AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) le : 21/07/1902
Mort(e) le : 2/01/1990
Biographie :

Belcampo, de son vrai nom Herman Pieter Schönfeld Wichers (né à Naarden le 21 juillet 1902, mort à Groningue le 2 janvier 1990) est un écrivain et médecin néerlandais. « Belcampo » est la traduction italienne de son nom de famille Schönfeld, qui signifie en français « beau champ ».

En 1937, parce que le notariat ne l'inspirait guère et qu'il ne s'imaginait pas pouvoir vivre uniquement de sa plume, il entama des études de médecine. Le 13 avril 1949, il passa l’examen pour accéder à la profession. Entre-temps, en 1939, il s'était marié, un mariage qui devait lui donner trois enfants ; il fera d'ailleurs jouer un rôle à ceux-ci dans sa nouvelle Les Choses au pouvoir.
Diplôme de médecine en poche, il tint un cabinet à Bathmen, qu'il quitta en 1953 pour aller s'établir avec sa famille à Groningen, où il exerça la médecine scolaire jusqu'en 1967. C'est durant cette période, en 1958, qu'il écrivit Le Grand Événement (Het Grote Gebeuren), une nouvelle qui a pour cadre Rijssen.
Belcampo est surtout connu pour ses nouvelles fantastiques, souvent basées sur une idée relativement simple, un postulat extraordinaire — « Que se passerait-il, si... ? » —, dont les aspects et les conséquences sont traités avec un souci constant, paradoxal, de réalisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Belcampo(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Enigme [5] (actualité brûlante)

En 1985, les éditions Bernard Barrault publiaient "37,2° le matin" de Philippe Djian. L'auteur y dénonçait avec clairvoyance (et 35 ans d'avance !) les méfaits du réchauffement climatique.

c'est vrai
c'est faux
et vous trouvez ça drôle ?
Depuis, Djian est mon auteur de SF préféré !

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , humourCréer un quiz sur cet auteur