AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de C.S. Lewis (308)


Or le problème, si vous essayez de vous rendre encore plus sot que vous ne l'êtes déjà, c'est que vous avez toutes les chances d'y arriver assez facilement.
Commenter  J’apprécie          600
C.S. Lewis
L'expérience est un professeur brutal, mais on apprend, mon Dieu comme on apprend!
Commenter  J’apprécie          590
Sache que le vrai savoir ne s'obtient jamais sans sacrifice.
Commenter  J’apprécie          480
S'il existe des gens qui peuvent se présenter devant Aslan, sans que leurs genoux tremblent, ils sont soit plus courageux que les autres, soit tout simplement stupides
Commenter  J’apprécie          460
En un instant, chacun se trouva frénétiquement affairé. Les écoutilles furent fermées, on éteignit le feu de la coquerie, des hommes grimpèrent dans la mâture pour prendre un ris dans la voile. Ils furent frappés de plein fouet par la tempête avant d'avoir fini. Lucy eut l'impression qu'une immense vallée s'ouvrait dans la mer juste devant eux et qu'ils s'y précipitaient, à une profondeur qu'elle n'aurait pu imaginer. Une formidable colline d'eau grise, beaucoup plus haute que le mât, déferla vers eux. Leur mort leur apparut certaine, mais ils furent projetés au sommet de la vague. Puis le bateau donna l'impression de tournoyer sur lui-même. Une cataracte d'eau submergea le pont ; la poupe et le gaillard d'avant étaient comme deux îles séparées par une mer déchaînée. Tout en haut, les marins étaient couchés le long de la vergue, essayant désespérément de contrôler la voile. Une corde arrachée pendait à l'extérieur, dans le vent, aussi droite et raide qu'un tisonnier.
Commenter  J’apprécie          394
C.S. Lewis
Quand j’avais dix ans, je lisais des contes de fées en secret et j’aurais eu honte d’être surpris. Maintenant que j’en ai cinquante, je les lis ouvertement. En devenant un homme, j’ai abandonné des attitudes enfantines comme la peur d’être infantile et le désir d’être très adulte.
Commenter  J’apprécie          380
Eh bien, je crois que vous ne devriez pas appeler ça aider, dit-il. Je ne crois pas que personne puisse vraiment aider. Il tombe sous le sens qu'on a peu de chances d'aller très loin si on voyage vers le nord, à cette époque de l'année, avec l'hiver qui va bientôt arriver, tout ça. Et un hiver précoce, en plus, à ce qu'il semble. Mais il ne faut pas vous laisser décourager. Il y a de bonnes chances, avec ce qu'on va trouver d'ennemis, de montagnes et de rivières à traverser, en perdant notre chemin et avec rien à manger, en plus, et les pieds qui font mal, pour qu'on fasse à peine attention au temps qu'il fera. Et si on ne va pas assez loin pour que ça serve à quelque chose, on peut toujours aller assez loin pour mettre du temps à revenir.
Commenter  J’apprécie          372
Le mal se change en bien
Aussitôt qu'Aslan revient,
Au bruit de son rugissement
Disparaissent tous les tourments,
Quand il montre ses dents,
L'hiver meurt sur-le-champ,
Et dès qu'il secoue sa crinière,
Le printemps renaît sur la terre.

Le jour où la chair d'Adam, où les os d'Adam
Siégeront sur le trône de Cair Paravel,
Le temps des malheurs cessera complètement.
Commenter  J’apprécie          362
Quand je me suis penchée sur cette poussière en songeant que chacune de ses particules avait appartenu à un autre monde, pas à une autre planète tu comprends, car les planètes font partie de notree monde et il suffirait de voyager assez loin pour les atteindre, non, vraiment un monde autre, une nature autre, un univers autre, un lieu que personne ne pourrait jamais atteindre, même en voyageant à travers l'espace pendant une durée indéfinie, un monde auquel seul la magie permettrait d'accéder... ah...
Commenter  J’apprécie          340
C.S. Lewis
"On ne peut pas rester indéfiniment un simple oeuf. Il nous faut éclore ou pourrir."
Commenter  J’apprécie          320

- Je suis la faim. Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m' enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peux jeûner cent ans et ne pas mourir. Je peux rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peut boire une rivière de sang, et ne pas éclater. Montrer-moi vos ennemis !
Commenter  J’apprécie          300
Nul homme ne peut se sentir exilé s'il se souvient que le monde n'est qu'une cité.
Commenter  J’apprécie          290
— Mais, attendez un peu, dit Eustache. Tout ça n’est que balivernes. La terre est ronde… Je veux dire, ronde comme un ballon, pas comme une table.
— Notre monde est comme ça, le reprit Edmund. Mais celui-ci ?
— Tu veux dire, s’étonna Caspian, que vous trois venez d’un monde rond, rond comme un ballon, et que vous ne me l’avez jamais dit ! Ce n’est vraiment pas gentil de votre part. Car nous avons des contes de fées qui se passent dans des mondes ronds et je les ai toujours adorés. Je n’ai jamais pensé que ça puisse exister dans la réalité. Mais j’ai toujours souhaité qu’il y en ait et j’ai toujours rêvé d’y vivre. Oh ! j’aurais donné n’importe quoi… Je me demande pourquoi vous pouvez venir dans notre monde, et nous jamais dans le vôtre. Si seulement j’en avais la possibilité ! Cela doit être passionnant de vivre sur quelque chose qui ressemble à un ballon. Est-ce que vous êtes déjà allés dans les parties de votre monde où les gens marchent la tête en bas ?
Commenter  J’apprécie          280
— Je suis la faim. Je suis la soif. Quand je mords, je ne lâche jamais prise, et, si je suis mort, on doit prendre une épée pour me séparer du corps de mon ennemi, et m’enterrer avec ma bouche pleine de sa chair. Je peux jeûner cent ans, et ne pas mourir. Je peux rester cent nuits étendu sur la glace, et ne pas geler. Je peux boire une rivière de sang, et ne pas éclater. Montrez-moi vos ennemis !
Commenter  J’apprécie          280
J'espère qu'aucun lecteur de ce livre ne s'est jamais senti aussi malheureux que Susan et Lucy le furent cette nuit-là ; mais si vous l'avez été, s'il vous est arrivé de rester éveillé toute la nuit et de pleurer jusqu'à ce que vous n'ayez plus une seule larme en vous, vous saurez qu'il vient, à la fin, une sorte de tranquillité. Vous avez l'impression qu'il n'arrivera plus jamais rien.
Commenter  J’apprécie          250
Or le problème, si vous essayez de vous rendre encore plus sot que vous ne l'êtes déjà, c'est que vous avez toutes les chances d'y arriver assez facilement.
Commenter  J’apprécie          250
Ce qu'il y a de bien là-dedans, dit Puddlegum, c'est que, si on se rompt le cou en descendant la falaise en rappel, alors on est sûr de ne pas se noyer dans la rivière.
Commenter  J’apprécie          240
Riez et n'ayez crainte, chères créatures. Vous n'êtes plus muettes ni dépourvues d'esprit, alors ne vous croyez pas obligées d'être trop sérieuses. Car l'humour, comme la justice, naît avec la parole.
Commenter  J’apprécie          243
il se passait sans cesse dans cette école toutes sortes de choses horribles, auxquelles, dans un établissement ordinaire, on aurait mis bon ordre en moins d’un trimestre. Mais pas dans cette école-là. Les coupables n’étaient ni renvoyés ni punis. Le proviseur disait que c’étaient des cas psychologiques intéressants, les convoquait et leur parlait pendant des heures. Et, si on savait bien quel genre de choses il fallait lui dire, on ne tardait pas à devenir un de ses chouchous, plutôt que l’inverse.
Commenter  J’apprécie          240
C.S. Lewis
Some day you will be old enough to start reading fairy tales again
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.S. Lewis Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..