AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 30/05/1938
Biographie :

Marc Bressant, de son vrai nom Patrick Imhaus, est un diplomate, un homme de télévision et écrivain français contemporain.

Énarque et diplomate, il a occupé des postes importants au Quai d’Orsay comme responsable de l’action culturelle avant de diriger TV5 Monde de 1990 à 1995 puis d’occuper des postes diplomatiques, il été notamment ambassadeur de France en Suède de 1999 à 2003.

Marc Bressant a publié cinq romans aux Éditions de Fallois depuis 1990 sur des sujets divers comme les nouveaux moyens de communication dans La cinquième porte, histoire d’un amitié tissée grâce à Internet entre une adolescente rebelle et un informaticien condamné par la maladie ou la diplomatie dans La Dernière Conférence (2008).

L'Anniversaire a obtenu le Prix Jean Giono 1993 et La Dernière Conférence a été récompensé par le Grand Prix du roman de l'Académie française le 30 octobre 2008.

Il a également publié, sous son nom véritable, une biographie, chez Michel de Maule et Océan Éditions, de Nicole Robinet de la Serve.

Il est connu également sous le pseudonyme de Mangin.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Bressant   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'entretien du jour (lundi 30 novembre 2009) sur Télésud


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
...Nous ne sommes pas nombreux à vouloir y vivre dans l'Algérie française. Les colons maintenant font semblant, mais ils n'ont pas changé. Ils ne veulent rien partager avec les Arabes ! Et les Arabes, eux, ils ne savent pas ce qu'ils sont sinon qu'ils ne sont pas des Français...
Commenter  J’apprécie          70
(...) Kader a enchaîné sur l'autre torrent de sang qu'il a connu, un vrai fleuve celui-là, l'offensive sur la Somme en 1916. (...)
- En ce temps là, a-t-il ajouté, quand par hasard nos officiers prenaient la peine de nous interroger au fond des tranchées, d'une seule voix nous leur répondions : Tout va très bien, mon lieutenant, merci ! (...) Les générations qui sont venues après nous, les Ben Bella, les Krim Belkacem et tant d'autres, ont fini par se lasser de répéter ça, c'était à prévoir, non ?
Commenter  J’apprécie          20
[Un diplomate est-allemand parle, à quelques mois de la chute du Mur]

« - Une chose au moins est incontestable : de par notre existence et de par celle de nos chevaux de Troie comme vous avez si longtemps appelés les partis communistes qui existaient chez vous, nous avons été un paratonnerre contre la logique folle de votre système capitaliste. A cause nous, vos gouvernements ont été obligés de mettre de plus en plus d'eau dans leur vin. Ils ont fini par donner des droits et du pouvoir d'achat aux travailleurs, et par imposer des limites aux exigences des entrepreneurs. Ce serait un peu exagéré de dire que vous nous devez vos « Trente Glorieuses », mas nous n'y sommes pas tout à fait pour rien...

« Bon, très vite sans doute nous allons devenir vos clones. La perestroïka, le multipartisme en Pologne et en Hongrie, les manifestations chez moi, en RDA et jusqu'en Bulgarie – il faut le faire quand même ! - sonnent la débandade.

[…] Le monde va entrer de nouveau dans l'ère des Krupp, Wendel et autres Bata avec toutes les tribulations qui en résulteront, les crises genre 1930 et, comme l'a montré Lénine avec une clairvoyance qu'on ne saurait lui refuser, leurs inévitables corollaires, les guerres coloniales, européennes et autres. »
Commenter  J’apprécie          00
Les conférences internationales au moment où ça finit, c'est comme le dernier jour d'un du tournage d'un film. Une sensation très déplaisante. Au fil des jours, un petit univers s'est mis à exister, avec ses rites , ses crises, ses relations jamais tout à fait banales entre ceux que le hasard a réunis. Soudain tout est terminé. Jamais on ne se reverra ! De cette époque engloutie, il restera juste un film, bon ou mauvais, qu'importe à ses artisans puisque aucun d'entre eux n'ira voir ces images sans rapport avec ce qu'ils ont vécu. Nous ici, nous ne laisserons pas même derrière nous un film, juste vingt pages que personne ne lira.
Commenter  J’apprécie          00
Comme si les mots à eux seuls étaient susceptibles de changer les idées des gens!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Bressant (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}