AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caly (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nova, tome 1

Avant de commencer mon petit avis je remercie Babelio, Caly et H2T édition pour l’envoi de manga ainsi que de la série Hana no Breath dans le cadre de la rencontre avec l’auteure via Zoom qui a eu lieu hier.



Ma petite sœur était dans la même pièce que moi quand j’ai ouvert le colis contenant les mangas et autant dire que je n’ai pas eu longtemps les deux tomes d’Hana no Breath dans les mains qu’elle me demandait déjà si elle pouvait les lire. Occupé par la fac j’ai quant à moi mis quelques jours de côté Nova et ma sœur l’a donc lu également avant moi et m’a après sa lecture demandée si la suite allait bientôt sortir. Bien incapable de lui répondre mais content que Nova lui ait plu j’ai moi aussi ouvert ce dernier pour découvrir à mon tour ce très intriguant premier tome



On y fait la connaissance de Rease un jeune adolescent de 13 ans vivant avec sa mère homosexuelle, ce dernier se fait aborder par Nova, âgé de 22 ans lui affirmant qu’elle travaille pour une organisation secrète éliminant des extraterrestres envahissants le corps humain déclenchant une exacerbation de la violence chez ces derniers. Cette dernière a pour mission d'observée Rease afin de déterminer si ce dernier constitue une menace et dans ce cas là l’éliminer.



Voilà une situation pas très rassurante pour ce dernier pourtant le jeune adolescent faisant mauvaise fortune bonne cœur de cette situation et noue peu à peu un lien avec le très énigmatique personnage qu’est Nova dont on apprend que très peu de chose au cours de ce premier tome qui ne fait que poser les bases de l’intrigue et les premiers personnages de la série. Si on apprend au final assez peu de chose ici sur l’intrigue ce tome ne faisant qu’introduire cette dernière le décore tout autour et très plaisant à suivre, des scènes de vie toute simple des personnages m’ont plusieurs faits sourire telles que le passage ou Nova, la mère de Rease et son amoureuse regardent des photos de lui bébé ou encore le passage ou ce dernier arrive en retard à l’école et va se retrouver en groupe bien malgré lui avec deux très sympathiques camarades considérés comme les parias de sa classe.



J’ai aimé toutes ses petites scènes du quotidien tout au long du manga et l’évolution de la relation entre Rease et Nova au cours de ce premier tome, la fin du tome quant à elle ne m’a pas laissé indifférent avec une scène particulièrement marquante qui dénote avec le reste du manga. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié les desseins, je trouve les personnages très expressifs. Le tout est un vrai petit régal pour les yeux.



J’ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce premier tome et n’ai donc plus qu’à être patient pour pouvoir lire la suite dans quelques mois.







Commenter  J’apprécie          390
Le jardin de citrouilles

J’ai tout simplement adoré. J’ai découvert Caly grâce à Babelio. J’ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec la mangaka française et de recevoir deux de ses œuvres. Ayant bien accroché, j’ai fait mes petites recherches et je suis tombée sur ce projet d’artbook spécial citrouilles. La couverture m’avait tout de suite charmée et j’adore les cucurbitacées (oui étant fan de l’automne, c’est un peu une obligation, non ?). Donc impossible de passer à côté.



Avec un peu plus de soixante-dix pages, nous partons donc à la rencontre de certaines courges. Chacune à sa petite biographie, et sa représentation (voir plusieurs). L’artbook est en plus bilingue, français/anglais, un geste que je trouve très sympa car il donne l’opportunité aux personnes anglophones de pouvoir aussi le lire.



C’est mignon, adorable, tout doux, drôle, chaud… Un petit moment de bonheur aussi cosy qu’une tasse de chocolat chaud sous un bon plaid. Franchement, il donne le sourire et j’adore le travail qu’il y a derrière. Caly s’amuse avec les formes et les origines des courges, chaque personnage est différent. Son trait plutôt rond et doux s’adapte parfaitement à ce petit hommage.



Après les présentations, nous avons même des petites bandes dessinées (adorables également). Ma préférée étant la dernière ! XD Le coup du vampire, c’était tordant. Nous avons aussi le making off avec l’explication du projet ainsi que des croquis.



Je suis une grande fan de ce genre de projet. Je trouve que cela permet aux jeunes artistes de pouvoir s’exprimer plus librement et pour les fans ce sont des petites pépites.

Commenter  J’apprécie          330
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Alors que j’ai beaucoup accroché à Nova, la dernière série de Caly, ici avec Hana no breath, j’ai eu un peu plus de mal. En lisant le résumé, je m’étais attendue à quelque chose d’autre et surtout à une évolution plus lente. Ce premier tome est mignon mais j’aurais aimé que l’auteur se penche plus sur son sujet.



La première chose assez déstabilisante est que tout se passe assez vite. Azami découvre dès les premières pages que Gwen est une fille. Nous n’avons pas le temps de comprendre les sentiments d’Azami, ni de voir ce qui peut l’intéresser en Gwen. Et quid de la passion des amies pour le yaoi et le yuri, cela prend aussi à peine quelques vignettes. Le résumé est donc celui du début et non pas du tome. On ne peut pas dire que l’on ait été spoilé, mais cette immersion trop rapide ne donne pas assez de crédibilité à l’histoire et c’est dommage.



Et tout va trop vite. L’acceptation d’Azami, les sentiments de Gwen. La première s’insurgeait pourtant que le yuri ou le yaoi n’était pas pour elle, et la voilà complètement à l’aise avec ce revirement de situation. C’est bien, mais vu la personnalité qu’on a pu entrevoir, c’est étrange.



L’évolution du couple est par contre plus travaillée et plus ancrée dans la réalité. Chacune doit apprendre à connaître l’autre. Leurs sentiments et cette nouvelle situation ne sont pas évidents, mais le couple est mignon et communique, ce qui pour une fois est vraiment très sympathique. La communication il n’y a que cela de vrai.



Les passages sur les difficultés de Gwen sont aussi très intéressants. Elle s’est elle-même enfermée dans une coquille qui ne la représente pas vraiment mais qui est devenue une habitude réconfortante. Elle doit apprendre à s’accepter, et à trouver ce qu’elle désire.



Un personnage fait d’ailleurs son apparition pour aider Gwen : Judith. La jeune fille est trop ambigüe, et manipulatrice à mon goût. Elle vient en plus s’immiscer dans le jeune couple. On y retrouve un élément perturbateur digne des shojos, mais ici avec seulement deux tomes… Je trouve dommage de mettre Azami de côté et ne faire ressortir que sa jalousie pendant un bon petit moment, plutôt que de développer le couple et les voir affronter les choses ensembles.



A voir ce que donnera le second tome, mais j’espère voir une évolution plus approfondie, et peut-être un peu moins fleur bleue.

Commenter  J’apprécie          320
Nova, tome 1

C’est grâce à Babelio que j’ai pu découvrir Nova, et notamment le travail de Caly. Pourtant fan de manga, je me tourne quasiment jamais vers les auteurs français qui se lancent dans l’aventure de ce format japonais. Et c’est une erreur, je l’ai bien compris. Je n’ai pour l’instant pas lu les autres duologies de l’auteur, mais vu que j’ai vraiment bien accroché à Nova, cela ne saurait tarder.



Mais revenons à Nova. J’ai d’abord beaucoup la couverture et le style graphique de Caly. Un bon point car, si vous me suivez depuis un petit moment, pour tout ce qui est œuvres graphiques, si je n’adhère pas au style, même si l’histoire est géniale… je vais passer outre. Pour Nova, j’ai tout de suite aimé le côté doux, avec des arrondis, une fluidité dans les mouvements. Il y a ce côté naïf, un peu comme dans DN Angel si vous connaissez, mais qui est contrebalancé par la noirceur de certains sujets abordés. Et les scènes plus dures sont impeccablement traitées, laissant la douceur de côté pour nous faire ressentir cette partie sombre ou violente de l’histoire.



Nova est d’ailleurs une histoire intrigante. Bien que l’on perçoive que l’auteur ait choisi la science fiction pour traiter de sujets bien ancrés dans notre réalité, en leur donnant une origine extraterrestre, l’idée est vraiment très sympathique. On commence à peine à le voir, mais le traitement de la violence donne lieu à une réflexion plus profonde qu’un seul parasitisme. L’humanité est-elle vraiment en danger ? Ou bien est-ce simplement une prise de conscience qui se joue ? Après tout, nous savons que nous sommes capables des pires horreurs, comme du meilleur. J’espère que l’auteur poussera plus loin cette facette de son histoire, car j’ai hâte de voir ce qu’il en retournera, surtout que certains indices montrent qu’il y a bien plus qu’une simple mission d’extraction en jeu.



Le côté relationnel prédomine aussi, soulevant autant de bons comme de mauvais moments. Si Rease semble au premier abord être un garçon heureux, en grattant un peu, son côté introverti le plonge dans une solitude qui l’aide à se fondre dans l’ombre et en même temps qui lui fait ressentir son manque de relations. La présence de Nova montre pourtant qu’il peut s’ouvrir et on le voit petit à petit entreprendre plus de choses et sortir de sa bulle. Nova, elle, de part son passé cache une noirceur qui jaillit de temps à autre. Elle peut se montrer adorable et sensible, et faire preuve aussi de violence. Il y a des nuances, des conséquences mais aussi cette petite lueur d’espoir qui ne demande qu’à grandir. Si l’histoire est prenante, c’est avant tout, je trouve, nos deux héros qui sortent du lot et qui deviennent le point clé de l’histoire.



Le premier tome de Nova est bien plus qu’une introduction. Caly décide ici de nous laisser un peu dans le flou, et se consacre à ses deux héros donnant une dimension bien plus vaste que de la simple science fiction. Et j’adhère totalement.

Commenter  J’apprécie          310
Hana no Breath, tome 2 : Le souffle des fle..

Si le tome un de Hana no breath ne m’avait pas totalement convaincue, j’ai été beaucoup plus charmée par le second et dernier volume. La relation entre Gwen et Azami étant maintenant installée, on entre plus dans les difficultés que le jeune couple va rencontrer vis-à-vis de l’extérieur ce qui rend les choses plus intéressantes pour moi.



La décision de Gwen de partir durant quasiment tout l’été, et une partie avec Judith avait de quoi apporter des problèmes… Cela ne râte pas, sans réelle surprise, mais j’ai trouvé que le traitement était vraiment bien amené. On arrive vraiment à voir les deux points de vue de nos héroïnes et à comprendre les réactions de l’une comme de l’autre sans avoir cette sensation que Gwen ou Azami est en tort. Cet épisode nous permet aussi de vraiment appréhender les sentiments de Gwen qui était restée un peu en retrait jusqu’à présent.



La seconde partie est potentiellement ma préférée. Je dis potentiellement, car on assiste à des scènes de harcèlement qui sont assez dures à voir. Il était assez compliqué de voir Gwen dans cette position, elle qui est si adorable et douce. Elle nous prouve pourtant qu’elle est forte, et pas si naïve que cela. La violence, cependant, de cette partie reste prédominante pour moi. Il y avait vraiment un côté « mauvais » dans l’attitude de la harceleuse, qui rend le tout très réaliste et qui touche bien entendu plus le lecteur.



La situation se résout de façon juste et adorable, comme a été le manga depuis le début, mais sans être trop mièvre non plus. La confrontation et l’acceptation donnent lieu à de très jolies scènes pleines de bienveillance et de tolérance.

Commenter  J’apprécie          300
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Azami 16 ans fantasme sur Gwen, un basketteur de son école. Mais en réalité, Gwen est une fille...

Un manga (à la française) sur un amour entre deux filles. Les moments entre les deux filles sont tendres mais tout se passe un peu trop vite, entre leur déclaration d'amour et l'officialisation de leur couple. J'ai trouvé ses moments trop maladroits... Il y a le questionnement d'Azami sur elle et son amour pour Gwen qui est différent de ce qu'elle imaginait. Sans compter la jalousie que suscite leur rapprochement... Les dessins changent du dessin japonais avec leur grands yeux brillants et les cheveux moins stylisés. Petite série en deux tomes !

Commenter  J’apprécie          200
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Azami, jeune lycéenne de 16 ans, craque pour le beau Gwen, un peu plus âgé qu'elle. C'est lui son prince charmant, elle en est sûre. Mais lorsqu'elle découvre que Gwen est en réalité une fille, Azami est obligée de revoir sa façon de penser, en particulier sur l'homosexualité qu'elle considère comme une relation "vulgaire" faite par "dépit"...



Dans le pur esprit shojo, ce manga aborde la question de l'identité sexuelle qui se révèle à l'adolescence - question du "genre" - et notamment de l'homosexualité. Très simpliste, l'intrigue manque clairement de profondeur pour un sujet qui pour moi mériterait une analyse psychologique plus fine. Le personnage d'Azami notamment manque cruellement de crédibilité.

Pour le côté positif, on retiendra juste que ce manga, abordant un sujet encore tabou, peut être lu par de jeunes lecteurs sans risque de choquer ( ma fille de 12 ans l'a lu). Tout y est très "fleur bleue" et gentillet, le graphisme est doux et agréable.



Enfin , c'est une série en 2 tomes donc même si le premier volume ne m'a pas convaincue, je lirai certainement la suite pour clore le chapitre.



Commenter  J’apprécie          130
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Azami croit que le grand amour ne peut avoir lieur qu'entre un garçon et une fille. Elle va vite changer d'avis en découvrant que Gwen, le prince charmant idéal, est plutôt du genre princesse charmante.



Manga français, "Hana no Breath" me faisait de l'oeil depuis un moment. Le résumé et la ravissante couverture formaient un combo appétissant à souhait. Pourtant, les premières pages m'ont d'abord laissé sceptique : tout allait trop vite. La relation entre Azami et Gwen commencent dès le départ sans que je m'y attende. Bizarre mais pas improbable. Et puis l'auteure a ensuite pris un rythme de croisière plus confortable, réaliste, et la mignonnitude s'est installée.



C'est vraiment une chouette histoire d'amour, avec des personnages attachants, des graphismes de personnages délicats, une histoire qui se construit tout en douceur et en bienveillance. Un manga lgbtq+ doudou.
Commenter  J’apprécie          110
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très expressifs et plein d'humour.

Le thème abordé est intéressant, la complexité des sentiments à l'adolescence, s'affirmer, s'accepter. Et l'amour. C'est une évidence pour Gwen et Azami de s'aimer au delà des genres.

Mais comment aimer quand on ment aux autres et que l'on doit supporter le regard des autres ?

Au delà de ces questions beaucoup d'humour et de bonne humeur entre les personnages
Commenter  J’apprécie          100
Hana no Breath, tome 2 : Le souffle des fle..

C'est avec beaucoup de joie qu'on retrouve Azami et Gwen. Deux adolescentes qui se découvrent, s'aiment avec les difficultés que cela engendre. Jalousie, peine, bonheur, la séparation des vacances d'été... Ce manga est positif et parsemé de belles leçons sur la bienveillance, l'entraide, l'amitié.

A deux, les deux héroïnes dépassent les difficultés rencontrées.

Les dessins sont toujours de belles qualités et plein d'humour. J'ai adoré les différentes expressions d'Azami.

Dommage que la série s'arrête à deux tomes le duo Azami et Judith est très plaisant.
Commenter  J’apprécie          90
Nova, tome 1

Je viens de découvrir le tome 1 de ce nouveau manga jeunesse science-fiction.

Les dessins sont très riches d'informations et très bien réalisés.

La trame narrative est très intéressante. Dès le départ, les personnages sont attachants, on entre dans la vie du jeune Rease en découvrant sa famille, sa maison, sa vie alors que la mystérieuse Nova garde encore beaucoup de secrets.

Le final promet de nouvelles révélations intéressantes pour la suite de Nova.



Je remercie Babelio et les éditions H2T de m'avoir envoyé Nova et les deux volumes de Hana no Breath. J'avais déjà acheté le volume 1. Je vais lire le 2. Merci. Je suis impatiente de pouvoir poser des questions à Caly sur ses mangas.
Commenter  J’apprécie          82
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Résumé : Azami, jeune fille de 16 ans, déteste lire les mangas d’histoires d’amour entre personnes de même sexe que ses amies adorent. Elle, elle est amoureuse du beau Gwen. Mais elle pourrait bien changer d’avis en découvrant que Gwen est en fait une fille ! Son amour pour Gwen survivra-t-il aux apparences ?



Mon avis : Un manga qui parle de l’amour entre deux jeunes filles, je n’en avais jamais encore lu.

Et celui-ci permet de lutter contre les préjugés et les idées reçues, car quand le cœur aime, le fait que ce soit une fille ou un garçon ne compte plus.



Autant Azami est persuadée être amoureuse d’un garçon, autant elle va comprendre que ses sentiments peuvent dépasser les apparences, et qu’elle aime Gwen comme il/elle est. Et que la jalousie pourrait bien vite pointer le bout de son nez !



Cette série est terminée en 2 tomes, ce qui est appréciable, et me paraît utile à lire pour discuter de l’homosexualité, des idées reçues et de l’amour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          80
Le jardin de citrouilles

Je l'ai feuilleté, je l'ai lu. Je prends un peu de temps pour déposer ici mon avis mais je vais encore l'ouvrir maintes fois pour observer les dessins. Caly a un vrai talent pour manier les formes et les couleurs.

Ce projet autour des curcubitacés est magnifique. Les formes et les couleurs des personnages accompagnés de leurs caractéristiques révèlent un travail colossal. Le rendu est magnifique.

J'ai un coup de coeur pour Golden et Pepper. Le dessin de Golden, Pepper et Muscade se promenant est un de mes préférés. Celui de Pomi Lil Berry et Boo autour du goûter est tellement choupi. Les couleurs sont chatoyantes et les détails parfaits. Humour, douceur, et gourmandise.

Mention spéciale pour la Godiva qui revendique le droit des citrouilles. Free Pumpkin ! Yeah !

Le jardin est suivi de quatre planches histoires pleines d'humour.

Merci Caly pour le making off qui nous permet de découvrir des précisions sur les adaptations artistiques.

Je regrette que le livre ne soit pas plus épais et ne mette pas les personnages plus en action dans des petites histoires comme sur la première et la quatrième de couverture qui soit dit en passant sont supers belles. Un prochain projet peut-être, un manga sur le jardin de Citrouilles ?
Commenter  J’apprécie          70
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Hana no breath est manga qui aborde la question de l'identité sexuelle et de l'homosexualité féminine, avec douceur. En effet, au détour d'un passage dans le vestiaire du club de basket, Azami va découvrir que Gwen, celui qui fait chavirer son coeur depuis le début de l'année, n'est pas un garçon mais une fille ! Très vite, pourtant, Azami décide de ne pas renoncer à ses sentiments, quand bien même ils la bousculent et une jolie histoire va naître.



Hana no breath est une histoire tendre et mignonne qui offre aux jeunes lecteurs le récit d'un amour homosexuelle très naturel. Azami affronte ses préjugés et elle se laisse séduire par le charme de Gwen, sensible aussi aux questionnements qui traversent cette jeune fille que tout le monde associe à un garçon. le récit de Caly est dans le pur esprit shojo et très optimiste. 



Malheureusement Hana no breath souffre de nombreuses faiblesses qui rendent ce manga à la fois peu crédible mais aussi très agaçant. Ainsi, j'ai trouvé qu'Azami, qui ne s'imaginait pas une seconde en couple avec une fille, va mettre ses appréhensions de côté et vouloir vivre au grand jour son histoire avec Gwen de manière beaucoup trop rapide ( à peine quelques pages !). La phase de questionnements est assez succincte (  aucune interrogation sur l'acceptation d'aimer une fille, l'homosexualité ou sur la peur du regard des autres, alors que ce sont des sujets qu'il me paraissait important d'aborder). de plus, on a parfois le sentiment que la psychologie des personnages manque de finesse et de crédibilité. Enfin, j'ai eu du mal aussi avec le désir de changement de genre ( au demeurant temporaire ?! ) de Gwen car les explications ne sont pas très claires.



Petite série en deux tomes, Hana no breath est selon moi un manga qui a le mérite de sensibiliser ses jeunes lecteurs aux questions de l'homosexualité féminine et de genre, sans choquer, mais l'ensemble est très fleur bleue, très gentillet et manque de profondeur.
Lien : https://www.lirado.fr/hana-n..
Commenter  J’apprécie          60
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Ce manga traite le thème de l'homosexualité de manière un peu différente de ce que j'ai pu lire jusqu'alors. Le résumé est trompeur parce que Azami apprend dès les premières pages que Gwen est une fille et cela ne change absolument pas ses sentiments. Très "fleur bleue", Azami rêve depuis toujours au prince charmant et Gwen rassemble tout ce qu'elle en attend. Les parents de l'une et de l'autre ne poseront pas non plus problème: "Très ouverts", ils ont "vraiment bien réagi", "l'homosexualité n'a jamais été un tabou". Mais alors sur quoi repose l'intrigue?



Le malaise entre les deux filles vient du fait qu'elles ont du mal à s'assumer en public en tant que couple, essentiellement parce que Gwen a un comportement ambigu: elle ne dément jamais être un garçon. Au départ, pour intégrer l'équipe de basket du lycée, il lui était facile de mentir sur son apparence. Mais maintenant elle en souffre ("Te priver de repas et serrer ce bandage n'empêchera pas ton corps de se développer"). Gwen le garçon est devenu un imposteur et en même temps, la jeune fille se sent mal à l'aise affublée d'une robe, de maquillage et de vernis. Le personnage pose ainsi en filigrane la question d'identité de genre... et d'identité tout court ("trouver celle que je suis").



La dernière partie est plus conventionnelle, avec le personnage de Judith la déléguée jalouse qui vient s'immiscer dans le couple, profitant que Gwen se cherche. L'amour entre les deux filles survivra-t-il à la séparation de l'été et aux manigances de Judith? Gwen trouvera-t-elle un équilibre de vie? Réponse dans le deuxième et dernier tome!
Lien : https://www.takalirsa.fr/han..
Commenter  J’apprécie          60
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Afin de me préparer à la prochaine rencontre avec la mangaka Caly, j’ai commencé la lecture de ces deux premiers tomes de « Hana No Breath ».



Que dire ? Pour moi, les deux points essentiels d’un manga réussi sont : la qualité du dessin et la qualité de l’histoire.



1 – La qualité du dessin



Je dois dire que le dessin ne m’a pas déplu. Il y a un petit côté « brouillonné » qui n’est pas désagréable et qui indique la tension dans l’histoire. Les personnages sont bien dessinés, même si parfois, j’avais du mal à repérer qui était qui. Certains personnages se ressemblent un peu de trop, à mon goût et d’autres ne sont pas très bien détaillés. Dans l’ensemble, le dessin est très correct.



2 – La qualité de l’histoire



C’est ici que ça bloque un peu, pour ma part. En effet, dès les premières pages, j’ai pensé à « Parmi Eux » de Hisaya Nakajo, à moins que le fait de se travestir pour intégrer un lycée sportif est une coutume dans les mangas. Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher au couple de l’histoire (Azami et Gwen) comme ça se passe très vite (trop vite?). Le couple n’a pas l’air « vrai », selon moi.



En résumé, une lecture agréable mais sans plus. Cela m’a donné envie, en revanche, de reprendre la lecture de « Parmi Eux ».
Commenter  J’apprécie          60
Hana no Breath, tome 1 : Le souffle des fle..

Azami était le type de fille à ne pas comprendre que ses camarades de classe s'intéressent au Yuri ou au Yaoi puisque c'est la mode au pays du Soleil levant. Elle tombe amoureuse d'un garçon. Le croyait-elle car c'est en réalité une fille ! Or, comme chacun sait, l'amour n'a pas de frontière.



J'ai l'impression d'avoir lu à peu près le même type d'histoire il y a peu de temps mais je n'avais pas vraiment accroché pour diverses raisons (Switch Love et Otaku Girls). Là, je dois bien reconnaître que c'est un peu mieux fait. Certes, il faudra avaler la raison de ce travertissement qui tient finalement à peu de chose.



Cela reste un shojo assez gentillet qui a l'avantage de se terminer en deux tomes. La lecture a été assez agréable grâce à un dynamisme des cases et à un graphisme assez soigné. Bien entendu, on n'échappera pas à une certaine expressivité et une excessivité. Mais bon, c'est un manga destiné aux lycéennes. Cela reste assez peu mâture.
Commenter  J’apprécie          50
Nova, tome 1

Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’édition H2T et Babelio pour avoir organisé une rencontre avec la mangaka française Caly (oui, on peut être française et mangaka) à l’occasion de la sortie du premier tome de Nova, série qui devrait en comporter quatre. En ces temps de confinement, il faut être prudent.

Nova, c’est le prénom d’une jeune fille envoyée par une mystérieuse organisation. Elle « débarque » ainsi dans la vie de Rease, un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Enfin presque. Disons qu’il n’est pas très bien intégré au collège (il n’est pas le seul) et que, pour les travaux de groupe, personne n’a voulu se mettre avec lui, il rejoint donc les auto-proclamés « barjots », deux élèves aussi ostracisés que lui par les autres. Leurs atouts ? Ces deux-là n’ont pas l’intention de se laisser abattre par les remarques ou les regards d’autrui. Ne croyez pas, cependant, que Rease soit un adolescent en souffrance, pas du tout. Il grandit au sein d’une famille unie, soudée. Sa mère lui fait entièrement confiance, y compris quand Rease a adopté un charmant chaton prénommé Muffin – pour cause de passion pour les muffins. Oui, la mère de Rease vit avec une femme. Et alors ? ai-je envie de dire. Vivre auprès de parents aimants et attentifs au bien-être de leur enfant n’est jamais un problème.



Cependant, Rease se serait bien passé de Nova, et c’est elle qui fait basculer le récit, classique, réaliste, vers la science-fiction. En effet, la jeune fille est à la recherche des EKSAA, ces parasites extraterrestres qui rendent leurs porteurs extrêmement agressifs. A elle d’évaluer si Rease est porteur ou non. Je vous rassure : il n’est pas question de l’éliminer lui, uniquement le parasite. Quoique….



Nova est un personnage assez mystérieux, et même si l’on découvre un peu de son passé lors des flash-backs, on comprend que celui-ci n’a pas été facile. Elle en subit toujours les conséquences dans son présent, et l’une des scènes n’est pas forcément facile à lire, tant sa souffrance est présente. Rease fait preuve de beaucoup de sang-froid et de maturité au fur et à mesure que le récit se déroule : faire face à ce qu’il voit n’est pas forcément aisé.

Un manga qui m’a emmené dans un univers qui n’est pas du tout le mien, mais que j’ai apprécié. Je lirai bien sûr la suite des aventures de Rease, Nova et Muffin (oui, n’oublions pas le chat).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Hana no Breath, tome 2 : Le souffle des fle..

Deuxième et dernier tome, cette fois-ci plus centré sur Gwen. Celle-ci prend un nouveau départ : elle est inscrite dans un nouveau lycée, elle est inscrite en tant que fille (comme précédemment) mais il n'est pas question de se faire passer pour un garçon ! Elle doit cependant trouver sa place en tant que nouvelle de l'équipe, nouvelle qui a de plus déjà un très bon niveau, une bonne expérience - ce qui n'est pas sans susciter jalousie et curiosité. Nous sommes à l'ère de l'informatique, des réseaux sociaux, et il est très facile de trouver des informations.

Il est facile aussi de vivre une relation à distance - du moins, c'est ce que Gwenn pense. Azami ne serait certainement pas du même avis, elle qui suit les notifications piouteur et clapshat de Judith inlassablement. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Judith, personnage secondaire essentiel et lucide, qui aidera, involontairement d'abord, volontairement ensuite, Gwen et Azami à construire leurs relations. C'est une jolie histoire qui nous est racontée là et j'ai trouvé que les deux jeunes filles avaient de la chance que leurs familles respectives acceptent aussi bien leurs relations.

Un manga charmant, à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Nova, tome 1

Afin de me préparer à la prochaine rencontre avec la mangaka Caly, j’ai également lu ce premier tome de « Nova ». Comme expliqué lors de ma dernière critique de mangas, les deux points essentiels, selon moi, d’un manga réussi sont : la qualité du dessin et la qualité de l’histoire.



1 – La qualité du dessin



Le dessin, à nouveau, est un peu brouillon mais est agréable à regarder. Cela me fait un peu penser à Angel Sanctuary. Dans ce manga, je trouve que les personnages sont bien distincts les uns des autres. En tant que lectrice, je ne me suis pas perdue entre les personnages.



2 – La qualité de l’histoire



Pour ce qui est de l’histoire, je dois dire que l’intrigue est, pour l’instant, intéressante. Un bref résumé serait de dire que des individus sont « infectés » par un parasite extraterrestre et une femme est engagée par l’Organisation pour extraire ces parasites. La jeune femme, en parallèle, doit surveiller/observer un jeune garçon qui pourrait être infecté (ou serait-ce autre chose?). J’aime bien l’idée, donc, mais je trouve à nouveau que les évènements arrivent trop vite. Il n’y a pas de suspense ou d’accroche véritable.



En bref, le premier tome m’a laissée un peu sur ma faim dans le sens où je n’ai pas véritablement accroché à l’histoire, mais je ne demande qu’à être convaincue par le deuxième tome ;)
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caly (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}