AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 92 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/08/1886
Mort(e) à : Paris , le 2/05/1972
Biographie :

Berthe Bernage est une écrivaine française. Elle est connue notamment pour sa série Brigitte, commencée en 1925, qui raconte la vie de Brigitte Hauteville de son adolescence à sa vieillesse. Elle est aussi connue sous le pseudonyme de Bettine.
Elle est la fille de Siméon-Auguste Barthélémy et de Louise-Marie Jenny Deltour. Elle naît à Paris, rue d'Artois, dans le quartier bourgeois de St Philippe du Roule, en 1886, dans une famille d'universitaires tant du côté paternel que maternel. Elle est la cadette de six filles.
Des six filles, Adèle et Louise entreront dans les ordres, Marie meurt à 18 ans, Marguerite épouse un nommé Arsène Limon Duparcmeur, Geneviève a la douleur de perdre son fiancé tué au cours de la bataille de la Marne , elle ne se mariera jamais , fera une carrière dans l'enseignement, mais elle sera aussi l'amie, la secrétaire, la gouvernante, la confidente de sa soeur Berthe. Berthe, quant à elle, entre à la Sorbonne et en sort licenciée ès lettres. C'est une jeune femme cultivée et spirituelle.
Sa vie a été consacrée à l'écriture (des romans, des nouvelles, des ouvrages théoriques et pratiques, des chroniques), à l'édition ("la Semaine de Suzette" et "Les veillées des chaumières") et aux Editions Gautier Languereau (55, quai des Grands Augustins, puis 18, rue Jacob) en général.
Dès son enfance elle a observé et noté le comportements de son entourage bourgeois, milieu dans lequel elle évolue, où seuls, ordre, discipline, devoir, sacrifice, amour de la patrie et bons sentiments sont de rigueur. C'est du moins ce qu'elle croit et retient. Ses tableaux enfantins deviennent peu à peu des contes qu'elle lit à ses amis puis qu'elle envoie à quelques revues bien pensantes qui les acceptent. Ainsi en 1923 elle commence véritablement une carrière littéraire.
Très active dans les organisations catholiques, elle participa en octobre 1932 avec Marguerite Bourcet à une retraite d'écrivains catholiques organisée par le père Bessières au couvent de la Solitude à Versailles : y furent fondées les Journées des Femmes écrivains catholiques, rencontres-retraites qui se tinrent trois fois par an dans les années suivantes.
En 1934 Berthe devient sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Elle y fut présentée ainsi « Comparés aux livres de Mlle Berthe Bernage, ceux de la Bibliothèque rose pourraient passer pour licencieux et presque démoniaques ». Ses livres furent traduits en plusieurs langues y compris le turc.
+ Voir plus
Source : http://pivoineblanche7.canalblog.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Berthe Bernage   (44)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
Dans la rubrique ruptures de fiançailles : "Si les invitations ont été envoyées, on avertit par lettre, par le téléphone, par un avis mis dans les journaux disant que le mariage est remis à une date ultérieure. Au bout d'un certain temps, les amis comprendront que l'ajournement était une rupture déguisée. Ils ne poseront aucune question".
Commenter  J’apprécie          60
Les vacances ont deux pentes : celle qui monte, lente, belle, parmi les glorieuses journées d'or et les nuits bleues de lune. Cette pente-là semble destinée à durer toujours. 
Mais il y a l'autre, celle qui descend, alors que septembre étale ses brumes, ses fils de la Vierge, ses raisins et ses noix. On n'a même pas le temps de jouer avec les heures au passage et de leur dire : « reste, reste avec moi ».
Commenter  J’apprécie          50
A nos âges, il ne faut pas gaspiller les larmes. Elles coulent lentement, péniblement, alors que sur les joues rebondies des petit enfants elles roulent toutes seules, rondes, jolies, des perles fines, quoi. Oh ! les larmes, les larmes… N’est-ce pas le cher Petit Prince de Saint-Exupéry qui parle du pays des larmes !
Commenter  J’apprécie          40
Quand on n’aime point la paix, on appelle la tempête. Déjà, cette figure de giboulées…
Commenter  J’apprécie          50
Rien d’émouvant comme la vieillesse sereine. La jeunesse, bien sûr, c’est merveilleux. A moi, qui suis jeune, il semble doux de sentir une croissance continuer à se faire dans mon corps et dans mon âme : adhérer à Dieu apporte alors une plénitude de joie. Mais quand vient l’usure de l’âge, quand on prend conscience – peu à peu ou tout à coup – que les forces diminuent, que la vitalité baisse, que l’organisme se défait, on risque, m’ont dit des aînés, de perdre pied, d’avoir peur.
Commenter  J’apprécie          30
Les idées neuves, vraiment neuves, ne sortent pas des livres, ni des discours. Elles germent sans qu’on sache où l’on a pris la graine. Et on porte en soi la sève.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous contentez pas de la médiocrité pour vous-même. Et aidez à sortir de la leur les gens qui en sont capables.
Commenter  J’apprécie          40
Le Chagrin… ça ne finit jamais complètement. Non. Depuis que je l’ai eu, ce chagrin, je joue encore mieux de la flûte. Et je n’aime pas à en jouer devant Amélie, parce que, tout le temps que je joue, c’est à la Simone d’autrefois que je pense.
Commenter  J’apprécie          30
C'est horrible, cette espérance  à coups de raisonnement. Surtout quand on sent  que les raisonnements pourraient aboutir à une tout  autre conclusion. Alors, vois-tu, je me jette à fond dans  la confiance en Dieu, je m'y noie; c'est un océan  d'amour, en somme. Nulle part je ne retrouve aussi  bien Florent que là. Je ne peux pas dire ça aux gens.  Ils ne comprendraient pas. Toi, tu comprends... On se  comprend, toi et moi. 

Un océan d'amour... Ces mots-là l'émouvaient étrangement.
Commenter  J’apprécie          20
Les jeunes n’écoutent pas les aînés ; les filles n’écoutent pas leur mère. On rejette notre sagesse qu’ils croient poussiéreuse. Mais non ! Pas de poussière : le rodage de la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Berthe Bernage (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1029 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..