AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew W. Lewis (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Sang royal: La famille capétienne et l'État..

Laisse beaucoup à désirer par sous-estimation du concept de souverain absolu introduit par Suger à l'usage de Louis VI et de l'alliance entre Louis VII et le Saint-Siège en 1145. Tout cela prépare Bouvines. Voir Pacaut ou Pastoureau (pas les délires romancés sur le cochon, mais ses travaux plus académiques sur la Vierge reine de France)
Commenter  J’apprécie          70
Le Sang royal: La famille capétienne et l'État..

Sous un aspect austère et érudit, ce livre est un des plus excitant qui soient. Il joint habilement une question historique: qu'est-ce que la couronne et comment se transmet t-elle? à une interrogation anthropologique plus large que les structures de parents aristocratiques du Xe au XIVe siècle. Cela l'amène à donner des réponses très neuves et solidement argumentées à de vieilles questions sur lesquelles on croyait tout savoir: quand la couronne est t-elle devenue héréditaire? Qu'est-ce qu'un apanage et un prince de sang?

La famille capétienne a connu le même sort que celles des princes territoriaux. D'abord clan large où parentés féminines et masculines s'équilibraient, elle évolue au milieu du Xe siècle vers une structure verticale, où seul compte le lien agnatique.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew W. Lewis (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}