AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.94/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 22/04/1951
Biographie :

Ana María Shua est une romancière et nouvelliste argentine qui a publié plus de quatre-vingt livres dans de nombreux genres incluant : le roman, la nouvelle, la microfiction, la poésie, le théâtre, la littérature jeunesse, la littérature comique et le folklore Juif, l’anthologie, les essais, ainsi que les scénarios et les articles de journaux. Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues parmi lesquelles l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le néerlandais, le coréen, le japonais, le bulgare et le serbe. Ses ouvrages sont cités dans des anthologies à travers le monde entier. Elle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, dont la Bourse Guggenheim, et reste un auteur contemporaine d’Argentine de premier ordre. Elle est particulièrement célèbre dans le monde hispanique des deux rives de l’Atlantique sous le nom de "la Reine de la Microfiction".
La première œuvre qu’écrivit Shua fut un recueil de poèmes, El Sol y Yo, lorsqu’elle avait seize ans, en 1967, pour lequel elle reçut le Grand Prix d’Honneur, une récompense décernée par la Société Argentine des Écrivains. Elle fit ses études à l’Université de Buenos Aires et obtint un diplôme de Maîtrise en Art et Littérature. Durant la dernière dictature militaire en Argentine, souvent appelée le Processus de Réorganisation Nationale, elle fut exilée en France où elle travailla pour le magazine espagnol Cambio 16. Une fois de retour en Argentine, elle publia son premier roman, intitulée Soy Paciente, en 1980, qui lui permit de recevoir une récompense attribuée par la maison d’édition Losada. En 1984, elle écrivit La Señuera, un recueil de microfictions, genre littéraire dans lequel elle continuera de pratiquer les années suivantes, et qui fit d’elle l’une des représentants du genre les plus distingués. Elle a travaillé en tant que journaliste, agent de publicité, scénariste, et a adapté la plupart de ses œuvres. Elle a également écrit des livres pour la jeunesse, pour lesquels elle a reçu de nombreuses récompenses internationales.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ana María Shua   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les malades se sentent si bien qu'ils ne veulent plus partir.
(...)
Ma tante m'explique les motifs de la censure. Il s'agit de descriptions scabreuses concernant le foie gras truffé, les calissons et les macarons aux fruits. - Je les ai barrés pour ne pas te faire souffrir.
(...)
Commenter  J’apprécie          70
« Curieusement, je n’éprouve plus guère d’urgence. Cette chambre, au début si détestable, est devenue comme un chez-moi. » (p. 130)
Commenter  J’apprécie          10
« Je trouve que ma période de convalescence traîne en longueur. Le docteur Goldfarb, en revanche, se déclare satisfait, assure que je me rétablis à pas de géant, bien que ne disposant toujours d’aucun diagnostic, il affirme que l’opération a permis de stopper la progression d’une foultitude de maladies. » (p. 91)
Commenter  J’apprécie          00
« Jusqu’à présent, il ne s’est strictement rien produit de nature à justifier mon hospitalisation. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ana María Shua (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}