AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 5 notes)

Né(e) : 1893
Mort(e) : 1964
Biographie :

Engagé volontaire, August Hermann Zeiz (1893-1964) écrit "Danse autour de la mort" entre 1914 et 1917.

Auteur de pièces à succès dans l’entre-deux-guerres, Zeiz, qui est opposé au régime nazi et dont la femme est juive, quitte Berlin pour Vienne en 1935 où il mène une double vie : auteur de théâtre, il œuvre aussi clandestinement à sauver des juifs et des opposants politiques.

Interné à Dachau en 1943, il est libéré après quelques mois et rejoint le mouvement de résistance autrichien O5. Ce n’est qu’en 1977 que l’Etat autrichien reconnaît enfin l’importance de son rôle dans la Résistance, treize ans après la mort de Zeiz.

Ajouter des informations
Bibliographie de August Hermann Zeiz   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les hommes se distinguent uniquement par leurs actes. L’imbécile qui est entré en poste dans un ministère à la faveur de son arbre généalogique, qui charrie dans ses veines les péchés de ses ancêtres depuis des générations, ne vaut pas mieux que le maquereau qui cogne sa pute et boit ses gains. 
Commenter  J’apprécie          110
Renoncer à ses idées, se compromettre ! Mentir ! Mais quoi qu’il fasse, il n’échapperait pas au mensonge : s’il entrait au parti, il y aurait là aussi de toute façon un fossé entre l’adhésion à la doctrine et l’esprit de celle-ci, que seul le mensonge pourrait combler.
Commenter  J’apprécie          60
Le pavé irrégulier débouche dans un chemin sableux qui longe le canal entre de grands peupliers. Soudain, toutes les cloches de Gand carillonnent dans l’air doré du soir. Elles annoncent la septième heure. Le maréchal des logis Dietrich Vorhofen laisse son cheval aller d’un pas lent sur le pavé. Il repère le chemin sur sa carte. Dans le sable, il va au trot. Les dernières maisons du faubourg approchent en sautillant. Des enfants jouent par-devant. Ils crient sur son passage. Un gamin montre son derrière. Maintenant, arbres et prés caracolent autour du cavalier. L’eau du canal chuinte et moutonne le long de la berge. La nuit tombe. Le chemin se perd dans le brouillard. La lueur de grands incendies se précise à l’horizon. Vorhofen ne pense à rien. Ses mains lâchent la bride à son cheval qui trotte d’un pas régulier. Le porte-carte bat contre le pistolet. Le feu de l’infanterie fume au loin. Vorhofen a les yeux et les oreilles dans le paysage. Il arrive près d’une petite maison sur la berge. Il fait sombre. La porte défoncée repose contre les montants. Les vitres sont cassées.
Commenter  J’apprécie          20
Des araignées, oui, les hommes étaient un genre d'araignée. Ils tissaient autour d’eux une toile de concepts imaginaires destinée à emberlificoter leurs congénères. Une fois pris au piège, ces derniers se trouvaient livrés, impuissants, à un prédateur avide d'assouvir ses pulsions.
Commenter  J’apprécie          10
Les convictions se négociaient… comme à la bourse !
Commenter  J’apprécie          20
La révolution consiste à enflammer le peuple, à le purifier ! La révolution, c'est la destruction de ce qui existe. La renaissance !
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas pour l’or et les espèces sonnantes et trébuchantes, pas pour les billets de banque, les obligations, les actions et les titres que la masse du peuple se battait.
Le peuple se battait pour être éclairé ! Libéré des geôles de la misère intellectuelle !
Voilà le but qu'il poursuivait !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de August Hermann Zeiz (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}