AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.86/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Macon , le 16 juillet 1956
Biographie :

Nee le 16 juillet 1956 à Macon, à l extrémité sud de la Bourgogne.
Études littéraires au lycée Lamartine puis à l université Lyon 3.
Elle a publié quelques articles sur Max Jacob dans une revue spécialisée et des cours de langue française au CNED.
Enseignante puis chef d établissement, elle a ensuite été conteuse (compagnie Le Chat Troubadour ) et a adapté sa demeure bourguignonne pour en faire une maison d hôtes.
Aujourd'hui, elle consacre son temps à sa famille et à l écriture avec un deuxième roman, une etude sur Jean de La Fontaine et une animation d atelier à l Université Populaire de Chalon sur Saône.
Son blog: le blog d Annbourgogne (wordpress) compte plus de 430 abonnés.


Ajouter des informations
Bibliographie de Annick Bourbon Rochette   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Je raconte l'histoire de Marguerite, cette vieille dame qui, au soir de sa vie, s'était laissé aller aux confidences. Parant de toutes les qualités le jeune fiancé disparu dans une tranchée, elle pleurait encore son amour perdu, plus de soixante dix ans après. Un autre homme avait partagé sa vie, lui avait donné quatre enfants, mais celui-là avait eu le temps de vieillir, de s'enlaidir, de laisser monter à la surface les mauvais côtés de son être... Je pense à toutes les Marguerites du monde, dont on a saccagé le rêve à coups d'obus.
Commenter  J’apprécie          141
Nous reprenons le chemin de l'ancienne école pour le cinquième jour consécutif. Je redoute le passage vers l'individu à la croix gammée, qui me met à chaque fois mal à l'aise. Je cherche sur son visage la face hideuse du Mal mais il a l'air de Monsieur Tout le monde, en fait.
Commenter  J’apprécie          50
Très chère, si votre doux regard se posait un instant sur les âmes noires qui rampent dans les marécages gluants de mon royaume, cela changerait tout et le désespoir n'aurait plus la même couleur.
Commenter  J’apprécie          50
Je regrette seulement de ne pouvoir mettre en images cet instant de beauté éphémère. Evidemment, on pourrait aisément souligner au feutre la ligne des cimes qui se détachent nettement sur le bleu pur du ciel, mais comment ajouter le parfum montant de l'herbe humide, les clarines des vaches, l'écho d'un aboiement quelque part dans le village encore ensoleillé ?
Commenter  J’apprécie          40
Tous les ans, à la mi-septembre, une journée est consacrée à la fête des Grâces . C est une fête très drôle et très simple : on dit merci à tout et à tout le monde ! Mon frère Bastien m'a expliqué que c' était l' anniversaire de la fin du Déluge de Feu et des sept années de malheur....
Commenter  J’apprécie          30
Sans bruit, chacun profite des faibles lueurs de l'aube pour se glisser à son poste, la surprise doit être totale pour les bandits qui croient trouver la maisonnée endormie et de pauvres civils inoffensifs. Les enfants ont rejoint leurs cachettes, comme ils l'ont fait maintes fois lors des exercices préparatoires.
Commenter  J’apprécie          10
- Il y avait donc bien une planète B! S'exclame Andrew.
- Pas pour tout le monde, malheureusement, souligne Viviane. Le coût du voyage est assez exorbitant.
- Voilà qui explique pourquoi c'est le chaos et que nous n'avons aucune nouvelle du pouvoir central!

Je me tais, en fait je suis terrifiée car ce genre de projet est vraiment celui de la dernière chance et cela signifie que notre planète peut devenir invivable d'ici quelques années.

- Eh bien, qu'elle parte s'installer ailleurs dans un dernier vomissement de fumée, cette caste qui a tout fait pour détruire notre planète et notre bonheur! réagit brutalement Alex.
Commenter  J’apprécie          00
Si jamais tu aperçois un long coquillage aux sculptures nacrées à moitié enfoui dans le sable, ne le saisis pas, il est réservé pour l'enfant
Commenter  J’apprécie          10
Le lendemain, alors que la barque s'éloigne du quai, elle emportera la vision du jeune démon Zum sautant sur place en agitant les bras comme un moulin à vent, avec le vieux Gatehot à ses côtés qui tente inutilement de le calmer. Elle en sourit encore, avant même d'ouvrir les yeux dans la douceur et la sérénité de la yourte familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Le précieux coffret s'ouvre comme une écritoire sur un rouleau de parchemin entièrement vierge, accompagné d'un flacon d'encre irisée comme un arc-en-ciel et d'une plume d'oie.
- Tout reste à écrire, n'est-ce pas ? Et c'est ensemble, sous les multiples formes d'énergie qui habitent ou traversent l'espace, que nous allons le faire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Bourbon Rochette (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}