AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 19/05/1813
Mort(e) à : Paris , le 15/03/1888
Biographie :

Ange Henri Blaze, baron de Bury est un écrivain, poète, dramaturge, critique littéraire, artistique et musical et compositeur français.
Diplomate à Weimar (1839), Henri Blaze de Bury y traduit le Faust de Goethe. En 1844, il épouse la critique Rose Stuart.
En 1848, Lamartine le nomme diplomate au Danemark et en Allemagne comme ministre de Hesse-Darmstadt.
Opposé, comme son épouse, au régime de Napoléon III, inscrit pour la déportation d'urgence, le couple part en exil, de 1851 à 1864, en Allemagne, où il traduit le Don Juan de Mozart.
Beau-frère de François Buloz, il collabore à la Revue de Paris et à la Revue des deux Mondes, sous son patronyme et sous divers pseudonymes dont « Hans Werner » et « F. de Lagenevais », de 1834 à 1851, puis de 1864 à 1883, et est un des critiques les plus prolifiques de la Revue. Il y interroge de nombreuses personnalités, telles Giuseppe Verdi, le 15 octobre 18803.
En décembre 1838, le Musée des familles offre à ses abonnés en guise de supplément musical, la partition de Maître Floch, mise en musique par Meyerbeer sur des paroles de Henri Blaze.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Blaze de Bury   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Henri Blaze de Bury
..Les sots de tous temps ont prétendu que la poésie n'est qu'une manie ; c'est juste le contraire qu'il faut dire, attendu que, par le fait, toute manie est une poésie, en ce sens qu'elle ouvre à l'âme, trop portée à se replier sur elle-même en ses épreuves, de nouveaux horizons sur l'infini ..
Commenter  J’apprécie          82
Tu es heureuse , chère petite, qui, parmi les rameaux des arbres ,énivrée d'une goutte d'eau, en chantant, vis comme un roi; tu fais ton bien de tout ce que tu découvres dans les champs, de tout ce qu'apportent les heures . Tu vis parmi les laboureurs, leur amie respectée, et les mortels t'honorent, douce messagère du printemps! les muse t'ont en affection , et Phébus , lui aussi , t'aime; tu reçus de leur faveur ta voix argentine, et jamais vieillesse ne te prend. Sage, douce amie des poètes, libre de chair et de sang, fille de la terre, exempte de souffrance, presque comparables aux Dieux .
Commenter  J’apprécie          40
Lisez les lettres que le jeune Mozart écrivait d'Italie, et vous verrez qu'il n'est question que de chanteurs et de cantatrices ; les danseurs aussi l'intéressent par moments ; mais du Vatican et du Colisée, pas un mot.
On était musicien, rien de plus, rien de moins, et le maître, en composant son ouvrage, ne se proposait d'autre but que d'y entasser toute sorte de richesses musicales.
Commenter  J’apprécie          40
Henri Blaze de Bury
Ces vieux chateaux de la Saxe galante et du Hanovre électoral, ces gothiques palais, mornes et silencieux au dehors, féériques au dedans, avec leurs lambris d'or massif, leurs tentures de brocart, leurs lourdes portières de tapisseries, quel étrange et fantastique spectacle ne deviennent-ils pas pour nous ? La tragédie s'y confond avec la pastorale : à chaque porte heurte l'intrigue ; le long des corridors à demi-éclairés, l'amour mène sa sarabande ..
Commenter  J’apprécie          20
Les âmes artistes possèdent seules cette faculté de sentir, privilège que rien ne remplace, ni les fortes combinaisons de l'entendement, ni l'ingéniosité poétique. L'esprit de Dieu souffle où il veut. Que celle idée nous fasse prendre en patience la période où nous vivons, et consolons-nous en pensant que le beau, en tant que manifestation absolue, ne saurait être ni avoir été le monopole de tel où tel siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui cet homme n'est plus, mais sa pensée subsiste. On sait ce qu'il cherchait, ce qu'il voulait; une individualité pareille ne s'installe point quelque part pour quarante ans sans y marquer sa trace.
Commenter  J’apprécie          10
Du jour où Beethoven a importé dans la musique cet élément de vie et de fermentation qu'on appelle l'esprit du siècle, l'art a dû nécessairement suivre
une voie nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Blaze de Bury (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}