AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/07/1771
Mort(e) à : Paris , le 27/10/1839
Biographie :

Anne Joseph Eusèbe Baconnière de Salverte est un poète, chansonnier, goguettier et homme politique français.

Il entra dans les bureaux du ministère des Relations extérieures (1792) dont il fut renvoyé à la suite de dénonciations dont il fit l'objet. Il devint alors professeur d'algèbre à l'École des ponts et chaussées.

Compromis dans l'insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV, il fut condamné à mort par contumace, vint purger sa contumace en 1796 et fut acquitté. Il occupa alors un emploi au cadastre et se fit connaître par des brochures antireligieuses et politiques.

Poète et chansonnier, il sera un membre actif et remarqué de la célèbre société chantante du Caveau moderne. Début 1814, parlant de la participation d'Eusèbe de Salverte au Caveau moderne, Paul de Kock écrit dans ses mémoires : « Il y avait... Eusèbe Salverte, qui, délaissant plus tard la poésie pour la politique, entra à la Chambre et se mit dans l'opposition. »

En 1814, deux ans après son mariage avec la veuve du comte de Fleurieu, il se retira à Genève, où il passa cinq ans et ne cessa de publier des brochures de circonstances contre le gouvernement de la Restauration et en faveur des idées libérales.

Le 21 avril 1828, il fut élu député du 3e arrondissement de Paris et prit place à gauche. Il fut de ceux qui appuyèrent, en 1828, la motion de Labbey de Pompières tendant à la mise en accusation du ministère Villèle, parla contre les Jésuites, pour la suppression de la loterie, pour le refus de l'impôt en cas de violation de la Charte et signa l'adresse des 221 contre le ministère Polignac.

Réélu le 12 juillet 1830, il protesta contre les ordonnances de Saint-Cloud, demanda de prendre la déclaration de la Chambre de 1815 pour base de nouvelles institutions politiques, réclama la mise en accusation des derniers ministres de Charles X, et demanda la liberté de l'imprimerie et de la librairie.

Aux élections du 5 juillet 1831, il fut élu par le 5e arrondissement de Paris. Il signa le Compte-rendu de 1832, parla en faveur du rappel de la famille Bonaparte et pour la libération de la duchesse de Berry.

Aux élections du 21 juin 1834, il échoua contre Adolphe Thiers mais, celui-ci ayant été nommé ministre, il regagna son siège le 27 décembre suivant. Il continua de siéger à gauche, et de harceler les ministres, dans la forme piquante et incisive qui lui était familière. Successivement réélu le 4 novembre 1837 et le 2 mars 1839, il mourut en octobre suivant en refusant le
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Eusèbe de Salverte   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'histoire de la crédulité est peut-être la branche la plus étendue, et, à coup sûr, l'une des plus importantes de l'histoire morale de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          190
L'homme naît et meurt crédule; mais c'est d'un principe honorable que dérive cette disposition, dont les conséquences le précipitent dans tant d'erreurs et de maux. Naturellement véridique il est enclin à faire de ses paroles l'expression de ses sensations,de ses sentiments et de ses souvenirs,avec la même vérité que ses pleurs et ses cris de douleur et de joie et surtout ses regards et les mouvements de sa physionomie revèlent ses souffrances ses craintes ou ses plaisirs.
Commenter  J’apprécie          00
Dès les temps les plus anciens, les hommes supérieurs qui voulurent imposer à leurs semblables le frein de la religion, présentèrent les miracles et les prodiges comme des signes certains de leur mission, comme des oeuvres inimitables de la divinité dont ils étaient les interprètes. Saisie d'effroi, la multitude se courba sous le joug; et l'homme le plus superbe frappa les marches de l'autel de son front humilié.
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 1er
L'homme est crédule, parce qu'il est naturellement véririque. En agissant sur ses passions, par sa crédulité, des hommes supérieures l'ont ployé à une soumission religieuse. Les récits des merveilles qui les conduisaient à ce but se sont controuvés. Il est utile autant que curieux d'étudier les faits que ces récits enferment, et les causes dont les faits dérivent.
Commenter  J’apprécie          00
Distinction des prodiges et des miracles. Motifs qui rendent croyables les récits merveilleux 1° le nombre et la concordance des récits et la confiance que méritent les observateurs et les témoins; 2° la possibilité de faire disparaître le merveilleux en remontant à quelqu'une des causes principales qui ont pu donner à un fait naturel une couleur merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          00
Née aussi dans les temples, et présentée elle-même comme une émanation de l'intelligence divine, la médecine respecta le domaine des autres sciences sacrées. Parler d'elle, ce n'est point sortir de l'empire des Thaumaturges : dans le monde entier, les guérisons furent long-temps des miracles ; et les médecins, des prêtres et des magiciens.
Commenter  J’apprécie          00
Magie - Antiquité et universalité de la croyance à la magie. Son oeuvre furent attribuer également au bon et au mauvais principe. On n'a point cru, dans l'antiquité, qu'elles fussent le renversement de l'ordre naturel. On n'en contestait point la réalité, lors même qu'ells étaient produites par les sectateurs d'une religion ennemie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eusèbe de Salverte (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}