AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chroniques de Pékin

Un collectif de 10 artistes chinois qui publient chacun une histoire avec pour thème l'arrivée des jeux olympiques à Pékin en 2008. Beaucoup d'inégalités dans le style et la nature des histoires. Deux ou trois dessinateurs parlent des vieux quartiers rasés pour cette occasion.
Commenter  J’apprécie          30
Chinese Girls

Pas mal au niveau des dessins, tout en matepainting, certains sont magnifiques, ils y a quelques texte assez sympa aussi.

Je regrette peut être le "trop" de couleurs flashy dans la colorisation.
Commenter  J’apprécie          30
Chinese Girls

Benjamin est amoureux de ces jeunes femmes, on le voit, on le sent, chaque page exulte de ce sentiment ambivalent qui transpire de chaque coup de stylet graphique !

Il n'y a rien à dire de particulier, car ce qui compte c'est bel et bien de se laisser glisser dans ces pages, de rencontrer à notre tour ces magnifiques inconnues ! Un sublime cadeau pour tous les amateurs de belles images et de personnalités graphiques hors du commun !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Orange

Orange, c’est le prénom d’une lycéenne qui conte son histoire ou tout du moins un épisode marquant de son adolescence. Mal dans sa peau, pas bien dans sa tête, elle incarne l’adolescente standard dans toute sa splendeur. A proprement parler, ce récit est celui d’un suicide, la chronique d’une mort annoncée, en quelques sortes. Car les premières images représentent le corps d’un jeune homme se laissant tomber du haut d’un immeuble et finissant sa chute plusieurs mètres plus bas, sur le toit d’une voiture. Cette entame pour le moins brutale introduit le lecteur dans la relation qu’entretiendront tout au long de la bande-dessinée ce jeune homme répondant au nom de Dashu et Orange.



Toujours très caractéristique, le dessin de Benjamin est sublime. Qu’il s’agisse de faire ressortir le vertige ou la précarité d’un instant, le trait et le style se révèlent toujours aussi efficaces. Une des particularités de Benjamin réside dans sa capacité à conférer plusieurs visages à un même personnage, tant et si bien que l’on en vient parfois à douter presque de qui il est question sur certaines planches. D’autre part le dessin possède une telle précision qu’il confine parfois au photoréalisme.







Sur le fond, Benjamin traite des errements de l’adolescence : sexualité, alcool, profond sentiment de solitude et velléités de perdition, d’abandon. En narratrice misanthrope, Orange se plait à souligner son dégoût des autres et le fait qu’elle ne parvient pas trouver sa place dans une société qu’elle répugne de toute évidence. Cependant, difficile de ne pas considérer ce tableau de la jeunesse chinoise comme étant un peu trop morne. Peut-être ce point faible est-il dû à une traduction un peu légère. Quoiqu’il en soit, cet album vaut son pesant d’or lorsqu’on l’aborde d’un point de vue principalement contemplatif.



On notera une postface de l’auteur qui témoigne de l’implication personnelle qu’il a insufflé à cette bande-dessinée. Ces réflexions, sur fond de mal-être, paraîtront probablement aux yeux de certains comme étant assez…« adolescentes ». A ces considérations seront ajoutées quelques planches bonus de bon aloi.



Reste une question qui demeurera probablement en suspend. Pourquoi présenter une couverture si chaleureuse, pleine de lumière, presque ‘kawaï’ avec cette éblouissante jeune fille que l’on ne retrouve en rien dans la BD ? Bien plus glauque, l’ensemble de l’album ne laisse transparaître aucune gaieté ou chaleur. Contrairement à ce que le lecteur pourrait s’attendre, les tons oscillent globalement vers le bleu… et la déprime.



A noter que cet ouvrage (comme l’ensemble de l’œuvre de Benjamin en France) risque de devenir assez rapidement rare dans la mesure où l’éditeur, Xiao Pan à déposé le bilan à la fin de l’année 2011.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Pékin

En voilà une BD qui m'a plu !



En effet, j'ai toujours été passionné par le continent asiatique, sous toutes ses formes, et surtout par la Chine.



Alors si on me propose une BD qui regroupe dix auteurs chinois, je saute sur l'occasion (dans tout les sens du terme, on la trouve pour moins d'un euro sur le net).



Et là, je dois avouer que j'ai été estomaqué. Par plusieurs choses : tout d'abord le style graphique. Pour faire simple : "Ça en jette". Les styles varient de façon complète, avec un beau mélange de genres, chacun pouvant y trouver son compte. C'est un superbe opus graphique qui nous est offert (servi par une belle couverture, complété par un cahier d'illustrations ... On est gâté !).



De plus, j'ai adoré le style de l'ouvrage : des petits récits, sans grande envergure, sans grande prétention, simplement autour d'un thème commun : les Jeux Olympiques de Pekin, en 2008. Ce qui est assez bien fait, c'est le choix du sujet pour chacun : l'opposition entre la jeunesse perdue et la vieillesse délaissé, le sport en général, les transformations de la ville pour cette occasion, le contexte sociale ...



De fait, l'ouvrage aborde un large panel de thèmes, ce qui permet de se faire une idée non seulement de l'impact des JO dans la ville de Pekin, mais de façon plus générale de la Chine actuelle, son contexte sociale, sa vie de tout les jours, ses aspirations, ses rêves, ses peines ... On découvre ce pays avec tout ce qu'il contient. De ce point de vue, la dernière histoire et sa fable est très intéressante (et je trouve judicieux ce choix de la placer en queue d'album, elle permet une ouverture bien trouvée).



Ceci étant, il faut bien considérer que la portée immédiate de l’œuvre est très faible : les histoires sont toutes sympathiques mais sans trop d'intérêt individuel. C'est véritablement l'ensemble qu'il faut regarder et prendre en compte, et de ce point de vue la réalisation est au poil.



Ma note s'explique donc autant par l'intérêt que je porte à cette partie du monde qu'à la réalisation qui à été soignée de la plus belle façon. Outre l'indéniable intérêt du sujet, on a en sus des dessins très intéressants, des petits préfaces qui apportent encore une dimension supplémentaire, et des biographies plus qu'intéressantes dans ce contexte.





En bref, j'ai bien été séduit par cet ouvrage, dont la lecture est recommandée à tous ceux qui portent un tant soit peu d'intérêt à la Chine, et dont l'achat ne vous ruinera sûrement pas (voyez les prix sur internet ...). J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Remember

Un manhua esthétiquement très beau... Mais au contenu qui ne m'a pas convaincue. Les histoires ne sont pas toujours très claires, ça sent le travail tellement personnel que ça en est imperméable pour le lecteur.

Les personnages des histoires de Benjamin sont des égocentriques insupportables, et la lecture en devient agaçante.

Concernant la galerie, sur la deuxième moitié de l'ouvrage, l'auteur dévoile un caractère que je trouve sinistre et égocentrique, et qui m'agace au plus haut point. Ensuite, ses descriptions des dessins, où il est presque toujours mécontent de son travail me font me demander pourquoi ce recueil a été publié : s'il trouve que c'est raté, pourquoi le publier ???

Bref, sur la forme, j'ai adoré, le travail des couleurs est sensationnel. Sur le fond en revanche, je suis très déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Orange

Très bonne lecture pour ados et dessins magnifiques! Évidemment, le texte perd de son "poing" tandis que nous avançons dans les années. Même si je n'en ai qu'une petite vingtaine.
Commenter  J’apprécie          10
Orange

Alors là attention COUP DE FOUDRE...



Rien qu'en écrivant ces mots j'en ai le coeur qui bat tant ce roman graphique m'a bouleversé par sa beauté esthétique et sa profondeur.



Découvert au hasard sur les étals de la médiathèque de ma petite ville de 20 000 habitants j'ai été happée dés les premières pages.



Cette BD traite de l'adolescence dans ce qu'elle peut offrir de pire : alcool, désespoir, désenchantement, solitude, sentiment d'incomprehension,souffrance et suicide ...



Les 126 pages de cette BD sont entièrement réalisées sur tablette graphique avec "painter" et là je dois dire que j'ai été bluffée. Benjamin est un artiste, un virtuose de la tablette à ce que j'en ai lu sur le web et je confirme que son talent m'a profondément touché.



On dirait de la peinture acrylique, c'est sublime, la luminosité des planches sont à tomber, les teintes employées créent une ambiance particulière à l'ensemble de l'oeuvre alternant les teintes froides et les teintes chaudes, Benjamin donne une intensité remarquable à son histoire dramatique. J'ai également adoré les différents angles de prise de vue utilisés par Benjamin, vues plongeantes, vues en contre plongée tout ça est sublime.



J'ai éprouvé de vives émotions en parcourant cet ouvrage, il m'a rappelé mon adolescence par certains aspects... , les sentiments de la jeune fille sont tellement justes...



Cette BD est un véritable chef d'oeuvre, je vais me l'acheter pour pouvoir m'en délecter à loisir...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Flash

Une belle autobiographie qui fait voir du pays sur tous les plans.



Une totale immersion au coeur du mouvement hippie sans retenue ni pudeur. En tant que lecteur nous ne pouvons qu'assister, impuissant, à ce voyage risqué entre drogues et paysages aussi variés que dangereux.



Beau souvenir d'une lecture qui commence à remonter à quelques années maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
Orange

Mon coup de cœur pour ce livre est pour sa qualité graphique. Les dessins sont vibrants d’émotion. Benjamin utilise plutôt des tons pâles, portés sur le bleu. Quelques nuances de rouge et jaune sont parfois présentes au fil des pages. Le ton est ainsi posé, un récit triste où le désespoir est présent de bout en bout. Malgré tout, dans les dernières pages plus colorées, on peut ressentir un sentiment d’espoir. Les dessins sont réalisés avec justesse, mêlant le flou et la finesse pour donner une impression vivace de réalité.



Chronique entière sur mon blog.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Orange

J’avais depuis un bon moment envie de lire un manga pour essayer mais j’ai longtemps été rebuté par le noir et blanc ou des dessins pas très jolies. Au bibliobus je suis tombé par hasard sur celui ci qui s’est révélé être un grand coup de coeur. Déjà rien que la couverture m’a sauté aux yeux tellement je la trouve belle et ensuite en ouvrant le livre, J’ai retrouvé des dessins tous plus beau les uns que les autres et beaucoup de couleurs! L’histoire ensuite m’a Egalement beaucoup plu, bien que qualifié de déprimante, j’ai trouvé l’histoire d’Orange touchante et certains de ses soucis d’adolescentes m’ont rappelés ma propre adolescentes où nous avons, je pense, tous traversé une petite déprime passagère! L’histoire est courte, fluide et très agréable a lire! A la fin de l’ouvrage, j’ai trouvé un postface ou l’auteur, Benjamin, parle et nous ouvre son coeur sur sa situation et son état d’esprit quand il a réalisé cet album. On y retrouve également beaucoup de dessins qu’il a fait pour des jeux vidéo ou pour ses autres albums et j’ai vraiment apprécie qu’il nous explique un peu comment et a quel occasion il les a réalisés.



Pour un premier manga je pense être tombé sur un maître en la matière et c’est un vrai coup de coeur!! Je vais essayer de me procurer d’autres albums de Benjamin entre autre le nouveau « Savior ». Je vous le recommande donc sans hésitation, vous passerez un bon moment de lecture et vous en prendrez pleins les mirettes!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          10
Remember

2004. Chine.

Un jeune dessinateur de BD se cherche et joint difficilement les deux bouts en attendant de se faire un nom et de vivre de son Art. Difficulté à être publié, absence de reconnaissance dans son milieu artistique... il a du mal à digérer cette réalité.

Le hasard le met sur la route d'une jeune fille passionnée de BD. A son contact, elle lâche son boulot " alimentaire " et se remet au dessin. Elle s'entiche de lui, pourtant réfractaire à l'idée de faire entrer quelqu'un dans sa vie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Pékin

Dans un vieux royaume de l'ouest, il y avait une princesse tellement belle que seuls des aveugles étaient autorisés à la servir...

Un jour elle apprit qu'un animal merveilleux était apparu en ville. Elle envoya ses serviteurs se renseigner. A leur retour, elle ne fut pas beaucoup plus avancée...

Le premier dit : "Je l'ai touché, c'est une colonne."

Le second : "Pas du tout, je l'ai touché aussi, c'est un éventail géant."

"Erreur, je l'ai touché, et c'est un grand tuyau."

"Vous mentez tous, je l'ai touché, et c'est une grosse bonbonne."

Sur ce, une servante arriva et lui apprit que l'animal était en fait un énorme éléphant...

Le premier aveugle avait tâté sa patte... Le second une de ses grandes oreilles... Le troisième sa trompe... Et le dernier, lui, avait tâté son ventre.

la princesse éclata de rire!

Cahacun s'était fait une idée sur la petite partie qui était à sa portée.

Peut être que la Chine est ainsi, tellement immense qu'il est difficile de la comprendre dans son ensemble...



Ce conte fait partie de la BD intitulée "Eléphant."



Avec cette lecture j'ai découvert que la BD chinoise était appelée Manhua (prononciation chinoise du mot Manga). Ces dix histoires présentent la ville de Pékin au moment où elle va accueillir les JO et parlent des campagnes d'accueil des étrangers, de la disparition des petits quartiers nommés hutongs, des chantiers tels celui du stade olympique (le nid d'oiseau) , de l'exode rural des paysans venus travailler sur les chantiers, d'un groupe de rock chinois, ... Graphiquement elles sont extrêmement différentes : la technique de chaque auteur est d'ailleurs décrite en détail ; classique , noir et blanc, encre de Chine, ordinateur, scanner, tout est bon pour un résultat parfois très "flashy" !
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Orange

Critique de Orange



Orange Tome 1 de Ichigo Takano :



Auteur :



Orange est une série de manga de 5 tomes dessinée et écrite par Ichigo Takano, et a été publiée en Français par les éditions Akata. Une adaptation cinématographique a été réalisée, ainsi qu’une adaptation en film d’animation qui a été diffusée en 2016.



Histoire :



L’histoire se passe au Japon, à Matsumoto. Naho Takamiya, une étudiante de seize ans qui est en première au lycée, reçoit des lettres envoyées d’elles mêmes dix ans plus tard. Cette « Naho du futur » est rongée par les remords et envoie ces lettres pour éviter à la « Naho du présent » de faire les mêmes erreurs qu’elle. Ainsi, ces lettres contiennent des informations au sujet de Kakeru Naruse, un jeune étudiant de 17 ans, qui entre dans le même lycée que Naho, et dont cette dernière tombe éperduement amoureuse.



Mon avis personnel :



J’ai beaucoup aimé ce livre car tout d’abord il se démarque des autres mangas, classiques, fantastiques (One Piece, Fairy Tail, Naruto), dans lesquels la plupart des personnages possèdent des super-pouvoirs et dont les histoires ne sont pas réelles. Cette fois, on a affaire à un manga original qui raconte une histoire plausible ou presque dans la vraie vie (si son futur ne lui enverrai pas de lettres). Orange est un manga poétique et émouvant qui se lit facilement et qui permet de s’évader grâce aux illustrations de la talentueuse Ichigo Takano, et notamment grâce au côté Science-Fiction de l’histoire ( Il serait presque inconcevable d’écrire un manga ayant la forme d’une histoire vraie ). En revanche, petit bémol ; la fin est relativement prévisible, personnellement je l’avais anticiper.



J’attribue une note de 4/5 pour ce manga. L’originalité de ce manga est son principal avantage, en revanche la fin prévisible. C’est ce qui a valu un point en moins sur la note.



Commenter  J’apprécie          00
Flash

Je suis tombée littéralement amoureuse du style de Benjamin si coloré et pourtant pouvant être si mélancolique. C'est juste sublime. Je rêverais de pouvoir faire des planches aussi belles et si parfaites.
Commenter  J’apprécie          00
Savior

L'intériorité de Benjamin est magnifiquement transcrite dans les dessins mais aussi dans l'histoire.

Une profondeur très agréable, et une maturité de scénario qui change du genre manga classique.
Commenter  J’apprécie          00
Orange

Orange, de l’artiste chinois Benjamin, arbore plutôt des tons bleus. Ils viennent renforcés l’atmosphère plutôt lourde de l’histoire. Jugée trop déprimante par l’éditeur, l’œuvre raconte pourtant l’adolescence. Orange, l’héroïne la traverse et se pose de nombreuses questions, expérimente, transgresse les règles, vit sa vie avec les soucis qui lui sont propres. Bien sûr, elle est aussi mal dans sa peau mais n’est-ce pas là une des caractéristiques de cette période de la vie ?



S’il s’agissait d’un film, nous dirions que l’actrice surjoue quelque peu. Le mal-être est parfois trop profond, sans que l’analyse soit réellement poussée et bien réfléchie. La brièveté de l'ouvrage renforce sans doute ce sentiment. Néanmoins, à travers des graphismes éblouissants, la jeunesse chinoise nous est racontée par l'auteur. Et ce sont avant tout les dessins qui séduisent dans cette bande-dessinée. Benjamin est talentueux, il allie la finesse et le flou et donne ainsi une profondeur à son histoire.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Pékin

Recueil très intéressant de manhwa autour du thème des jeux olympiques, cet album permet de découvrir des auteurs chinois aux styles très différents. Même si le thème est imposé, nombre de sujets sont abordés comme la disparition des traditions, le respect des vieux, la démolition des hutongs, l'accueil des étrangers, les embouteillages... Une petite plongée dans la vie et l'art chinois, qui m'a laissée impressionnée et curieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Orange

" C'est moi, Orange. Je suis une enfant super-vaniteuse, super-déséquilibrée, super-attachante, super-déprimée et super-sensible ".

Elle est lycéenne et fatiguée de vivre. Le jour de son suicide, elle rencontre Dashu, jeune homme au comportement quelque peu déstabilisant...
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}