AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après son diplôme d'ingénieur (ENSGI), Bastien Cazals choisit, en 2002, pour échapper à la logique du chiffre d'affaires, de devenir professeur des écoles.

Depuis 2004, il est directeur d'une école maternelle à Saint-Jean de Védas, dans l'Hérault.

Sa lettre au président de la République en fait un des porte-parole de la contestation des enseignants et des parents d'élèves contre des réformes qu'ils estiment contraires à l'esprit de l'école publique.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bastien Cazals   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Bastien Cazals


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Entre la naissance et le collège, le rôle de l'école primaire m'a paru essentiel. D'abord, les enfants sont encore curieux du savoir et à l'écoute de l'adulte; ils ont tout à découvrir. Ensuite, le professeur enseigne toutes les disciplines, et, tisser des liens entre elles, permet de donner du sens aux activités scolaires. Mais surtout, en charge de la classe à plein temps, il peut réellement aider l'enfant à se construire positivement. Parce que pour apprendre, un élève doit avoir confiance en lui, en son maître, en l'école. Si j'étais intellectuellement attiré par la pédagogie mise en oeuvre dans les écoles associatives occitanes, j'ai préféré exercer dans le public avec le même état d'esprit. Pour ceux qui ont tiré un moins bon numéro à la naissance. Pour l'égalité des chances.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours pensé que la naissance était une loterie à laquelle j'avais eu beaucoup de chance. La chance d'être entier, en bon état de marche. La chance de naître dans une famille unie et plutôt joyeuse. Dans une République, la France.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve ces nouveaux programmes calamiteux: ils font l'impasse sur la construction de l'estime de soi et sur celle du sens des apprentissages, ils ne s'embarrassent pas de rendre l'élève acteur de sa propre formation. Ils s'attachent plus au résultat final qu'au cheminement intellectuel et ils sous-tendent une pratique pédagogique fondée sur la transmission et la répétition, l'exigence et l'autoritarisme.
Commenter  J’apprécie          10
L'éducation n'est pas un coût, mais un investissement. Ses bénéfices ne sont pas financièrement quantifiables.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la société française du XXIème siècle, bouleversée par la mondialisation libérale et l'avènement du numérique, je ne crois pas que ce soient les méthodes pédagogiques de Jules Ferry qu'il nous faille retrouver mais bien plutôt l'ambition républicaine de son école !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis révolté de voir l'effet de cette dérive idéologique (l'intervention policière en milieu scolaire) : dans l'école du futur, enfance rime avec sélection, dépistage, fichage !
Commenter  J’apprécie          10
Désormais, dès son arrivée à l'école maternelle, chaque enfant se voit attribuer un Identifiant national élève (INE), sans que ses parents n'aient aucun droit d'opposition.
Commenter  J’apprécie          10
L'école souffre des mêmes maux que notre société: le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances.
Commenter  J’apprécie          10
Considérer que la délinquance est programmée revient à nier l'acte même d'enseigner, ainsi qu'à nier le poids du contexte social.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Cazals (24)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
252 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}