AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.57 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bourdeille (Périgord) , 1540
Mort(e) à : Saint-Crépin-de-Richemont , le 15/07/1614
Biographie :

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, abbé de Brantôme, abbé commendataire et seigneur de Brantôme, est un écrivain français, surtout connu pour ses écrits « légers » relatant sa vie de courtisan et de soldat.

Pierre de Bourdeille est un personnage à plusieurs facettes. En effet, abbé laïc (ou séculier) de Brantôme, il s'illustre aussi bien par les armes que par la plume de l'écrivain. Il a beaucoup écrit sur les grands personnages de son temps et des générations immédiatement précédentes. Même s'il n'est pas considéré comme un historien, il est un chroniqueur du XVIe siècle, donnant une vision mordante et vive de son temps.

Ajouter des informations
Bibliographie de Brantôme   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Émission "Une Vie, une Œuvre" de Sophie Barouyer, diffusée sur France Culture, le 28 décembre 1995. Participants : Madeleine Lazard, Anne-Marie Cocula-Vaillières, Étienne Vaucheret, Jean-Claude Arnoud.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Duluoz   16 avril 2014
Les dames galantes de Brantôme
Voilà pourquoy j'ai cogneu beaucoup d'honnestes gentilshommes qui ont refusé l'acointance de plusieurs dames, je vous dis tres-belles, parce qu'elles estoyent idiotes, sans ame, sans esprit et sans parole, et les ont quittées tout à plat; et disoyent qu'ils aymoyent autant avoir à faire avec une belle statue de quelque beau marbre blanc, comme celui qui en ayma une à Athènes jusques à en jouir.
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   20 septembre 2020
Les Sept Discours touchant les Dames Galantes Volume 01 de Brantôme
Voilà donc comme il fait meilleur avec les grandes et hautes femmes, quand ce ne seroit que pour la belle grâce, la majesté qui est en elles : car, en ces choses, elle y est aussi requise et autant aimable qu'en d'autres actions et exercices ; ny plus ny moins que le manegge d'un beau et grand coursier du règne est bien cent fois plus agréable et plaisant que d'un petit bidet, et donne bien plus de plaisir à son escuyer; mais aussi il faut bien que cet escuyer soit bon et se tienne bien, et monstre bien plus de force et adresse.
Commenter  J’apprécie          40
talou61   26 mars 2017
Les dames galantes de Brantôme
D'une vieille poule, on fait un meilleur bouillon.
Commenter  J’apprécie          40
lehibook   21 mai 2020
Vies des dames galantes de Brantôme
Et après le mena par la main (luy ayant osté le mouchoir) au lict de la dame,qui l'attendoit en bonne dévotion;et se mit auprès d'elle à la taster,l'embrasser , la caresser ,où il ne trouve rien que très-bon et exquis ,tant à sa peau qu'à son linge et lict très-superbe,qu'il tastonnait avec les mains;et ainsi passa joyeusement sa nuict avec cette belle dame ...
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   20 septembre 2020
Les Sept Discours touchant les Dames Galantes Volume 01 de Brantôme
Le choix et l'exécution des sujets à faire graver pour les Dames galantes étaient chose assez délicate : il fallait, sans se rejeter dans la raideur et sans verser dans la grivoiserie, conserver l'allure gauloise qui est la note dominante de l'oeuvre de Brantôme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quiz ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Comment s'appelle la narratrice ?

Alexandra
Miss Maudie
Scout

10 questions
683 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur