AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.62/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) : 1847
Mort(e) : 1934
Biographie :

Charles Webster Leadbeater , prêtre anglais et auteur théosophe, contribua à la pensée ésotérique théosophique au travers de nombreux ouvrages et affirmait être clairvoyant.

Leadbeater était un prêtre anglican qui rejoignit la Société Théosophique en 1883. L'année suivante, il rencontra Helena Petrovna Blavatsky quand elle se rendit à Londres. A cette époque, il était le destinataire de quelques lettres des « Maîtres de Sagesse » qui l'incitèrent à se rendre en Inde. Une fois arrivé, il affirma avoir reçu des visites et un entraînement de la part de quelques uns des Maîtres de Mme Blavatsky. Ce fut le point de départ d'une longue carrière au sein de la Société Théosophique.

Il reste connu et influent pour ses travaux qu'il affirmait réalisés par clairvoyance tels que ses ouvrages Les Chakras et L'Homme, visible et invisible traitant de l'aura humaine et des chakras, ou bien en écrivant la fonction des Sacrements pour l'Église catholique libérale, parmi d'autres sujets qu'il a traités.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de C. W. Leadbeater   (32)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
Les Paraklêtêria – Quoique certaines parties des logia aient été défigurées et qu'il soit certain que le Christ n'a pas prononcé toutes les paroles qui lui sont attribuées, "les paroles de consolation" ou paraklêtêria ont été encore beaucoup plus sérieusement altérées et avec des conséquences encore plus désastreuses.
Le but de ces sermons était d'éveiller dans le coeur des désespérés un nouvel espoir en leur expliquant que, s'ils observaient l'enseignement donné, leur situation serait certainement meilleure dans l'avenir qu'elle ne l'était dans le présent ; s'ils étaient maintenant pauvres et souffrants, ils pouvaient vivre de façon à s'assurer après la mort une existence et, à leur prochain retour sur terre, une vie bien plus enviables que le sort de ceux qui les opprimaient aujourd'hui si cruellement.
Commenter  J’apprécie          50
Le mot Chakra est sanscrit et signifie une roue ; il est encore employé
dans divers sens subsidiaires dérivés et symboliques, tout comme son
équivalent anglais. Si nous parlons de la roue du destin, le bouddhiste parle
de la roue des vies et des morts, et il donne au premier grand sermon par
lequel Notre Seigneur le Bouddha exposa sa doctrine, le nom de
Dhammachakkappavattana Soutta (chakka étant en pali l'équivalent du
sanscrit chakra), rendu poétiquement par le professeur Rhys Davids en ces
termes : "qui met en mouvement la roue du char royal d'un empire
universel de vérité et de justice". C'est exactement l'idée que suggère cette
expression au pieux bouddhiste, bien que la traduction littérale soit : "la
révolution de la roue de la Loi". Nous emploierons ici le mot chakra dans
un sens particulier pour désigner une série de tourbillons rotiformes qui
existent à la surface du double éthérique de l'homme.
Commenter  J’apprécie          40
Nul de nos postulats peut-être ne sera admis plus difficilement par les esprits de moyenne envergure que le premier corollaire de la première grande vérité. Quand nous passons en revue les événements de la vie. quotidienne, nous apercevons tant de tempêtes et d'orages, tant de tristesses et de souffrance, que nous sommes tentés de croire d' abord au triomphe du mal sur le bien. Il semble presque impossible que tant d'apparent désordre fasse partie réellement d' une évolution sagement réglée. Et pourtant c' est la vérité! Et c'est une vérité dont on peut se convaincre facilement. Il suffit pour cela de sortir du nuage de poussière que soulève notre lutte acharnée contre le monde extérieur et d' examiner toutes choses de la plate-forme qui nous est fournie par une connaissance plus complète et par la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
Afin d'écarter les inévitables malentendus préliminaires, il faut bien comprendre que la vue qui permet à certains hommes de percevoir plus de choses que ne le peuvent leurs semblables, n'a rien d'imaginaire, rien que de très naturel ; c'est tout simplement une extension de facultés qui nous sont à tous familières ; en l'acquérant, l'homme se rend sensible à des vibrations plus rapides que les vibrations susceptibles d'être enregistrées par les sens physiques normalement exercés. Tout homme développera ces facultés au cours régulier de l'évolution, mais certains d'entre nous se sont donné spécialement la peine de les développer dès aujourd'hui, avant le reste de l'humanité, au prix d'un travail soutenu pendant de longues années et de difficultés qui rebuteraient bien des gens.
Commenter  J’apprécie          20
La Société théosophique est donc un noyau dans lequel les énergies spirituelles épanchées par la Grande Confrérie trouvent un centre et d’où elles se répandent pour organiser et diriger la croissance spirituelle à travers le monde entier.
Commenter  J’apprécie          30
Prenez le cas d'un ivrogne: Vous savez combien terrible est ce vice de la boisson, comment le désir de le satisfaire est assez puissant pour pousser un home à fouler aux pieds tous ses sentiments naturels, pour lui faire mettre de côté toute affection, tout amour envers les siens et pour lui faire priver sa famille des choses les plus nécessaires à la vie. Vous savez, sans doute, les efforts terribles qu'il faut à un ivrogne pour se réformer, pour se corriger, et combien une force presque surhumaine lui est nécessaire pour résister à la tendance impérieuse qui le hante.
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie est souvent faite dans le but de donner un avertissement, et les exemples sont nombreux où celui-ci a été pris en considération, préservant ainsi le dormeur de la mort ou d'un danger. Dans bien des cas, cependant, ces avertissements n'ont pas été écoutés ou bien leur signification n'a été comprise qu'après que l'événement s'est réalisé. Dans d' autres cas encore, des tentatives ont été faites pour agir par la suggestion, mais, néanmoins, des circonstances sur lesquelles le rêveur n'a aucun contrôle l'ont amené malgré lui dans la situation prédite.
Commenter  J’apprécie          20
Ce mot de « clairvoyance », dans son acception usuelle, n'exprime rien de plus qu'une légère extension de la vision normale : mais l'homme peut devenir de plus en plus réceptif ; pour des vibrations de plus en plus subtiles, jusqu'au ce que sa conscience, s'appuyant sur mainte faculté nouvellement développée, finisse par suivre librement des routes nouvelles et aussi plus hautes. Alors, il voit s'ouvrir devant lui ce qu'il prend pour des mondes d'une matière plus subtile et ce qui n'est en réalité que des régions nouvelles de ce même monde, dont nous connaissons déjà quelques territoires. Il apprend de la sorte que, toute sa vie durant, un vaste univers imperçu l'enveloppe et l'affecte constamment de mille manières, même quand il reste aveuglément inconscient de cet univers. Mais, lorsqu'il développe les facultés par lesquelles il peut entrer en contact avec ces mondes nouveaux, il lui devient possible de les observer scientifiquement, de répéter souvent ses observations, de les comparer avec celles d'autres hommes, de les cataloguer et d'en tirer les déductions qu'elles comportent.
Commenter  J’apprécie          10
L'énergie divine qui, venant du dehors, se déverse dans chaque centre, met en action, perpendiculairement à elle-même (c'est-à-dire à la surface du double éthérique), des forces secondaires, dont le mouvement est ondulatoire et circulaire. C'est ainsi qu'un aimant entouré d'un conducteur électrique, et se déplaçant, produit dans ce fil un courant électrique dont le sens est perpendiculaire à l'axe de l'aimant. La force primaire elle-même, ayant pénétré dans le vortex, en rayonne de nouveau à angle droit, mais en lignes droites, comme si, le centre du vortex représentant le moyeu, les rais de la force primaire figuraient les rayons de la roue. Au moyen de ces rayons l'énergie semble attacher l'un à l'autre, comme par des grappins, les corps astral et éthérique. Le nombre de ces rayons n'est pas le même dans tous les centres de force, et détermine le nombre des ondes ou pétales présentés par chacun. C'est pourquoi, dans les ouvrages orientaux, ces centres ont été souvent décrits en termes poétiques comme semblables à des fleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Les morts ordinaires. — Inutile de dire que cette classe est des millions de fois plus nombreuse que les précédentes et qu'elle présente la plus extrême variété de types et de conditions. La durée de la vie astrale de ces morts varie également entre les limites les plus étendues, car si quelques-uns la comptent par jours, ou même par heures, d'autres demeurent sur ce plan des années et des siècles.
Un homme qui a mené une vie pure, dont les sentiments ont été surtout altruistes et les aspirations principalement spirituelles, n'a rien qui l'attire sérieusement à ce plan : laissé à lui-même, il n'y trouverait à peu près rien pour l'y retenir ou même pour l'éveiller à l'activité pendant le séjour relativement court qu'il doit y faire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C. W. Leadbeater (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..