AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'habite en bas de chez vous

Brigitte femme courage exemplaire raconte avec force, cette terrible plongée dans le monde de la rue, elle qui a quitté son compagnon pour ne pas mourir sous ces coups. Malheureusement, les coups, qu'ils soient physiques ou psychiques, Brigitte n 'a pas fini dans recevoir. Il y a le regard des autres, la lutte incessante pour garder un peu de dignité, la débrouille pour manger, se laver, les rendez-vous infructueux pour tenter de trouver un toit et qui sait un travail précaire, la violence qui survient à tout moment pour un regard appuyé, une place dans une file d'attente. Ces vies cabossées, ces compagnons d'infortune, Brigitte leur rend un vibrant hommage. Mais, elle n'oublie pas aussi, ceux qui oeuvrent sur le terrain quotidiennement pour venir en aide au plus démunis.

Un récit qui vous met la boule au ventre, et nous rappelle que personne n'est à l'abri d'une telle épreuve. Une sacrée leçon de vie.



Commenter  J’apprécie          621
J'habite en bas de chez vous

Brigitte vit avec un homme avec qui elle travaille.

Il gère un club de sport, elle a fait des études qui lui permettent de gérer la comptabilité.

A 42 ans, elle se retrouve face à un homme qui la bat, qui la trompe et elle décide de partir sans un sou.

C'est une situation sans issue étant donné que son compagnon malfaisant est son employeur.

Elle se retrouve donc à la rue où elle nous décrit tout son cheminement pour arriver à dormir, à manger, à se laver, à se loger parfois.

Elle trouve un refuge précaire sous les arcades de la place des Vosges, elle arrive à s'habituer à la faim, à ses compagnons d'infortune, résiste à la drogue, à l'alcool mais ce qu'elle ne supporte pas, c'est le froid.

Elle vivra deux ans à la rue avec un autre SDF pour s'en sortir grâce aux associations, aux bénévoles, à sa volonté.

Un passage étonnant est celui où elle manque d'air quand elle retrouve un logis.

En ressortant le livre de ma bibliothèque, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait écrit son expérience avec l'aide de Véronique Mougin que je ne connaissais pas à l'époque de ma lecture du livre en 2007.

J'ai eu envie de relire le livre car on croise pas mal de SDF qui nous ressemblent de plus en plus, chez qui on voit aussi que la vie a basculé ou que la force de continuer comme les autres les a quittés.

Et je pense alors à la chanson de Claudio Kappeo"Un homme debout".

Ce qui est remarquable dans ce livre-document, c'est qu'à aucun moment, Brigitte n'adopte un ton plaintif. Elle nous livre son expérience qui ne saurait faire qu'une chose, c'est nous ouvrir les yeux pour nous montrer que la précarité peut toucher tout le monde.
Commenter  J’apprécie          452
J'habite en bas de chez vous

Tout d'abord, je tiens à préciser que si il y a vraiment quelque chose que je déteste, c'est faire une critique sur un témoignage et de surcroît quand celui-ci est vraiment triste, je ne critiquerais donc pas le style d'écriture qui malgré tout est plaisant et je ne vous parlerais que de mon ressenti concernant l'histoire de Brigitte, cette femme de 42 ans qui s'est retrouvée bien malgré elle à la rue pendant un peu plus de 2 ans.

Excluant son enfance malheureuse, quand Brigitte nous raconte son histoire, on a envie de la secouer et de lui demander ce qu'elle cherchait en agissant ainsi, et sans lui jeter la pierre, on a envie de lui dire "tu t'es jetée toute seule dans la gueule du loup", mais au fur et à mesure de la lecture, on se pose la question : Et moi qu'est ce que j'aurais fait à sa place, je n'aurais certainement pas fait mieux.

Ce témoignage est vraiment bouleversant, et moi qui n'est pas la larme facile, je dois dire que j'ai souvent eu les yeux qui piquaient et c'est avec un regard tout nouveau que je vais porter sur les gens vivants dans la rue.

Ce livre nous fait ressentir de la colère (beaucoup de colère), de l'espoir, du chagrin, de la compassion... on a envie que les choses changent rapidement pour qu'il ne soit pas trop tard pour ces personnes en grande détresse.
Commenter  J’apprécie          171
J'habite en bas de chez vous

Une histoire de vie, une histoire de peur aussi.

J'ai beaucoup aimé ce récit et j'en suis sortie bouleversée. Avec un peu d'empathie on peut très vite s'imaginer ce qu'a pu être la vie de cette femme qui se retrouve seule dans la rue. Un milieu déjà tellement difficile pour les hommes... C'est un livre à lire d'une part parce qu'il permet de changer un peu notre regard sur ces personnes assises aux bords des rues (au moins pour un temps...) et d'autre part parce qu'il nous permet de rendre hommage à son courage.
Commenter  J’apprécie          150
J'habite en bas de chez vous

Voici une petite relecture pour moi. « J’habite en bas de chez vous », un livre que j’avais lu il y a 4 ans et dont j’avais envie de redécouvrir une seconde fois. Je n’en suis pas déçue, loin de là. Livre lu en une journée et demi en 2011 et en une demie journée cette fois, je crois que l’on peut voir la différence !



Voici un témoignage plus que poignant ! « J’habite en bas de chez vous », déjà le titre est accrocheur, mais surtout, il veut déjà tout dire. Difficile d’écrire sur ce sujet, de se dévoiler, de parler, Brigitte qui, dans la rue, apprendra la loi du silence…



Brigitte, 42 ans, nous livre sa terrible histoire. Pour échapper aux coups de son compagnons, un jour où il a tapé un peu trop fort, Brigitte s’enfuit, sans rien prendre d’autre que son sac. Mais où aller ? Elle qui ne peut compter que sur elle-même prend alors malheureusement le chemin de la rue.

Suite à une enfance difficile, elle est placée en nourrice, puis un jour, son père viendra la rechercher pour vivre à nouveau l’enfer avec cette mère qui la torture et cette sœur qui ne fait rien pour elle…

Alors maintenant qu’à 42 ans elle se trouve dans la rue, elle fait tout pour s’en sortir, toute seule ou à deux, de toute façon, c’est le même combat qu’elle nous livre ici…



La peur, le froid, la faim, la soif, la dépression, l’envie, la rage, la vie… Ce sont des sentiments que l’on retrouve dans ce témoignage. J’ai été bouleversée par la rage de vivre de Brigitte, cette force qu’elle a pour essayer de s’en sortir, malgré tous les bâtons qu’on peut lui mettre dans les roues. Ah, la belle administration Française…

Pour s’en sortir, c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Pas assez de personnel, pas assez de temps dans la rue, elle est bien bonne celle-là, mais réellement, c’est ce qu’on lui a répondu quand elle est allée demander de l’aide à la mairie de la ville dont elle passait la plupart de ses nuits. Mais Brigitte ne lâche rien. Elle fait tout pour rester digne, fidèle à elle-même malgré quelques périodes très difficiles où elle n’a envie que d’une chose : baisser les bras.



Ce témoignage fut une grosse prise de conscience pour moi, même si je savais déjà, et pour en avoir côtoyé certains, que tout peut aller très vite. Qu’un jour on peut avoir une famille, un travail et un toit, puis le lendemain, plus rien.

Je me suis énormément attachée à Brigitte, je me suis imaginée ce qu’elle pouvait endurer, moi qui dispose d’un toit sur ma tête, flippe comme une mauviette lorsque je suis toute seule chez moi… Eh oui, pour ceux qui ont des préjugés, ce n’est pas parce qu’on est SDF que l’on n’est pas humain ! Au contraire, à tous ceux qui dénigrent les personnes en difficulté, à toutes ces mairies qui font installer des chaises au lieu des bancs ou encore grillagent les bancs afin que personne ne puisse venir s’installer dessus pour essayer d’être un peu mieux pour la nuit, oui, à vous : « Je ne suis pas à l’abri. Vous non plus. » !



Je pense sincèrement que ce témoignage vaut la peine d’être lu, par tout le monde parce qu’il est pour tout le monde, pour remettre les pieds sur terre à ceux qui ont tout et qui ne le voient pas et à ceux qui n’ont rien ou presque rien, pour leur montrer qu’avec force, courage, persévérance, rien n’est impossible.



Sacré message Brigitte, merci !

Commenter  J’apprécie          140
J'habite en bas de chez vous

Un roman autobiographique sur les dégâts de la mésestime de soi, la descente aux enfers, la rue, la violence, la peur, la déchéance sociale, l'hypocrisie institutionnelle, mais aussi sur l'instinct de survie, la dignité, le courage, l'espoir. Plus qu'un simple témoignage, Brigitte offre à travers son expérience de SDF une véritable leçon d'humilité : le confort ne tient parfois qu'à un fil et la rue est juste derrière la porte.



Un récit poignant publié en 2007, et dramatiquement toujours d'actualité…



À lire !
Commenter  J’apprécie          91
J'habite en bas de chez vous

J'ai été scotchée par ce livre, cette tranche de vie à part entière dans le destin d'une personne comme les autres.

Du jour au lendemain, tout peut basculer. On ne le sait pas, on pense que cela n'arrive qu'aux autres, qu'avec un travail ou une famille, on ne peut pas se retrouver dehors. Cette femme nous prouve ici le contraire.

Elle écrira un livre, un livre choquant, peut-être une catharsis pour pouvoir enfin en parler, un livre qui nous ouvre les yeux sur ces personnes que l'on croise, qui sont avant tout des personnes comme les autres, et non pas une partie du décor de nos ruelles.

Un hommage à une femme qui a su décider de dire non à la violence, pour devoir décider de dire oui à la vie.
Lien : http://angel-caprices.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
J'habite en bas de chez vous

Après les quelques derniers jours très froids que nous venons de vivre, et après avoir lu ce livre, on ne peut que penser à ceux qui vivent dehors. Et si devenir SDF n'arrivait pas qu'aux autres !!! C'est une histoire vraie qui nous ramène vite à la dure réalité de la vie. A lire, vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
J'habite en bas de chez vous

Lu par hasard pour aider une étudiante, j’ai été pris par ce récit de vie, ce témoignage. Brigitte, l’auteure, nous retrace son parcours : fille de la honte, elle vit une enfance heureuse dans une famille d’accueil, elle revient à sept ans dans sa famille biologique accueillie par une gifle et les violences maternelles continueront jusqu’à ses 15 ans. A 41 ans, suite à des violences « conjugales », elle claque la porte et se retrouve dans la rue, seule, sans toit, sans argent et va devoir survivre dans la jungle des SDF. Récit émouvant mais pas larmoyant, c’est la dure ré-alité de la rue sans apitoiement. Il est bon qu’on nous ouvre les yeux, qu’on chasse une bonne fois pour toutes les à priori et les préjugés. Il est plus facile de descendre que de remonter ! « La rue, c’est l’horreur. La réinsertion, c’est pire ». « Je ne suis pas à l’abri, vous non plus. » Il est terrible le regard des autres ! Interpellant !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant oublié

Fabien est un enfant qui est né d'un viol . Sa maman refait sa vie est à un deuxième enfant Arnaud . La maman de Fabien ne l'aime pas . Elle le laisse dans un petit endroit et un jour elle part de chez elle avec son compagnon et Arnaud . Elle laisse Fabien attacher dans l'appartement jusqu'à ce que de nouveaux acquéreurs achète l'appartement ou vivait Fabien...Toute sa vie Fabien a une haine au fond de lui envers sa mère qui lui a fait du mal (même une fois adulte...) Fabien refait sa vie...Mais n'oublie pas sa mère . Une histoire vraiment à lire .
Commenter  J’apprécie          30
J'habite en bas de chez vous

Relecture de cette histoire vraie que tout le monde devrait lire et relire. Impossible de rester insensible à ce récit, criant de vérité et de réalisme.

Même s'en avoir de gros moyens on devrait tous pouvoir faire quelque chose pour ces gens démunis, dont certains d'ailleurs travaillent et vivent pourtant dans la rue, mais la première chose qu'on leur doive c'est le respect du à chaque être humain.

Il suffit parfois de peu de choses pour tomber et se retrouver dehors et comme on le constate dans ce récit, les services sociaux dont c'est pourtant le métier d'aider ces gens, ne peuvent ou ne veulent finalement pas faire grand-chose.

Commenter  J’apprécie          30
J'habite en bas de chez vous

Poignant récit de vie qui montre comme la descente aux enfers peut aller très vite, alors que l'on se croit bien à l'abri. Et que cela peut arriver à n'importe qui.Ce livre nous oblige aussi à porter un autre regard sur la misère et la détresse croisée dans la rue.
Commenter  J’apprécie          30
J'habite en bas de chez vous

" On peut avoir un appartement, un travail, une famille et se retrouver subitement à la rue. Personne n'est à l'abri. S'en sortir devient presque insurmontable. Après avoir eu recours vainement à tant de services sociaux, on perd confiance. Quand vous êtes épuisée par le froid, la faim, la peur, le manque de sommeil où trouver l'énergie pour chercher un emploi. Comment se présenter à un éventuel patron quand vous êtes crasseuse, échevelée, mal fagotée. Après presque trois ans de galère, Brigitte réussit à s'en sortir grâce à l'amitié et à la persévérance de travailleurs sociaux qui croient en elle et qui s'impliquent vraiment. Un très beau témoignage. A lire absolument pour changer son regard sur les SDF.MC
Commenter  J’apprécie          30
J'habite en bas de chez vous

Livre lu il y a plusieurs années, acheté par hasard avant de monter dans un train.

Récit autobiographique poignant d’un parcours de vie dont chacun se croit à l’abri, et pourtant ...

Comment une femme installée, avec un travail, une famille, un mari et des amis, peut-elle un jour se retrouver seule dans la rue, en France ? Et comment trouver le courage de s’en sortir ?



Merci Brigitte pour votre témoignage qui nous ouvre les yeux sur une réalité que l’on préfère souvent ignorer ... Je m’investis aujourd’hui dans diverses associations œuvrant pour les femmes en grande précarité, et c’est une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'habite en bas de chez vous

La descente est rapide, la remontée lente. Brigitte, femme tombée dans la rue parce que battue, nous raconte avec pudeur, sa descente aux enfers et la difficulté d'en sortir. Car la rue est collante, présente même des années après, même quand on s'en sort. Que peut on donner à quelqu'un qui est dans la rue ? De la dignité !
Commenter  J’apprécie          20
J'habite en bas de chez vous

Poignant, émouvant, on ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est tellement facile de tomber de l'autre coté, la frontière est toute proche... A lire
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant oublié

La souffrance infligée aux enfants est toujours insoutenable. La lire fait mal mais permet de rester attentif et vigilent
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant oublié

L'enfant oublié



Un livre qui ma pris au triple , m'a touché, fait frissoné et fait pleures .

L'histoire de Fabien née d'un viol , détestés , rejeté et battu par sa mère qui voit en lui le reflet de son violeur , il vivra avec ce sentiment d'être mal aimer toute sa vie , même a l'âge adulte heureux avec sa petite famille il essayera de renouer avec elle tentant de comprendre ce qu'il avait de mal pour être déteste a ce point car même si il aime sa petite famille il porte sa pierre et ne sauras jamais vraiment ce qu'est l'amour .

Sincèrement lisez le

Auteur : #brigittepeskine

#lenfantoublié
Lien : https://www.instagram.com/in..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant oublié

Un récit sur une enfance maltraité. Horrible. Heureusement, que ce garçon arrive, non sans mal, à se construire, à vivre, à avoir une famille. Se lit vite.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brigitte (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}