AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Andreïevka (Russie , 1887
Mort(e) à : Moscou (Russie) , 1937
Biographie :

Piotr Andreïevitch Archinov (Пётр Андреевич Аршинов}, né en 1887 et mort en 1937, pseudonyme Piotr Marine, est un communiste libertaire russe.

En 1926, il est l'auteur de la « Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes » qui provoque débat dans le mouvement libertaire russe en exil en France et l'oppose violemment à Voline.

Au début des années 1930, il prend ses distances avec le mouvement anarchiste, se rapproche du pouvoir bolchevik et retourne en URSS où il est fusillé en 1937.

Né à Andreïevka près de Nijni Lomov dans une famille ouvrière, il est employé en 1904 comme ouvrier serrurier dans les ateliers de Kizyl-Arvat, au Turkménistan près de la mer Caspienne où il adhère à la section bolchevique du Parti social-démocrate de Russie et édite le journal Molot (Le marteau).

En 1906, pour échapper à la police, il se rend à Ekaterinoslav où il se rapproche des anarchistes1.

Il travaille à l'usine Shoduar. Il organise des attaques armées contre les représentants des autorités locales et de la police. Le 22 décembre 1906, il fait sauter le siège de la police à Nisnedneprovsk. Le 7 mars 1907, devant une foule de travailleurs, il abat d'un coup de revolver, Vasilenko, le patron des ateliers ferroviaires de Alexandrovska, dans la province de Ekaterinoslav. Vasilenko avait dénoncé plus de 100 travailleurs ayant participé à une insurrection armée en décembre 1905, certains d'entre eux ont été exécutés et les autres emprisonnés2.

Arrêté le 9 mars 1907, il est condamné à mort par pendaison par un tribunal militaire. Dans la nuit du 22 avril 1907, il s'évade avec d'autres prisonniers au cours d'une messe de Pâques2. Il fuit à l'étranger.

De retour en Russie en 1909, à l'automne il est arrêté pour propagande anarchiste parmi les travailleurs de Briansk. Il s’évade de la prison avant le procès et passe dans la clandestinité pour faire de la propagande parmi les travailleurs et les paysans des provinces de Kostrom et de Smolensk.

Entre mai et juillet 1910, il prend part à différentes « expropriations »1.

En août 1910, il est en Autriche à la recherche d'armes et de matériel de propagande. En septembre 1910, il est arrêté par les autorités autrichiennes et déféré aux autorités russes en mai 19111.

En octobre 1911 il est condamné par le tribunal de Moscou à 20 ans de bagne. Il est transféré à la prison
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Archinov   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Archinov (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (3)

Partie de gréement :

Bôme
Reg
Vergue
Mât
Foc

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Impressionnistes , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}