AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

La maison d’éditions Artlys est une filiale de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Artlys conçoit et produit, sous ce label ou sous la marque Art + musées et monuments, les publications de nombreux sites muséaux et patrimoniaux (musées du Louvre, d’Orsay, Guimet, châteaux de Fontainebleau, de Chambord, de Chantilly, de Versailles, maison de Monet à Giverny, etc.). Le catalogue est riche d’ouvrages diversifiés à destination des publics des musées et des monuments, ainsi que des amateurs et des chercheurs en histoire de l’art.

Ajouter des informations
Bibliographie de Artlys   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Alzie   14 novembre 2016
L'art de lire : De la Renaissance au XXe siècle de Artlys
Selon Proust dans Le Temps retrouvé : "Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie mais de l'obscurité et du silence." Et si les scènes de lecture ont pu donner lieu à certains des plus beaux portraits de l'histoire de l'art, c'est sans doute parce qu'elles permettent une évocation de l'intériorité, du silence de l'âme. (p. 3)



Les livres dans la peinture
Commenter  J’apprécie          90
Florian07   26 mai 2016
L'art de lire : De la Renaissance au XXe siècle de Artlys
« Le sentiment que nous éprouvons pendant que nous regardons un tableau n’est pas à distinguer du tableau, ni de nous-même. Le sentiment, le tableau et nous-même sommes réunis en notre mystère. » Cette définition de Magritte pourrait s’appliquer à chaque livre, à chaque lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Florian07   26 mai 2016
L'art de lire : De la Renaissance au XXe siècle de Artlys
Faire entrer un livre dans un tableau c’est comme y inclure la possibilité d’un espace supplémentaire et vertigineux, un espace infini. Car peindre un livre ce n’est pas seulement représenter un contenant, une reliure de cuir, un dos avec un signet et un tranchefil, des cahiers blancs couverts de caractères, c’est aussi esquisser un contenu, imaginer une façon de lire, inviter à la lecture et à l’écriture. C’est aussi représenter le rapport du corps au livre : la position, assise ou couchée, le jeu du regard, les gestes de la main. C’est enfin saisir l’espace et le temps suspendu de la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
DLN   21 décembre 2017
L'art de lire : De la Renaissance au XXe siècle de Artlys
Omniprésent dans la peinture occidentale, le livre est comme une minuscule mise en abîme, une toute petite nature morte qui symboliserait la sagesse, la dévotion, l'érudition, la culture, l'intelligence, mais aussi la subversion, le rêve ou le fantasme. Faire entrer un livre dans un tableau c'est comme y inclure la possibilité d'un espace supplémentaire et vertigineux, un espace infini.
Commenter  J’apprécie          20
javine   01 septembre 2013
Orsay Guide de Visite de Artlys
Face au romantique Delacroix, Ingres incarne jusque dans las années 1850 l'autre grand courant pictural, le classicisme.
Commenter  J’apprécie          10
davidco   09 août 2017
Une moisson d'or et de couleurs : Les céréales dans la peinture de Artlys
"La charrue en traçant le premier sillon a creusé les fondations de la société"

1839 - Lamartine
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

I ou Y ❓❓

Cochez la bonne orthographe

symphonie
symphonye
simphonie
simphonye

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur