie d'Olivia, lui retirant le moindre espace de liberté. Il va d'abord lui faire quitter l'hôpital où elle exerçait pour l'installer dans son cabinet, il va contrôler l'usage de son téléphone et finir par lui retirer. Lui retirer aussi ses clés de voiture, sa carte bleue, son ordinateur portable. Olivia est devenue prisonnière de son mari et de son comportement qui dégénère de plus en plus.

Alphonsine nous conte une descente aux enfers, orchestrée de main de maître par ce bourreau. Elle nous décrit très bien les sentiments d'Olivia, comment et pourquoi elle est restée au début quand il était encore possible de partir facilement, l'espoir chevillé au corps que cet homme qu'elle aime, qui est le père de ses enfants va changer, que cette fois était la dernière. Mais le cercle infernal ne s'interrompra pas, et il faudra le décès d'un de ses patients, décédé parce qu'il na pas voulu changer sa façon de vivre, pour qu'Olivia réalise enfin qu'elle va finir par y laisser sa peau, si elle ne prend pas la décision de partir.

Les violences faites aux femmes: sujet hélas toujours d'actualité et dont on ne parlera jamais trop. J'ai aimé la façon dont l'auteure s'en est emparé. D'abord parce qu'elle a situé cette histoire dans un milieu aisé : les deux époux sont médecins et encore plus paradoxal, l'époux est psychiatre. On pourrait le penser plus à même de lutter contre cette violence qui le saisit. Olivia est une femme qui a réussi, elle a un métier qui lui plaît, elle ne dépend pas de son mari pour vivre et pourtant elle reste. La démonstration n'en a que plus de force. La deuxième force de ce roman c'est la description de l'évolution des sentiments d'Olivia, comment elle va passer de l'amour à la haine, haine qui n'ira cependant pas jusqu'à faire mettre le père de ses enfants en prison. L'auteure nous montre bien toute la complexité des relations et des sentiments entre Olivia et son mari : il n'est pas seulement son bourreau, il est aussi celui qui pouvait au moins au début être si aimant, il est le père de ses enfants, il est un médecin réputé, un fils attentionné.

Je remercie l'auteure d'avoir commencé son récit par le verdict du tribunal. Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté de lire sans savoir si Olivia allait s'en sortir. Ce livre est quasiment un huit clos, la tension est grandissante. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers Olivia, qui est tombée dans un piège, qui comprend que demain ses enfants aussi peuvent subir cette violence et qui va trouver en elle les ressources pour échapper à cet enfermement.

Un immense merci et un non moins immense bravo à l'auteure pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          385
Les heures bleues

Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : Les heures bleues.

L'heure bleue, c'est ce moment magnifique où le jour laisse place à la nuit.

Mais pour elle, c'est l'instant où la porte de sa maison se referme, où la lumière baisse, où sa peau vire au rouge puis au bleu.

Olivia est cardiologue et elle adore son métier presque autant que ses deux enfants : Milan, un garçon hypersensible de sept ans, et Prune, trois ans, qui rêve de devenir danseuse étoile.

Dans ce joli tableau familial, il y a Franck, le conjoint : psychiatre réputé, intelligent et cultivé, charmant en société. Violent aussi, mais uniquement dans l’intimité.

Depuis six ans, Olivia endure tout, en silence...

Jusqu'au jour où son corps se met à parler et l'exhorte à partir.

Mais comment s’enfuir d'une maison devenue une prison ?

Où trouve-t-on refuge quand le père de ses enfants, l’être aimé, est aussi son geôlier, veillant au moindre détail ?

Les heures bleues est un roman très touchant, sur un thème malheureusement d'actualité et difficile à traiter : les violences conjugales.

Olivia est une femme instruite, elle est cardiologue, deux enfants dont le père est Franck, un psychiatre réputé.

De l'extérieur, Olivia vit une vie idyllique, elle a tout pour elle.. Mais quand la porte se referme, sa vie devient plus compliquée car Franck, cet homme réputé et apprécié, cache une violence féroce envers son épouse.

Il est violent, très violent même, et il se déchaîne régulièrement sur Olivia. Cette dernière a conscience qu'un jour ou l'autre elle risque de mourir sous les coups mais elle l'aime, elle lui pardonne. Alors elle subit, jusqu'au moment où elle devient prisonnière de sa maison... incapable de la quitter.. comment donc cela va t-il pouvoir finir ??

Les heures bleues est un roman parfois difficile à lire car il colle à la réalité et certains passages sont, de ce fait, assez difficiles à digérer.

J'ai apprécié que l'autrice mette en avant une femme cardiologue, qui a donc fait des études et a conscience du problème. Beaucoup pensent que les femmes battues sont des femmes qui viennent d'un milieu où la famille était violente, le schéma familial se répète et il peut donc être « logique » que ces femmes soient battues comme leurs mères avant elles. Or, face à un conjoint violent, n'importe quelle femme peut se faire avoir. Aussi bien les riches que les pauvres ! Les instruites comme celles qui le sont moins !

Certains hommes ont le chic pour faire croire qu'ils sont irréprochables. Trop beaux pour être honnêtes...

Franck est un homme détestable mais comme il donne bien le change, les gens lui donneraient le bon dieu sans confession.

Olivia est très touchante, tout comme ses deux enfants, jeunes et qui ne subissent pas la violence de leur père. Mais ils l'entendent et la voient alors qu'au départ leur maman pense le contraire.

J'ai été touché par ce roman, par certains passages bouleversants. Il y a beaucoup de pudeur et Alphonsine n'en fait pas trop, même dans les scènes les plus dures.

Quand à la fin, il y en avait plusieurs de possibles. Je l'avoue, je ne m'attendais pas à celle-là. Et ça m'a beaucoup touché.

Les heures bleues est un très bon roman traitant de la violence conjugale. Je ne suis pas certaine que les femmes ayant subies ce genre de violence souhaiteront le lire car il est très réaliste.

Ma note : cinq étoiles, sans aucune hésitation.
Commenter  J’apprécie          271
Après la pluie

Rose et Abi ne se parlent plus, depuis 4 ans, la mort de leur mère. Rose investit son temps et son énergie dans sa toute jeune entreprise. Abigail se retrouve en prison pour 8 ans. Et un jour, Rose reçoit une lettre d’Abigail… Va-t-elle se laisser convaincre de renouer avec sa sœur ?

C’est un roman tout en délicatesse, malgré la dureté de la prison et les relations compliquées et violentes, entre détenues et avec les surveillantes. L’univers carcéral et l’univers de Rose s’opposent radicalement : Violence, dureté, lutte de tous les instants versus vie dorée, réceptions luxueuses, et voyages d’affaire. Cependant la vie de Rose n’est pas si simple que cela, et le travail une échappatoire pour oublier son chagrin, oublier qu’elle et son mari s’éloignent l’un de l’autre. La lettre de sa sœur va peut à peu faire remonter toutes ces questions qu’elle évitait soigneusement.

L’auteure en un roman assez court (trop) brosse un portrait réussi de ces deux femmes, qui chacune à sa manière, ont été anéanties par la mort de leur mère. Elle procède par petites touches, alternant les chapitres sur la vie de chacune, remontant dans le passé. Ces deux femmes, je les ai imaginées, je les ai aimées, elles m’ont émue. Deux figures masculines tiennent une place importante à leurs côtés, leur père et le mari de Rose. Là aussi, ils sont décrits de façon très humaine, très nuancée. Tout sonne vrai dans ce roman, émouvant, qui m’a mis plusieurs fois les larmes aux yeux.

Je remercie l’auteure d’avoir partagé son roman avec moi. Je suis curieuse de découvrir les prochains.

Commenter  J’apprécie          210
Après la pluie

Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son roman : Après la pluie.

Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus.

L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.

Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier une lettre d'Abigail.

La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...

Même celles que l'on ne peut s'avouer à soi-même.

Après la pluie est un roman très touchant qui nous permet de découvrir deux sœurs que tout sépare, du moins en apparence.

D'un coté, nous avons Abigail, qui suite à de mauvais choix se retrouve en prison pour quelques années.

De l'autre, nous avons Rose, chef d'entreprise a qui tout réussi.

Toutes deux ont des fêlures, elles ne se parlent pas. D'ailleurs Rose ignore que sa sœur est en prison.

Peu à peu les choses changent, vont t'elles réussir à amorcer un dialogue ??

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en sensibilité. La plume est agréable et j'ai pris plaisir à découvrir ses deux femmes.

J'ai aimé l'histoire, et cette fin, qui m'a fait sourire car elle est très positive.

C'était presque trop court, je serais bien resté avec elles encore quelques pages.

Là encore, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous recommande et qui mérite cinq étoiles.

Commenter  J’apprécie          150
Après la pluie

Tout d'abord merci @alphonsine pour l'envoi de son premier roman.

J'ai lu ce livre en moins de 24h , il es assez court et tellement prenant que l'on ne peut s'arrêtez de le lire.



J'ai été choquée non pas par l'histoire mais par l'indifférence du monde carcéral qui est d'ailleurs très bien retranscrit par l'auteure.



Nous suivons deux sœurs Abigaël et rose que tout opposent l'une est aux portes du succès et privilégie sa carrière, l'autre es en prison pour 8ans.



C'est un roman a deux voix dans chacun des chapitres chaque détails de leurs vies y est racontés pour essayé de comprendre ce qui a brouillés les sœurs quelques années auparavant



J'ai été totalement immergée dans ce magnifique roman, Alphonsine connaît et traite son sujet avec beaucoup de bienveillance.

La fin m'a surprise mais dans le bon sens.

J'ai passée un bon moment .

Merci Alphonsine



Commenter  J’apprécie          30
Après la pluie

✔️Mon ressenti :Deux femmes : Rose est Abi. L’une aux portes du succès, l’autre récemment emprisonnée. Deux femmes avec le destin aux antipodes, et pourtant, elles sont sœurs. Depuis 4 ans, elles ne se sont pas parlé, depuis la mort de leur mère en fait. Qu’a t’il bien pu arriver pour que leurs chemins s’éloignent à ce point ? Y a t’il un espoir ?

Ce roman porté par la belle plume de l’auteure nous entraîne au cœur des relations humaines et plus particulièrement celles liées par le sang et l’amour. Alphonsine sait distiller suffisamment de suspense pour pousser le lecteur à ne pas reposer le roman. L’alternance des voix et la découverte du passé des personnages au fil des pages nous permettent une immersion complète. Même si les deux personnages principaux sont des femmes, la voix est également donnée aux hommes : le mari de Rose ou encore le père des deux jeunes femmes. La fin m’a surprise dans le bon sens.

J’ai vraiment passé un excellent moment, et j’ai hâte de lire le prochain de l’auteure.

🎯Mots Clefs : Soeurs / Prison / Décès / Business / Amour

🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          30
Après la pluie

Après la pluie ☔️

.

Dans ce roman, on suit Rose et Abi, que tout semble opposer, elles sont sœurs. L’une se consacre à sa carrière 📈 pendant que l’autre subit une longue peine de prison 😟

.

Un événement dramatique les sépare, mais le cours des choses les forcent à se retrouver. 👭

.

On suit avec horreur le quotidien des femmes incarcérées, les sévices exercés, la déshumanisation des femmes, l’inhospitalité des prisons. 👩🏻

.

Mais on découvre surtout une relation forte entre ces deux sœurs que tout sépare et qui vont devoir se retrouver malgré tout. 🤫

.

L’auteure aborde des sujets importants comme le deuil, la vie en prison, l’aide aux personnes qui en ont besoin, ou encore l’obsession de la carrière.

.

Un roman certes court, mais incisif. J’avais parfois envie de crier de rage, de haine quant à certaines parties 😱.. mais je ne peux pas en dire plus et vous le verrez en le lisant 📖

.

Alors, il vous tente ? 💜 avez vous des frères et sœurs d’ailleurs ? ✨ (moi une sœur hihi)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Après la pluie

j’étais très enthousiaste à l’idée que l’auteur me propose de le lire.



Et quelle belle surprise !!! J’ai dévoré ce roman en une journée. Il n’est pas très long, d’ailleurs je pense que certains passages auraient pu être encore plus approfondis. Je rejoins @lire_encore qui disait qu’elle aurait pu lire des centaines de pages en plus.



On suit deux sœurs, Rose et Abigail, deux femmes totalement opposées l’une de l’autre. L’une est à fond dans son travail, l’autre est en prison.



Abigail, m’a d’autant plus touchée. L’horreur du quotidien en prison, ne nous ai pas épargné. Cela m’a broyé les tripes.



On va découvrir au fil de l’histoire pourquoi les deux sœurs ne se parlent plus, quels sont les vieilles rancœurs qui animent Rose.

Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la fin pour connaître les raisons de leur discorde.



D’ailleurs, j’aurai aimé une fin un peu plus détaillée. J’ai trouvé cela dommage que tout s’enchaîne très rapidement dans les dernières pages. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur le « après ». Mais bon, peut être que l’auteur en écrira une suite ?? 😂



Au delà de ce petit détail, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman auto édité. J’ai ressentie tellement d’émotions diverses et variées....

C’était bouleversant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les heures bleues

J’avais déjà eu la chance de lire le premier roman d’Alphonsine que j’avais beaucoup aimé, mais celui ci est encore meilleur !



Olivia est cardiologue et a eu deux enfants avec Franck, son conjoint psychiatre réputé. En société, cet homme est charmant, intelligent et cultivé. Mais au sein de son foyer, c’est un homme violent. Olivia subit en silence depuis 6 ans, jusqu’au jour où son corps parle pour elle et l’exhorte à partir. Mais comment quitter le foyer familial devenu une prison, en embarquant ses enfants, lorsqu’un homme contrôle tout, au moindre détail, pour vous ?



C’est un sujet douloureux, les violences conjugales. Malheureusement, il est toujours d’actualité.

J’ai aimé suivre cette héroïne qui ne se laisse pas abattre. C’est un récit teinté d’espoir malgré les embûches, c’est puissant, percutant. Il reflète la vie de beaucoup trop de femmes....

J’ai été 100% avec Olivia, dans ses pensées, ses émotions mêmes négatives mais pertinentes, qui sont très bien retransmises par l’auteur.

J’ai aimé être aux côtés de cette femme si forte. J’aurai voulu l’aider, l’accompagner dans cette terrible épreuve, la sortie de cet enfer. Lui dire qu’un jour ça ira mieux et qu’elle vas s’en sortir et qu’elle connaîtra une vie meilleure.

L’intrigue est prenante, m’a tenue en haleine jusqu’à la fin et cela grâce à une plume toujours aussi addictive.

C’est un roman fort que nous signe encore Alphonsine. J’ai fermé le livre avec un sentiment d’espoir, avec l’impression qu’un beau message avait été transmis.



J’ai déjà hâte que l’auteur nous sorte son 3 eme roman (la nana qui met pas du tout la pression! 😂)
Commenter  J’apprécie          21
Après la pluie

Après la pluie, est un roman touchant qui nous dépeint le déchirement entre deux soeurs.

Rose est une femme assez sur d'elle, très entreprenante depuis toujours, tandis que sa plus jeune soeur Abigail est tout l'inverse.

Tout ce qu'elle voulait, c'était passer inaperçu.

Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas.

A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan qui va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.

Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.

Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d'une femme entrepreneuse, l'amour, la maternité, les relations familiales mouvementées...

Ce qui m'a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d'Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J'ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu'il s'y passe, tant par le réalisme de la situation que par l'horreur...

La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d'autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants.

Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages.

La fin m’a particulièrement touchée et j’aurai pu lire plus de 100 pages de plus face à l’écriture fluide et aérée de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Après la pluie

« Après la pluie » d’Alphonsine traite de la relation entre sœurs aussi bien les jalousies que le soutien sans faille. La compréhension de l’autre est sans aucun doute au centre de ce livre. Deux sœurs qui sont par bien des aspects très différentes l’une de l’autre. Chacune affrontera son deuil maternel à sa manière. Mais il s’agit aussi d’un roman d’amour qui aborde notamment le milieu carcéral et sa dureté.

Beaucoup d'émotion en perspective surtout lorsque le dénouement survient.

Une écriture agréable et entraînante qui sait apporter un vrai suspens à ce livre captivant. La psychologie de chacun des personnages est très développée et le lecteur ressent littéralement la douleur de chacun.

Un premier livre qui laisse présager de belles prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          21
Après la pluie

Après la pluie….. vient le beau temps !



 



Dans ce roman, Rose et Abigail, deux sœurs, éloignées par la mort de leur mère suivent chacune leur chemin.



L’aînée, Rose, mariée à Yvan, son amour de jeunesse et chef d’entreprise, vit une véritable sucess story et réussit tout ce qu’elle entreprend. Au retour d’un voyage d’affaires, elle découvre avec surprise un courrier d’Abigail, celle-ci vient d’écoper d’une peine de huit ans de prison !



Qu’est-ce qu’Abigail a bien pu faire pour en arriver là ? Rose ne le sait pas et ne veut pas le savoir, après toutes ces années, la rupture et le ressentiment sont trop ancrés !



Mais voilà, Yvan ne peut se résoudre à abandonner sa belle-sœur qu’il connait depuis leur enfance aux dures lois du milieu carcéral. Elle a besoin de soutien et il compte répondre à son appel même si cela fait remonter peu à peu les vraies raisons de leur éloignement.



Très beau premier roman d’Alphonsine construit en suivant une narration complexe, des personnages profonds et une écriture fluide et percutante. Les liens familiaux sont ici bouleversés, amplifiés et exacerbés par ses deux sœurs qui souffrent de la perte de leur mère mais qui l’expriment de manière tellement différentes. Les non-dits que l’on devine au détour d’un souvenir d’enfance ou de la relecture d’un journal intime, cristallisent les frustrations des personnages. La douleur que vit chacun des personnages se lit, s’écrit et se sent et c’est aussi par l’écriture que les liens brisés se rafistolent, que la douleur s’amenuise et que le beau temps s’invite. Une adaptation cinématographique traduirait à merveille cette construction intimiste et percutante de l’intrigue.



La détresse humaine est un sentiment ressenti tout au long de la lecture, celles des femmes en prison, celles des femmes victimes d’autres femmes, celle des mères emprisonnées et celle des migrants. Sans en faire le sujet du roman, ces thématiques contribuent à la narration et à la construction psychologique des personnages. Ce roman est une très belle lecture et annonce un avenir prometteur à son auteur. Après la pluie… le beau temps, une promesse qui a tenu ses engagements.




Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          21
Les heures bleues

J'ai dévoré ce roman sur la violence conjugale, le 1er en ce qui me concerne, en trois jours. Le lecteur a hâte d'arriver au dénouement qu'il espère moral et juste.

Les personnages sont tous crédibles à commencer par Olivia dans le rôle principal. L'évolution psychologique de chacun des personnages est remarquablement traitée. Le choix de situer ce drame dans un milieu social aisé met en relief le décalage entre Olivia, une cardiologue au sommet de sa réussite, à opposer à l'état d'esclave mentale et à l'isolement où son mari, psychiatre de surcroît, va progressivement l'entraîner. Le fil de l'intrigue reste toujours tendu et le style littéraire, nourri de phrases courtes m'a plu.
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

J'ai lu APRÈS LA PLUIE de @a_l_p_h_o_n_s_i_n_e en version numérique



Ici, on suit l'histoire de Rose et Abigail, 2 soeurs au passé douloureux, mais aux trajectoires complètement opposées.

Que dire de plus sans spoiler ? C'est vraiment difficile.

Sachez juste que ce court roman n'est pas facile puisqu'on suit Abigail en prison et que la vit n'y est pas rose (merci pour le jeu de mots).

On s'attache du coup un peu moins à sa sœur (pour le coup rose m'a mère agacée).

Et on aborde une multitude de thèmes : la loyauté, le deuil et la mort, l'aide humanitaire, l'enfermement, la justice/l'injustice.

Un premier roman vraiment très intéressant même si le déséquilibre entre les 2 soeurs est assez marqué.

Une écriture fluide et travaillée qui donne un coup de reviens y.

Un roman qui questionne, et on aime ça.
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

Le commentaire de Cathy :



Rose et Abigail ne se parle plus depuis le décès de leur mère il y a 4 ans de cela.

Deux femmes aux destins si différents, l'une qui investit toute son énergie dans son travail et l'autre qui vient d'écoper d'une peine de 8 ans de prison.

Que s'est-il passé pour que ses deux sœurs se soient tant éloignées ?

Ce roman nous plonge au cœur de la relation entre deux sœurs, au fil des chapitres, en alternance, Alphonsine, nous fait découvrir l'histoire de Rose et Abigail, leur passé. J'avais tellement envie de comprendre, de savoir si les sœurs allaient renouer que j'ai lu ce roman d'une traite.

L'auteure dose le suspense d'une telle façon qu'elle embarque le lecteur, c'est une histoire qui m'a captivée.

L'univers des deux sœurs est très différent, l'univers carcéral dans lequel vit Abigail a de quoi refroidir.

Cette lecture m'a énormément touchée, j'ai espéré tout le long de ma lecture que les deux sœurs renouent leurs liens, si vous voulez savoir si c'est le cas, je vous conseille de lire ce très beau roman.

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de passer un si bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

ÉMOUVANT... 💫



Deux femmes. Rose et Abi. L'une est aux portes du succès grâce à sa jeune entreprise florissante. L'autre vient d'écoper d'une peine de 8 ans de prison.

Depuis la mort de leur mère il y a quatre ans elles ne se parlent plus...

Mais après la pluie... le beau temps?



Un roman à deux voix, entre passé et présent. Où chacune est enfermée dans son quotidien, dans son deuil, qui les a encore plus éloignées... Où la compréhension de l'autre n'est pas aisée...



Au coeur de l'histoire, les relations humaines, les liens du sang, la dureté du milieu carcéral et le deuil.

La psychologie des personnages est bien développée et, en tant que lecteur, on entre facilement en empathie avec eux. Les émotions et surtout la détresse transparaissent.



La plume d'Alphonsine est très belle et on se laisse volontiers emporter. L'écriture est fluide et percutante et il y a une petite dose de suspense qui fait qu'il est difficile de poser ce roman !



La fin m'a prondement touchée mais j'aurais néanmoins aimé qu'elle soit un peu plus étoffée, que nous en sachions plus sur la suite du parcours de vie des personnages. Je n'aurais pas été contre 100 pages supplémentaires ! 🤭



J'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de découvrir le second roman de cette auteure qui mériterait d'être publiée !



En bref une lecture entraînante qui m'a paru bien courte ! Je vous recommande grandement !

Et en plus c'est l'occasion de soutenir une auteure auto-éditée ! ❤

Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

Hello Booksta , je vous retrouve pour ma 4 ème lecture de Décembre. ❤LECTURE ÉMOUVANTE ET QUI AMÈNE À UNE RÉFLEXION ❤



📚



Tout d'abord je voulais remercier énormément l'auteure @a_l_p_h_o_n_s_i_n_e  pour l'envoie de son bouquin format papier qui a été une lecture qui m'a touchée et choquée sur l'indifférence de l'univers carcéral, les droits des femmes sont otés, la fin est assez triste.



~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur " Après la Pluie"  de Alphonsine.

C'est de l'auto-editions. Vous pourrez le commander sur Amazon, au prix de 2.99 euros pour le ebook.

Et pour 9.90 euros pour la version papier.



● Lecture sur univers carcéral, deuil, amour , soeurs, travail , souvenirs d'enfance,  relations familiales, conflits fraternel.



●Le roman parle de deux soeurs,  Abigail et Rose que tout oppose depuis la mort de leur mère,  chacune à fait son deuil à sa façon,  Abigail en fuyant et Rose en se noyant dans le travail. Abigail est condamnée à une peine de huit ans et Rose est enfermée dans son quotidien. Chaque chapitre est focalisé sur un personnage en particulier en alternance.



●Le roman fait 217 pages. Il sera bientôt disponible sur la Fnac et dans les librairies sur commande.



📚



♡RÉSUMÉ♡



Depuis la mort de leur mère quatre ans auparavant, Rose et Abigail ne se parlent plus. L'aînée investit tout son temps et toute son énergie dans sa jeune entreprise tandis que sa cadette vient d'écoper d'une peine de huit ans de prison.

Toutes deux se débattent avec les exigences de leur nouvelle vie ; jusqu'à ce qu'un jour, en rentrant de l'un de ses nombreux voyages d'affaires, Rose découvre dans son courrier, une lettre d'Abigail.

La donne change, les langues se délient et ressurgissent alors peu à peu toutes les raisons de leur rupture...

Celles aussi que l'on ne peut s'avouer à soi-même.



📚



♡MON AVIS♡



●Les deux soeurs ne se sont pas parlées depuis la mort de leur mère. Chacune à fait son deuil à sa façon. Que s'est t-il passé pour qu'elles s'éloignent ?? le roman parle des relations humaines, des aléas de la vie et de l'amour , des liens entre soeurs.





●L'auteure a une plume qui nous empêche de poser le livre et le fait d'alterner les personnages à chaque chapitre fait que nous sommes immergé dans l'histoire.



●Nous suivons Rose dans son quotidien qui a énormément de travail et qui vit avec Yvan, son mari qu'elle connaît depuis son adolescence. Elle recevra une lettre d'Abigail , ce qui chamboulera sa vie.Nous allons suivre Rose dans son business, elle a gravit les échelons. Elle est overbookée par le travail , quitte à oublier sa vie de couple ,nous auront aussi les dialogues et les personnages comme le père des deux femmes,  Léon et Yvan aussi qui sont important.



●Yvan voudra se rapprocher d'Abigail , aller la voir au parloir car c'est sa belle-soeur et que par le passé , ils avaient un secret. L'écriture est complexe et travaillée. Dans l'univers d'Abigail on y voit sa détresse et le fait qu'elle doive être forte malgré tout , elle sera embarquée dans de sales histoires et même si elle est incarcérée en étant pas trop coupable , ce qui nous fait mal car on voit très bien que pour les gardiens faire du mal c'est du spectacle. L'univers carcéral est une horreur , ce n'est pas humain. Léon et Yvan seront présent pour elle, et Léon se relatera des souvenirs. Il y a aussi une histoire de journal intime.



●Abigail est une femme très courageuse et qui veut passer inaperçu pour ne pas être la risée de la prison. Il y a des clans. Elle est rebelle et ne se laisse pas dicter sa vie. C'est une battante qui a le coeur sur la main, elle a des valeurs.

Rose est courageuse et se noie dans le travail, elle est ambitieuse et a réussit sa vie professionnelle. Même si elle est détestable par moment , il faut essayer de la comprendre , elle est aussi plus sensible que l'on le pense.



●L'auteure aborde des sujets comme le deuil , les relations familiales , la reconstruction post deuil et la maternité ( je ne vous en dis pas plus à ce sujet ça spoilerait).



●Nous suivrons Abigail qui est en prison depuis peu , son univers fait froid dans le dos, on voit la sans pitié des gardiens envers les détenues, et outrepassent leurs droits. Dans l'univers carcéral,  il n'y aura que violence.



●Pendant toutes ses années, Rose aura vécu dans l'incompréhension et se posera des questions, elle déteste sa soeur et nous suivrons l'évolution de leurs relations.

Rose aura un blocage au niveau maternel suite au décès de sa mère par peur qu'il arrive la même chose pour son enfant.



●Le titre est en rapport avec la fin , après la pluie , le bon temps. L'intrigue est construite et le suspens est à son comble.

Les personnages et leurs psychologie sont bien abordés et approfondis de manière à ce que l'on les comprennent.



J'ai vraiment bien aimé cette lecture , on y apprend des choses mais il m'a fait penser à ma petite soeur avec qui je n'ai plus aucun contact...  et contrairement à Rose , je reste avec des incompréhension et une haine.

Ce livre est vraiment touchant et nous amène à une réflexion,  je vous le conseille. Cette lecture est différente de mes lectures habituelles.

N'hésitez pas à suivre l'auteure sur son instagram : a_l_p_h_o_n_s_i_n_e



Note : 10 sur 10❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

J’ai dévoré ce roman en moins de 24 heures. Il est assez court et tellement entraînant qu’on ne peut s’arrêter de lire.



Nous suivons à tour de rôle Rose et Abigail. Ce roman aborde différents thèmes comme le deuil, la reconstruction, la vie professionnelle d’une femme entrepreneuse, l’amour, la maternité, les relations familiales mouvementées... Ce qui m’a le plus marqué dans ce récit concerne la vie d’Abi en prison qui met vraiment le lecteur à dure épreuve. J’ai été pris aux tripes, secoué et profondément remué par ce qu’il s’y passe, tant par le réalisme de la situation que par l’horreur...



Jusqu’à la fin du roman, le lecteur est tenu en haleine et ressent mille émotions ! Comme expliqué à l’auteure, j’aurais aimé que la fin soit plus développée car j’ai trouvé que certains passages étaient vite relatés. Mais aussi parce que j’aurais pu lire encore 100-200 pages de cette histoire, tellement je l’ai adoré, trouvé touchante et saisissante. Le récit manque donc un peu d’équilibre sur la fin pour moi, mais en aucun cas ça n’a enlevé mon plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

Deux soeurs dans une famille paisible et aux allures de toute autre famille .



Rose et Abigaïl sont comme tous frères et soeurs, différentes en beaucoup de points.



Après le décès de leur mère, Rose et Abi se sont perdues de vue. Ou plutôt Abi est parti sans laisser d'adresse, et les relations se sont donc distendues autant par le temps que par la différence de caractère et de personnalité.



Quatre ans après, Rose est mariée et n'envisage pas avoir d'enfant. Abi est quant à elle en prison pour une peine assez longue malgré un doute sur sa culpabilité.



Alors que son père et son beau frère vont tout faire pour la sortir de là, Rose continue de mener sa vie professionnelle comme si de rien n'était...En fait en apparence.



Toutes les deux ont un point commun et pas des moindres !!!





Premier roman pour cette auteure en auto-édition. J'apprécie toujours de découvrir de nouveaux auteurs et encore plus ceux qui ne sont pas édités. Je n'oublie pas que c'est grâce à eux que j'ai pu peaufiner mes analyses et obtenir mes premiers services de presse.



Une écriture fluide et une lecture rendue agréable par le style très aéré de l'auteure.



La couverture particulièrement bourrée de tendresse m'a intriguée et m'a amenée à accepter de lire ce livre.



Le parallèle entre le chemin d'Abi qui semble tout tracé dans une sorte de délinquance subie, et le parcours plutôt confortable de Rose, il n'y a qu'un pas . A cela, s'ajoute le patient et compatissant Yvan va jouer un rôle primordial dans le rapprochement de ces deux jeunes femmes liées par les liens du sang.



La lettre d'Abigail à sa soeur est également un élément très fort dans ce livre.



Derrière ses deux mondes diamétralement opposés, on devine une histoire d'amour étouffée, mais qui va peu à peu s'intensifier pour éclater au grand jour.
Commenter  J’apprécie          10
Après la pluie

« Après la pluie » , c’est l’histoire de deux soeurs trés différentes l’une de l’autre.
Chacune affrontant la mort de leur mère à leur manière.

L’une est en prison.
L’autre est absorbée par son boulot.

Autant dire qu’elles sont toutes deux enfermées dans leur quotidien… enfermées dans leur deuil.
Deuil qui les a éloigné encore plus l’une de l’autre.



J’ai dévoré ce roman en une après-midi.
L’histoire est captivante et j’ai beaucoup aimé le contraste entre les deux univers des deux soeurs.
L’univers carcéral d’Aby est d’ailleurs vraiment glaçant.



Ce roman est terriblement touchant, je me suis demandée tout du long si Rose et Aby allaient renouer leurs liens familiaux et suivre de nouveau le même chemin car après la pluie… on sait tous ce qui arrive…

La promesse de jolis jours.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

En bleu

Alzie
104 livres

Lecteurs de Alphonsine (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1251 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}