AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villecresnes (Val de Marne) , 1947
Mort(e) le : 01/05/2020
Biographie :

Claude-Rose Touati est née en 1947 comme son époux Lucien-Guy Touati avec qui elle écrit depuis 1975. Ils vivent dans le sud de la France près de Montpellier. Tour à tour enseignants, libraires, formateurs et conseils en communication, ils ont publié depuis 1975 plus de trente livres - parfois séparément, ensemble dans la plupart des cas - chez différents éditeurs. Si beaucoup de leurs ouvrages se destinent au public des enfants, ils ont produit deux romans pour adultes ainsi que des ouvrages pédagogiques sur la communication et l'expression écrite et orale. Spécialistes de littérature de jeunesse, ils animent aussi des conférences et des ateliers de lecture et d'écriture.
Claude-Rose et Lucien-Guy Touati sont convaincus que l’écriture collective peut devenir création littéraire quand les deux écrivains se vouent dans leur relation une ferveur particulière.
Leur roman paru chez Aubéron, « Le Brouillard finit toujours par se lever » est un ouvrage à suspense psychologique se déroulant dans la Charente profonde.
+ Voir plus
Source : http://www.auberon.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude-Rose Touati   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Par moments, je me demande s'il est vraiment possible de reconstituer son passé. Je ne sais pas si je vais me rappeler tout et faire remonter le pourquoi, le comment des choses. Dans la vie souvent les événements s'enchaînent malgré nous, nous croyons les diriger, les provoquer mais comment savoir ce qui fait que telle ou telle décision est prise finalement ?
Commenter  J’apprécie          50
Et j'ai continuais à écrire. Le temps qui passe à nouveau m'a enveloppé dans mon immobile travail de sauvetage des choses anciennes, noyées dans l'océan des heures disparues.
Commenter  J’apprécie          50
Quand Martine est née, c'était un adorable bébé dodu, à douces bouclettes brunes. Ses parents, admiratifs et béats, voulaient pour la fillette un prénom facile à dire, agréable à entendre, et surtout qu'on ne puisse pas raccourcir, rallonger ou déformer.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression que dans ce nouvel univers de médias comme on dit et dont je perçois des brides à la télévision, du fond de ma retraite, les gens ne savent se construire des souvenirs que s'ils se fabriquent des images. Des images qu'ils enregistrent, en photos ou sur des films. On dirait qu'elles présentent plus d'intérêts que les gens eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
En plein milieu de la nuit, elle fit un rêve. Un rêve si puissant et si net qu’elle se réveilla brutalement et put le récupérer intact et dans son intégralité… du moins en eut-elle l’illusion. Car il arrive souvent qu’on croie se rappeler un rêve, agréable ou non, avec précision, alors qu’on le réinvente en réalité au fur et à mesure qu’on essaie de le reconstituer. Les mots transforment et même détruisent ces fantasmagories du sommeil dont la matière est aussi fragile qu’une toile d’araignée fraîchement tissée. Mais en l’occurrence, Clotilde voulait se persuader qu’elle pouvait se remémorer ce rêve envoûtant, imaginaire ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’avait jamais vraiment pris conscience de son charme, même si l’homme qu’elle aimait et qui l’avait aimée lui avait répété tous les jours à quel point il la trouvait belle. Cette déclaration, elle l’avait toujours mise sur le compte de l’adoration que son mari lui vouait et n’avait jamais voulu voir en elle qu’une femme un peu trop ronde avec une figure un peu trop pleine.
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel s’était penché vers elle, et ils s’embrassèrent passionnément dans la chaleur du soleil qui tournoyait autour d’eux, ils étaient le pivot de l’univers.
Clotilde, tendue vers cette évocation amoureuse qu’elle se repassa plusieurs fois dans sa tête, comme certaines scènes d’un film qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir, eut le plus grand mal à se rendormir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce vieil homme aigri par son prétendu amour déçu ne lui pardonnant rien de son attitude et notamment d’avoir quitté la région et voulant retrouver, à présent qu’il la revoyait, on ne savait quelle relation basée sur un sentiment qui n’avait jamais existé ! Elle se rendait compte à quel point l’imagination amoureuse pouvait faire des dégâts dans la mémoire des humains.
Commenter  J’apprécie          10
« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ». Mais comment expliquer cela à ce type décharné, usagé, à cet homme que, déjà dans sa tête, elle qualifiait de vieux débris ? Comment lui dire que ce passé n’existait plus, qu’il l’avait sans doute en grande partie inventé et qu’il fallait tourner une page de presque quarante ans ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait, ancrée en elle, cette expérience évidente et simple : qu’on soit homme ou femme, on se sent moins vulnérable face aux coups du sort lorsqu’on se tient debout, propre et bien coiffé, vêtu avec l’attention qu’on porte habituellement à sa tenue. Les choses ensuite se déroulent avec plus de calme et de clarté.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude-Rose Touati (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quatrième mur

Quel rôle joue Imane dans Antigone ?

La nourrice
Elle ne joue pas
Le choeur
Antigone

11 questions
417 lecteurs ont répondu
Thème : Le Quatrième Mur de Sorj ChalandonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..