AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Mons , le 18/06/1960
Biographie :

Ariane Le Fort est une femme de lettres belge d'expression française, née à Mons le 18 juin 1960. Elle vit à Bruxelles.

Fille d'un pasteur protestant originaire de Genève et d'une institutrice verviétoise, Ariane Le Fort a effectué ses études secondaires à l'athénée royal de Rixensart. Après une année au Goshen College, établissement mennonite de l'Indiana, elle a obtenu en 1983 une licence en journalisme et communication à l'université libre de Bruxelles.

Elle a obtenu le Prix Victor Rossel en 2003 pour son roman Beau-fils.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Le Fort   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ariane Le Fort présente COMPTES À REBOURS de Juan d'Oultremont (Onlit)


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
" Eva n'avait que deux ou trois ans de plus que moi, mais tout à coup elle me faisait penser à la mère telle qu'elle nous apparaît dans l'enfance: douce et impressionnante, secrète et sans besoin apparent , dotée d'un corps qui n'existe pas, ou du moins ne se mêle pas d'avoir des appétits à ce point ordinaires ."
Commenter  J’apprécie          160
C'était un baiser accompli qui m'emportait exactement là où il voulait m'emmener à la fois effervescent et délicieusement calme, un baiser confiant, conscient de sa force tranquille qui me portait sans résistance. Je n'avais pas la moindre envie que ça s'arrête, pas la moindre, lui non plus d'ailleurs, ce baiser nous plaisait terriblement à nous deux, ça ne faisait aucun doute, on s'embrassait avec une délicatesse et une attention absolues.
Commenter  J’apprécie          20
On ne tenait qu'à un fil, on n'avait pas d'enfant à élever, pas de maison à payer ensemble, pas de passé à préserver ni d'amis communs à se disputer, on n'avait pas grand-chose à sauver, voire rien, et ce rien pourtant pouvait voler en éclats,mais sans provoquer le moindre remous,ou si peu. C'était tellement facile à ce stade, peut-être était-ce encore plus simple d'en rester là plutôt que de poursuivre, ça demandait moins d'énergie.
Commenter  J’apprécie          20
- J'ai beaucoup d'argent. Mes parents sont morts quand j'étais enfant, ne me regarde pas comme ça, ça n'a plus d'importance. J'ai hérité et je dépense. Ça me permet de mourir demain.
Commenter  J’apprécie          20
C'était totalement inattendu. J'ai soudain éprouvé un sentiment de panique aussi subit qu'incontrôlable et j'ai vu, en un seul coup d'oeil brutal, ces quelques semaines choisies se métamorphoser en années, avec le même effroi que si, miniaturiste, on m'avait demandé de sur-le-champ me mettre à la fresque. Sans préparation d'aucun ordre. Sans même savoir si j'aurais assez de peinture pour la couvrir tout entière.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis soudain je l'ai vu, au bout du couloir, très loin, je l'ai reconnu instantanément malgré les doutes de mon père sur mes capacités, et bien qu'il se trouvât encore au-delà des portes d'accès au hall j'ai tout de suite vu que tout était intact, l'homme qui m'enchantait, les réjouissances passées et les réjouissances futures. Et ma joie était telle que j'ai failli tomber.
Commenter  J’apprécie          10
Baraqué comme un lutteur de foire, le pianiste avait joué Schubert de la même façon qu'un bûcheron amoureux aurait caressé une petite fille, c'était délicat et puissant, sans fioritures, implacable et sans appel, et, en sortant de la salle,mon père avait paru aussi amorti que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'était jamais important, tout passait, simplement. Tout glissait. Zou.
Rien n'était jamais grave. Milo ne s'appesantissait pas. Un grand rire, on passait à autre chose. Zou . Rien n'était grave jusqu'au moment où tout finissait par foirer.
Commenter  J’apprécie          10
Ariane Le Fort
Qui pourrait être plus mal placée que moi pour parler du kitsch ?
Comment une fille de pasteur suisse - lui-même bercé dans la haute bourgeoisie genevoise - pourrait-elle avoir la moindre idée de ce que c'est ? A l'aide !
Dans mon monde, tout est raide, des canapés jusqu'aux manières, tout est sobre et chic, mesuré, discret, élégant, austère. Rigide, en un mot !
(Dans le "Livret des 10 mots", Semaine de la langue française 2015)
Commenter  J’apprécie          00
Elle l’aimait fort aussi même si parfois elle souhaitait qu’il meure vite, qu’il n’attende pas dix ou quinze ans. Inutile de se taper la débâcle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ariane Le Fort (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..