AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Loir et Cher
Biographie :

Née dans le Loir et Cher, Brigitte est placée très jeune dans une famille d'accueil. Elle y trouve des cœurs à l'écoute de sa souffrance et des parents qui lui permettent de faire des études.

Brigitte mène une existence paisible, jusqu'au jour où elle décide de venir à Paris, pour changer de voie, pour changer de vie.

Elle rêve de s'occuper d'enfants et trouve une crèche où travailler. Épanouie, amoureuse, elle habite avec son ami.

Mais la vie tourne au cauchemar quand il devient violent. Il l'isole du monde extérieur, exige d'elle l'impossible et finit par la frapper. Brigitte vit sous l'emprise de son homme. Elle est une femme battue, son honneur est bafoué, son corps meurtri.

Un soir, avant que l'irrémédiable n'arrive, elle part, seule. Elle n'a plus d'amis et ne trouve aucune aide. La rue devient sont territoire, les pavés d'une belle place de Paris, son chez soi.

Pendant deux ans, elle va vivre dans la rue. Au milieu de tous ceux et toutes celles que l'on appelle les SDF. La rue est violente, il faut lutter contre le froid, contre la faim, contre les ravages de l'alcool.

Avec un autre SDF, ils forment un drôle de couple, des marginaux qui tentent de ne pas sombrer tout à fait ; ils sont tour à tour rejetés ou aidés. Ils croisent des travailleurs sociaux, des policiers formidables, d'autres cruels, et bien sûr d'autres SDF, bons ou mauvais.

Aujourd’hui, grâce à l’aide d’une association Brigitte est logée dans un appartement. Elle a recommencé à travailler avec des enfants.
+ Voir plus
Source : /livre.fnac.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
jeunejane   26 février 2018
J'habite en bas de chez vous de Brigitte
Parfois, le jour où on touche notre RMI, on s'offre une ou deux nuits à l'hôtel, un établissement pas cher, porte de Montreuil. Nous arrivons le plus tôt possible, vers midi, pour en profiter jusqu'au lendemain matin. Nous y sommes bien reçus et nos chiennes ausssi. Une jeune femme souriante nous apporte les draps. Mon premier geste en entrant dans la chambre, c'est d'ouvrir la fenêtre en grand. J'ai besoin de savoir qu'il y a toujours quelque chose d'ouvert, une porte de sortie...
Commenter  J’apprécie          240
 Brigitte
jeunejane   26 février 2018
Brigitte
En quelques mois de coups et de viols, j'étais redevenue la petite fille que j'avais été. Humiliée, frappée. La Brigitte fluette, timide, sans confiance, celle qui avait peur de tout, cette gamine-là, j'avais cru l'enterrer avec ma mère. Je l'avais jetée à la poubelle avec les meubles et les vêtements du passé.

...

L'histoire se répète.

J'ai 43 ans, je suis à la rue. Et cette fois-ci, personne ne va venir me sauver.
Commenter  J’apprécie          220
NCJ   13 septembre 2014
J'habite en bas de chez vous de Brigitte
Moi, j'arrive devant elle la tête haute, parce que je n'ai pas à rougir d'être tombée à la rue. Je suis victime, pas coupable !
Commenter  J’apprécie          70
NCJ   13 septembre 2014
J'habite en bas de chez vous de Brigitte
C'est ma mère, en effet, et il faudra que je m'y fasse. Nous sommes en 1968. Ma vie de famille commence par une gifle, qui me brûle encore aujourd'hui. Ce fut la première, mais pas la dernière.
Commenter  J’apprécie          60
Andr   03 septembre 2019
J'habite en bas de chez vous de Brigitte
L'angoisse me donne la nausée.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Chocolat ...

Quelle chanteuse française a interprété "La femme chocolat" ?

Jenifer
Olivia Ruiz
Louane

13 questions
271 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chocolat , gourmandises , cacaoCréer un quiz sur cet auteur