AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/01/1969
Biographie :

Aymeric Chauprade, né le 13 janvier 1969, est un écrivain, politologue et géopoliticien français. Élève et disciple de François Thual, il se dit « réaliste », à l'inverse des positions et travaux de l'Ecole du Chaos, notamment de Jean-Christophe Rufin et Martin Van Creveld.
Docteur en science politique de la Sorbonne, diplômé de Sciences Po Paris en 1993, Aymeric Chauprade obtient un DEA de droit international en 1996. En outre il est diplômé en mathématiques, chargé de cours à l'Université de Neuchâtel en Suisse (histoire des idées politiques), conférencier en géopolitique au Collège royal de l'enseignement militaire supérieur du Royaume du Maroc, directeur de la Revue française de géopolitique (annuelle, Ellipses, Paris) et directeur de plusieurs collections aux éditions Ellipses à Paris (Grands enjeux, Taupe-Niveau, Référence géopolitique...). Il enseignait au Collège interarmées de défense (CID) depuis 1999 et il y fut directeur du cours de géopolitique de 2002 à 200].

Par ailleurs, il a collaboré à la revue à compte d'auteur L'Afrique réelle de l'africaniste Bernard Lugan, collabore toujours à La Nouvelle Revue d'Histoire de Dominique Venner et intervient régulièrement sur Radio Courtoisie. Il a dédié son ouvrage Géopolitique, constantes et changements dans l'histoire aux élèves stagiaires du CID. Il est également officier supérieur de réserve dans la Marine nationale.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Aymeric Chauprade   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Pour comprendre les problèmes soulevés par les transformations écologiques de notre planète, sous l'effet du progrès technique et de sa généralisation à l'ensemble de l'humanite, rappelons la distinction qu'opérait le philosophe Ivan Illitch entre deux modes de production : l'autonomie et l'hétéronomie. L'autonomie est, par exemple, le fait de se maintenir en bonne santé grâce à une vie saine, l'heteronome préférant les soins extérieurs apportés par un thérapeute. L'hétéronomie est donc une forme de détour de production. Or, la modernité technique n'a fait qu'augmenter la production hétéronome, au détriment de la production autonome. Mais, selon lllitch, "la synergie positive entre les deux modes n' est possible que dans certaines conditions très précises. Passés certains seuils critiques de développement la production hétéronome engendre une complète réorganisation du milieu physique, institutionnel et symbolique" et se met alors en place un cercle vicieux qu'Illitch a nommé contre-productivité. "L'appauvrissement des liens qui unissent l'homme à lui-même, aux autres et au monde devient un puissant générateur de demande de substituts hétéronomes, qui permettent de survivre dans un monde de plus en plus aliénant, tout en renforçant les conditions qui les rendent nécessaires. Résultat paradoxal: passés les seuils critiques, plus la production hétéronome croit, plus elle devient un obstacle à la réalisation des objectifs mêmes qu elle est censée servir: la médecine corrompt la santé, l'école bêtifie, le transport immobilise, les communications rendent sourd et muet, les flux d information détruisent le sens, le recours à l'énergie fossile, qui réactualise le dynamisme de la vie passée, menace de détruire toute vie future et, last but not least, l'alimentation industrielle se transforme en poison. [p.677]
Commenter  J’apprécie          20
Très, très, très instructif.
Des images seraient bienvenues.
Commenter  J’apprécie          40
Les rares personnes qui parviennent, ce jour du 11 septembre 2001, à conserver une distance par rapport à l'événement, sentent bien que, par ce '' petit'' holocauste américain, les États-Unis d' Amérique viennent d'acquérir auprès des populations occidentales un crédit de représailles quasiment infini.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aymeric Chauprade (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}