AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.26 /5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chimo est le pseudonyme d'un écrivain contemporain qui a jusqu'ici refusé de dévoiler son vrai nom.
Sa prose brute et orale est aussi finement maîtrisée, ce qui alimente les spéculations : s'agit-il bien d'un(e) jeune 'beur' habitant une cité de banlieue, ou Chimo est-il le nom de plume d'un écrivain célèbre ? On a par exemple avancé à ce sujet les noms de Vincent Ravalec ou encore d'Olivier Orban, l'éditeur.

Le roman 'Lila dit ça' raconte l'histoire d'un jeune beur fasciné par une 'Gauloise', une jolie jeune fille libérée.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Mahpee   29 mai 2015
J'ai peur de Chimo
Pire encore qu'ici. Paraît qu'ils se passent en jugement quelquefois les mômes et qu'ils se fusillent, ils se saignent comme des grands. Tout ce qu'ils connaissent de la planète c'est la tuerie, autant s'organiser. La mort bientôt leur éclatera le ventre de toute manière.

Aussi pourquoi ils sont nés cette multitude tu peux pas comprendre, ils sont ravagés leurs parents c'est sûr, pourquoi je suis là affamé titubant fusillé je vous le demande, j'étais tellement mieux quand j'étais pas.

Commenter  J’apprécie          40
Altervorace   01 juillet 2013
Lila dit ça de Chimo
Je la connais à peine, je la connais bonjour bonsoir et quelques allusions en plus. Là dans le sable elle me parle pour la première fois, tout ça avec sa voix de mélodie que vous la suivriez à travers les ronces, sa voix qui est jamais coupable, qui fait mal mais c'est pas exprès, une voix pour faire croire à des miracles et pour annoncer des départ d'avions qui ne reviendront jamais, dans des aéroports de cuir.
Commenter  J’apprécie          30
adelinecamel   09 septembre 2012
Lila dit ça de Chimo
Enorme et franchement c'est différent de tout, tout n'est pas français mais on reste a fond dans le sujet, j'aimerais tellement savoir ce qu'est devenue ce jeune caid de 21 ans... Qui doit avoir aujourd'hui 36 ans je penses... On ne connait rien de lui apart quelques petites choses dans ses livres.... Qui est-tu?

Là je vien de finir un autre livre de lui emprunté à la bibliothèque: J'ai peur; un roman... J'aime vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
francoise_lange   29 juillet 2015
J'ai peur de Chimo
.... mais le monde c'est comme la campagne un jour de printemps, bien clair et bien lumineux paisible, le ruisseau gazouille tout près mais en réalité dans l'herbe, dans les sous-bois dans l'eau de la terre partout tu as des millions de petites sales bêtes qui s' entre - tuent, des larves des araignées rouges des pucerons des sauterelles, des expéditions de fourmis gluantes, et tout ça s' égorge et se bouffe, combien de millions de meurtres à la minute et toi le cul dans l'herbe à t'extasier sur la verdure. (p.16-17)
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit   17 août 2018
Lila dit ça de Chimo
Par exemple les Japonais ils veulent pas de Noires, moi j'aurais jamais cru, mais pas question alors et pas davantage de bites trop grosses pour éviter l'humiliation aux regardeurs.
Commenter  J’apprécie          10
francoise_lange   14 juillet 2016
J'ai peur de Chimo
Le moment où tu vas te coucher, d'une manière ou d'une autre tu baisses les bras, tu admets que la journée est terminée qu'il faut passer à la suivante et tu peux pas faire autrement, tu ouvres le lit, tu as vieilli d'un jour (p.87)
Commenter  J’apprécie          00
francoise_lange   29 juillet 2015
J'ai peur de Chimo
Là où il y a du sucre, tu attends pas longtemps les fourmis. (p.11)
Commenter  J’apprécie          10
francoise_lange   14 juillet 2016
J'ai peur de Chimo
Un pays sans fraude fiscale, cher jeune monsieur, est un pays sans marge de manoeuvre , sans réserve, sans initiative, sans réaction. Tout le monde sait ça par coeur. (p.18)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit quiz 14 Juillet

Qui a chanté en premier cette chanson ON N'EST PAS LÀ POUR SE FAIRE ENGUEULER dont voici un extrait: "On n'est pas là pour se faire engueuler on est là pour voir le défilé! On n'est pas là pour se faire assommer on est venu pour voir le défilé! Si tout le monde était resté chez soi, ça f'rait du tort à la République."

Coluche
Boris Vian
Bobby Lapointe

7 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : 14 juillet , fêtes traditionnelles , france , nation , français , defiles , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur cet auteur