AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Attac (84)


L'expression "consensus de Washington" est née au début des années 1990, sous la plume de l'économiste britannique John Williamson. Elle désigne, et couronne, la doctrine néolibérale qui a été imposée par la communauté financière internationale aux pays en voie de développement pour les amener à s'ouvrir au processus de mondialisation libérale. Elle repose sur une série de principe, dont les plus importants sont :

-la discipline fiscale, c'est-à-dire l'équilibre budgétaire et la baisse des prélèvements fiscaux.
-la libéralisation financière, avec la fixation des taux d'intérêt par le marché et l'abandon des taux d'intérêt administrés en faveur des investissements prioritaires.
-la libéralisation commerciale avec la suppression des protections douanières
-l'ouverture totale des économies aux mouvements de capitaux et, en particulier, à l'investissement direct.
-la privatisation de l'ensemble des entreprises.
-la dérégulation, c'est-à-dire l'élimination de tous les obstacles à la concurrence.
-la protection légale des droits de propriété intellectuelle des multinationales
Commenter  J’apprécie          143
L'ajustement structurel a été imposé comme une évidence aux élites internationales, aux gouvernements de la majorité des pays, avant de gagner les experts et les médias. Cette évidence repose à la fois sur une réalité et une supercherie. La réalité est qu'il faut bien s'attaquer aux déséquilibres ; la supercherie est de faire croire qu'il n'y a qu'une seule manière de rétablir les équilibres - l'ajustement au marché mondial - et une seule politique possible : l'ajustement structurel et la libéralisation complète.
Commenter  J’apprécie          122
Ces deux institutions [Banque Mondiale et FMI], dites de Bretton Woods, se sont cependant progressivement éloignées des fonctions qui leur avaient été initialement attribuées : stabiliser les taux de change pour éviter le retour des désordres monétaires des années 1930 et financer la reconstruction à la suite de la guerre. Elles se sont muées, au fil des décennies, en des instruments à travers lesquels le capitalisme transnational impose aux pays dépendants et endettés ses préceptes d'organisation, que recouvre le terme d'"ajustement structurel".
Commenter  J’apprécie          120
L’agrandissement des exploitations et des volumes de productions accroît la dépendance du paysan vis-à-vis de l’extérieur : fournisseurs, banques, techniques sophistiquées… Pour que le métier de paysan soit attractif, il doit préserver, dans l’acte de production, un maximum de responsabilité et d’autonomie technique, financière et économique.
Commenter  J’apprécie          100
Les États-Unis décident en 1971 de suspendre la convertibilité du dollar contre de l'or, et ils laissent flotter leur monnaie à partir de 1973 [...] Le dollar reste l'étalon du système monétaire international, que ce soit dans les réserves des banques centrales, dans la facturation du commerce international ou dans le libellé de la dette des pays en voie de développement. Mais, dorénavant, les États-Unis n'ont plus l'obligation de rembourser le dollar avec de l'or : c'est la porte ouverte à un endettement illimité des États-Unis, qui se poursuit jusqu'à ce jour.
Commenter  J’apprécie          90
L’économie verte est à ce titre autre chose que le changement de couleur du capitalisme, elle est une extension du capital par la capture des cycles de reproduction de la nature, une dépossession de la base naturelle des sociétés.
Commenter  J’apprécie          60
le système de la prostitution n’est pas seulement fondé sur les inégalités entre hommes et femmes. Il est aussi structuré par les inégalités entre catégories sociales et par les inégalités d’origine ethnique
Commenter  J’apprécie          50
L’objectif de ce livre est de montrer en quoi la justice fiscale, qui serait fondée sur un système fiscal véritablement consenti par la population, car équitablement réparti en proportion des facultés de chacun, et assurerait un bien-être collectif et individuel, est non seulement possible à mettre en œuvre mais absolument nécessaire
Commenter  J’apprécie          40
Les banques continuent de spéculer sur les matières premières ou les monnaies, et d’alimenter des bulles spéculatives annonciatrices de nouveaux krachs et de nouvelles récessions.Elles financent des projets très polluants. Elle détournent l’épargne d’utilité sociale tout en profitant abondamment des financements accordés quasi gratuitement par la Banque centrale européenne. Elles développent de nouveaux produits financiers, véritables armes de destruction massive économique et sociale, favorisant toujours plus d’instabilités et de risques. Elles paient toujours moins d’impôts. Et facilitant une évasion fiscale qui ne serait pas possible sans leur complicité : en France, ce vaste détournement entraîne chaque année un manque à gagner pour les finances publiques d’environ 70 milliards d’euro, l’équivalent du montant de l’impôt sur le revenu !
Commenter  J’apprécie          40
Le capitalisme néolibéral et le patriarcat [sont des] systèmes dominants qui se nourrissent l'un l'autre et se renforcent mutuellement pour maintenir la très grande majorité des femmes dans une infériorisation culturelle, une dévalorisation sociale, une marginalisation économique, une "invisibilisation" de leur existence et de leur travail, une marchandisation de leur corps, toutes situations qui s'apparentent à un véritable apartheid.
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons mené l’enquête pour comprendre, décrire les forces à l’oeuvre, mettre des visages et des noms sur cette oligarchie financière qui freine toute volonté de régulation. Nous avons aussi voulu retracer cette histoire de conflits d’intérêts et de collusions, dont les protagonistes sont des responsables politiques et administratifs sous influence des banques. Un récit de petits et de grands renoncements, de complicités et d’aveuglements. De ce laisser faire coupable qui gouverne depuis 7 ans
Commenter  J’apprécie          30
On peut parler de concentration paroxystique de pouvoirs. Elle est la source de toutes les audaces
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est radicalement neuf.
Commenter  J’apprécie          30
L'Amérique doit assumer la responsabilité de sa puissance. Nous devons diriger le monde. C'est notre rendez-vous avec notre destin. Nous ne devons pas laisser l'histoire nous échapper.

C. Powell
Commenter  J’apprécie          30
A l'allure où vont les choses, la paix que nous ferons, la paix que nous sommes apparemment en train de faire, sera une paix du pétrole, une paix de l'or, des échanges commerciaux, bref une paix sans but morale, sans souci humaniste.

Archibald MacLeish
Commenter  J’apprécie          30
La liberté que nous célébrons n'est pas le cadeau de l’Amérique au monde, c'est le don de Dieu à l'humanité

Georges W Bush
Commenter  J’apprécie          30
Les premiers travaux ont rapidement permis de constater que ces "paradis", par les avantages fiscaux qu'ils procurent à leurs clients, mais aussi par le secret bancaire et l'immunité judiciaire qu"ils assurent, jouent un rôle essentiel dans la mondialisation des activités financières criminelles. Celles-ci génèrent des profits importants qui peuvent ensuite venir déstabiliser des secteurs économiques, industriels ou financiers, voire contre-carrer des politiques nationales ou internationales.
Commenter  J’apprécie          30
aucun individu n'est réductible aux contraintes que les structures sociales font peser sur lui et en lui
Commenter  J’apprécie          30
La division sociale et sexuelle du travail n'est pas une simple répartition harmonieuse des tâches entre hommes et femmes, selon les principes du bon sens. Au contraire, elle procède d'une injustice, comme le montre la définition que Danièle Kergoat donne d'elle : «La division sexuelle du travail a pour caractéristiques l'assignation prioritaire des hommes à la sphère productive et des femmes à la sphère reproductive ainsi que, simultanément, la captation par les hommes des fonctions à forte valeur sociale ajoutée (politiques, religieuses, militaires, etc.). Cette forme de division sociale a deux principes organisateurs:
- le principe de séparation (il y a des travaux
d'hommes et des travaux de femmes) ;
- le principe hiérarchique (un travail d'homme
"vaut" plus qu'un travail de femme) '.»
Commenter  J’apprécie          20
60 ans après la proclamation de l’indépendance, le Maroc est resté dépendant et soumis à la volonté des institutions impériales mondiales
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Attac (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}