AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jérôme Carcopino est un historien et haut fonctionnaire français, né à Verneuil-sur-Avre (Eure) le 27 juin 1881 et mort à Paris le 17 mars 1970. Sa posture ambiguë avec le régime de Vichy fait de lui une source controversée pour les historiens actuels. Fils de Joseph Carcopino (1854-1913) et de Françoise Alphonsine Dumont (1858-1882)

Source : http://www.editions-harmattan.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Carcopino   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Louis Brunaux - Jules César .
Jean-Louis Brunaux vous présente l?ouvrage « Jules César » de Jérôme Carcopino aux éditions Bartillat. http://www.mollat.com/livres/carcopino-jerome-jules-cesar-9782841005451.html Notes de Musique : Codex Caioni - 16 Lupul

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un peuple qui baille est mûr pour la révolte. Les Césars n'ont laissé la plèbe romaine bailler ni de faim ni d'ennui.
Page 243
Commenter  J’apprécie          243
Les hautaines demeures de la Ville étaient sevrées également de la douce tiédeur que répandent autour d'eux les radiateurs de nos chambres, et de la joie qui luit et pétille dans la flamme de l'âtre.
Page 55
Commenter  J’apprécie          212
Claude qui, à l'instigation de Tite-Live, s'était mis en tête d'écrire l'histoire, se flatta de déclamer ses chapitres à mesure qu'il les avait rédigés. Comme il était prince du sang, il faisait salle comble. Mais aussi, comme il était timide et bègue, et qu'à l'une de ses expériences un incident grotesque, un banc qui s'écroula sous la graisse d'un auditeur obèse, provoqua des risées qui n'étaient point prévues à l'ordre du jour, il cessa brusquement d'être son propre lecteur.
P.238
Commenter  J’apprécie          190
Dès le temps de Juvénal, en effet, il semble qu'il vaille mieux pour son bonheur, être l'esclave d'un riche qu'un libre citoyen pauvre.
Page 85
Commenter  J’apprécie          200
Les maîtres de rhétorique étaient fiers de [leurs] trouvailles. Obsédés par la recherche de l’effet, ils se flattaient de l’atteindre d’autant mieux qu’ils imaginaient des situations moins probables et plus embrouillées et que leurs personnages sortaient davantage de l’ordinaire. Ils estimaient la valeur d’un discours au nombre et à la gravité des difficultés qu’ils avaient surmontées, et prisaient par-dessus tout l’éloquence qui réussissait à développer l’inconcevable –materias inopinabiles- et, pour ainsi dire, à tirer quelque chose de rien, à l’exemple de Favorinus d’Arles, qui, sous Hadrien, soulève l’enthousiasme de l’assistance, un jour, par un éloge de Thersite, et, un autre, par une action de grâce à la fièvre quarte. Bref, ils confondaient perpétuellement l’art avec l’artifice, et l’originalité avec l’absence de naturel : et, à la réflexion, il semble bien qu’ils ne fussent plus guère capables de former que des cabotins ou des perroquets.
Commenter  J’apprécie          100
Les traits qui marquent la physionomie matérielle de la Rome impériale se heurtent en oppositions qui seraient irréductibles sans les harmoniques de l'Histoire et de la vie.
D'une part, le chiffre considérable de sa population comme la grandeur architecturale et la beauté marmoréenne de ses édifices publics l'apparentent aux grandes métropoles de l'Occident contemporain.
D'autre part, l'entassement auquel elle condamnait ses multitudes sur un terrain inégal et sur une aire restreinte par la nature et par les hommes, l'étranglement de ses ruelles enchevêtrées, la pénurie de ses services édilitaires, les embarras périlleux de sa circulation la rapprochent de ces villes médiévales qu'ont dépeintes les chroniqueurs et dont certaines cités musulmanes ont conservé jusqu'à nous le pittoresque tour à tour séduisant et sordide, les difformités imprévues et le grouillement anarchique...
(extrait de "La ville, ses maisons et sa police", chapitre du volume paru aux éditions "Hachette" en 1939)
Commenter  J’apprécie          50
Pour lutter avec succès contre leurs maux ,les collectivités ont besoin de croire à leur avenir. Or, déçue en ses espoirs d'équitables et persévérantes gradations ,inquiète tour à tour de son marasme et de son instabilité ,la société romaine se prend à douter d'elle-même dans le temps où la solidité de ses familles s'est lézardée et rompus l'unité de sa conscience.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le monde de Pline, les ménages se formaient par l'attrait des convenances plus que par la force des sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
En 83, un sénatus-consulte rendu sous Domitien prohiba la castration des esclaves et frappa le maître coupable d'avoir enfreint cet interdit de la confiscation de la moitié de ses biens.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi la Rome des Antonius est le carrefour où se rencontrent avec le sien les peuples inférieurs auxquels ses anciennes lois semblaient opposaient de solides barrages ethniques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Carcopino (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Le sport, ça peut être mortel !

Dans "Rupture de contrat" de Harlan Coben, le héros Myron Bolitar, est un ancien joueur de basket, mais dans ce premier tome il est agent pour un autre sport spécifique aux USA.

course automobile
football américain
golf
tennis

16 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , romans policiers et polars , sportCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}