AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moscou , le 06/11/1858
Mort(e) à : Paris , le 26/02/1909
Biographie :

Caran d'Ache, de son vrai nom Emmanuel Poiré est un dessinateur humoristique et caricaturiste français.
Son grand-père français, venu avec les armées napoléoniennes, était demeuré en Russie après la retraite de Russie en 1812. Emmanuel Poiré choisit, à sa majorité, d'émigrer en France et d'y faire le service militaire, afin de recouvrer la nationalité française qui avait été perdue par son père et qu'il n'avait donc pas eue.
C'est sous le nom de Caran d'Ache ("crayon" en russe) qu'il se fit connaître comme dessinateur de presse. Il utilise le dessin d'humour, ou des séquences de dessins, qui ne s'appellent pas encore des bandes dessinées, mais qui en sont.
A partir de 1886, il publie ses dessins humoristiques dans le Chat noir, Le Tout-Paris, La Vie militaire, la Caricature, le Journal, entre autres. Il s'essaie également à la bande dessinée en 1885, sur le modèle töpferrien, avec l'Histoire de Marlborough. Pour le théâtre d'ombre du cabaret le Chat noir, il créa L'Épopée, une pièce en ombre chinoise sur le thème des guerres napoléoniennes. Ce spectacle, présenté la première fois le 27 décembre 1886, rencontrera un grand succès
En 1898, Caran d'Ache fut également cofondateur, éditeur, dessinateur et animateur du journal Psst...!, hebdomadaire satirique antidreyfusard. Un de ses dessins les plus célèbres est le raccourci qu'il fit, le 14 février 1898, dans les colonnes du Figaro, d'une querelle familiale concernant l'affaire Dreyfus pour illustrer la profonde division de la société française à ce sujet au tournant des XIXe et XXe siècles.
À partir de 1903, il se met à créer des jouets en bois, souvent articulés, et vendus dans les librairies : des chiens, des lions, des ours, etc6.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Caran d`Ache   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
" Le Chat Noir " ne fut pas, contrairement à ce qu'ont affirmé certains, un journal qui racontait la vie 《 crapuleuse 》ou les bas-fonds montmartrois, mais plutôt un journal littéraire et artistique où furent publiés, chaque semaine, poèmes, récits, et illustrations. Ce n'était pas non plus un journal politique, bien que l'on pût trouver dans ses pages un écho des tendances et des questions importantes débattues dans la vie politique : tour à tour nationaliste, anarchiste, anticlérical, dreyfusard, antidreyfusard, opportuniste... Rodolphe Salis, patron du cabaret et du journal, cherchait ce qui pouvait faire événement.
Commenter  J’apprécie          00
- Monsieur l'artiste, je voudrais un Jupiter.
- En pied ?
- Oh ! le pied m'est indifférent, pourvu qu'il y ait la cuisse!... C'est un portrait de famille.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caran d`Ache (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}