AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Neuville-aux-Bois, Marne , le 21/09/1929
Mort(e) à : Paris , le 10/01/2005
Biographie :

De son vrai nom Georges Bernier, il était un cofondateur du journal "Hara-Kiri". Orphelin de père à onze ans, il était de condition modeste ; sa mère était garde-barrière à Aubreville dans la Meuse. Il se lance dans la vie sans avoir fait beaucoup d'études, en exerçant divers petits métiers, puis s'engage pour vingt-huit mois comme soldat en Indochine Il a choisi son pseudonyme d'après le nom de la rue Choron, où étaient situés les locaux de la revue "Hara-Kiri".
Dans les années cinquante, il travaille comme colporteur, puis comme chef des ventes du journal satirique "Zéro". Il a pour compagne des années 50 à 80 Odile Vaudelle (comme lui colporteur à "Zéro") avec qui il a pour enfant Michèle Bernier. De 1985 à sa mort, il vit avec Sylvia Lebegue qui dirige les éditions Les Tournelles qui publient "La Mouise" journal vendu dans la rue créé par Choron.
C’est à "Zéro" qu’il rencontre François Cavanna et Fred, avec qui il fonde en 1960 le mensuel "Hara Kiri", auquel son nom, avec celui des dessinateurs Topor, Reiser, Gébé, Wolinski et Cabu, restera attaché. En 1962, après une première interdiction, la rédaction du journal passe de la rue Choron à la rue de Montholon et adopte comme raison sociale Les éditions du Square. Le Professeur Choron assumait la gestion aux éditions du Square et il s’investissait au travail rédactionnel. Il créait ou participait aux fausses pubs, aux photo-montages, écrivait des textes, et jouait dans les romans-photos. On retiendra notamment ses " Jeux de cons" et ses "Fiches-bricolages" dans lesquels il se mettait lui-même en scène.
En 1969, l'équipe de "Hara-Kiri" a créé, en plus du mensuel, "Hara-Kiri Hebdo" devenu ensuite "L’Hebdo Hara-Kiri".
Après la parution en novembre 1970 du titre « Bal tragique à Colombey : un mort » qui avait fait aussi l'objet d'un titre dans Hara-kiri hebdo : « Le bal continue pendant les travaux »), le titre est interdit. Choron et son équipe de rédaction décident alors de lui créer immédiatement "Charlie Hebdo" pour passer outre l’interdiction de paraître. On retrouve les mêmes rubriques, avec une typographie identique, seul leur nom a été changé.
Auteur de chansons, il les a interprétées sur scène, accompagné notamment par le dessinateur Philippe Vuillemin, Jackie Berroyer et Jean-Marie Gourio. Le Professeur Choron est mort à l'hôpital Necker d’une anémie réfractaire.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Professeur Choron   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Professeur Choron


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
 Professeur Choron
« Comme la tartine, l'ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
Commenter  J’apprécie          540
Le seul dessin symbolisant l'argent ne peut représenter qu'un riche enculant un pauvre.
Imaginez le joli billet de banque que cela donnerait, en couleurs ...
Le riche, gros et gras en chapeau de forme, bagouzes et très gros cigare tandis que le pauvre très maigre grimacerait d'avoir mal au cul.
Ce billet hyper-réaliste motiverait les pauvres à devenir riche pour être enculeurs plutôt qu'enculés ...
Commenter  J’apprécie          160
On voulait pas passer de la pub traditionnelle. Déception : tous les projets qu'on proposait, ça allait pas, ça choquait. C'était vraiment des sales cons !
Un jour, Aubry me dit : « J'ai une bonne touche avec un couturier qui s'appelle Renoma. Il a deux fils qui sont fans d'Hara-Kiri. Je crois qu'ils ont décidé leur père. Vous allez leur faire une pub payante. » […] Dans nos archives photo, qu'est-ce qu'on découvre ? Une photo d'Adolf Hitler, avec un imperméable qui lui descendait jusqu'aux chevilles. Il avait vraiment l'air d'un con. En face il y avait Goebbels ou Goering qui était habillé de la même façon. Tu vois le gros Goering, avec son imperméable en caoutchouc ? Voilà la pub pour Renoma. « Pourquoi Adolf Hitler et Goering étaient-ils aussi chics ? Parce qu'ils s'habillaient chez Renoma ! » Hara-Kiri sort avec ça. À peine sorti, Les NMPP m'appellent et me disent :  « Dites donc, il y a des demandes de réassort dans la rue du Sentier. - Ah bon ? » J'annonce ça aux mecs : « Ça se vend fort, il y a demande de réassort... » Tout le monde est content. Un peu après, je reçois un coup de téléphone d'Europe. « On a chez nous les déportés juifs qui veulent tout casser, et qui demandent surtout qu'on arrête la publicité pour Hara-Kiri. » Une heure après, je reçois un coup de téléphone d'un fils Rémona : « Il faut retirer le journal de la vente, parce qu'ils viennent de casser les devantures de la boutique à coup de cailloux. » Une demi-heure après, les déporté arrivent au bureau. C'était notre première pub payante.
Commenter  J’apprécie          90
Si tout le monde te dit que tu es con, il est temps de manger du foin ...
Commenter  J’apprécie          60
Les pires des chrétiens sont les chrétiens de gauche. En plus du paradis au ciel, ils veulent le paradis sur terre.
Commenter  J’apprécie          50
- Question: Professeur Choron, que pensez-vous de ceux qui n'achètent pas ce livre ??
- Réponse: Qu'ils crèvent...
Commenter  J’apprécie          30
 Professeur Choron
Qui sème le vent court après son chapeau.
Commenter  J’apprécie          40
 Professeur Choron
"C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Professeur Choron
Lecteurs de Professeur Choron (57)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
La comtesse de Ségur
Talleyrand

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}