AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Bondy , le 10/1973
Biographie :

Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain, pochoiriste français.

Il débute le pochoir en 2006. Il participe au MUR dès 2007 et réalise, en 2013, un mur peint de 25 mètres à Paris, métro Nationale, représentant un chat.

En 2013, il peint également le visage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, alors cible d'attaques racistes. Connu au niveau international, Christian Guémy présente des œuvres peintes sur objets de recyclage dans de nombreuses galeries, en France et dans le monde.

En 2014 il est sollicité pour créer 20 illustrations pour le jeu Far Cry 4 d'Ubisoft.

Le 4 janvier 2016, l'artiste réalise au pochoir sur une boîte à feu un portrait multiple du policier Ahmed Merabet orné du fameux "Je suis Ahmed". L'œuvre a été réalisée à la demande du commandant Stéphane Motel, du commissariat du 11e arrondissement de Paris où travaillait Ahmed. Le portrait a été dévoilé devant une centaine de personnes parmi lesquelles les collègues du policier et sa famille au complet.

Ses sujets de prédilection sont l'enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, mais aussi les animaux (chiens, chats et oiseaux), particulièrement présents dans ses tableaux urbains. Son modèle principal est sa fille Nina, née en 2003.

Christian vit à Vitry sur Seine.

son site: http://www.c215.fr/C215/HOME.html
page Facebook: https://www.facebook.com/c215stencils/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de C215   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie de street art, nous avons interrogé C215. Cabu, Pasqua, Taubira... Les portraits au pochoir de Christian Guémy sont partout sur les murs de Paris. Il nous parle des attentats de Charlie Hebdo, de la nouvelle génération de street artistes, et de ces collages qui dénoncent les violences faîtes aux femmes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
« Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ? »
Commenter  J’apprécie          110
J’aurais dû me méfier des Bruns dès qu’ils nous ont imposé leur première loi sur les animaux. Après tout, il était à moi mon chat, comme son chien pour Charlie, on aurait dû dire non. Résister davantage, mais comment ? Ça va si vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          80
Ma vie n'est plus pareille
Depuis que tu es là.
Tes grands yeux sont deux soleils
Qui me réchauffent quand rien ne va.
C'est bien toi qui m'éveilles,
Je ne m'y attendais pas.
Si j'ai été ton étincelle
Toi, tu seras mon feu de joie.
Commenter  J’apprécie          80
Résister davantage, mais comment ?
Ça va vite, il y a le boulot, les soucis de tous les jours. Les autres aussi baissent les bras pour être un peu tranquilles, non ?
Commenter  J’apprécie          70
Ce sont mes œuvres qui ont décidé, pour qu'elle parlent de la guerre en Ukraine il leur fallait être faites ici, dans ce contexte, dans cette désolation, ce sont mes œuvres qui décident et me choisissent, je n’ai donc pas eu le choix.
Commenter  J’apprécie          00
Être artiste, c’est développer un langage propre, que l’on est seul à maitriser, mais que tout le monde comprend.
Commenter  J’apprécie          00
Avec des moyens limités, nous avons alors décidé d’éditer ce texte pour montrer que les démissions quotidiennes de chacun d’entre nous facilitent et nourrissent la montée insidieuse des idées totalitaires dans la société.
Commenter  J’apprécie          40
Ni couleur imposée ni pensée unique, nos matins seront libres.
Commenter  J’apprécie          40
C'est pas la question,c'était pas un chien brun,c'est tout.
Commenter  J’apprécie          40
Par mesure de précaution, on avait pris l'habitude de rajouter brun ou brune à la fin des phrases ou après les mots car c'est impossible et pourtant c'est ce qui est arrivé pendant le nazisme
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C215 (423)Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
157 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..