AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Anderson (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Free !

Dans la vie rien est gratuit ? Le gratuit n'est qu'une utopie qui ne peut pas être rentable ? Y a t-il toujours anguille sous roche lorsque l'on évoque le mot gratuit ? Ce livre répond à toutes ces questions et bien d'autre autour du thème de la gratuité.



L'arrivée de l'informatique puis d'internet à bouleverser les systèmes économiques existants ainsi que le marketing "à l'ancienne". Aujourd'hui le gratuit c'est une affaire plus que rentable à condition de comprendre son fonctionnement.



C'est avec beaucoup de pertinence que Chris Anderson nous dévoile les secrets du gratuit. Ce livre est indispensable à toutes personnes voulant tenter l'aventure du gratuit. Notamment les artistes, les auteurs, créateurs de logiciels qui comprendront aisément les avantages du gratuit et d'internet.



Commenter  J’apprécie          51
Makers

Je viens de terminer le dernier livre de Chris Anderson, une des personnalités américaines les plus écoutées sur les nouvelles technologies : Makers : la nouvelle révolution industrielle.



Ce livre est déjà un peu ancien puisqu'il date de 2012, mais sa lecture me semble toujours passionnante. Chris Anderson a été durant 12 ans le rédacteur en chef de la revue Wired, une référence sur les nouvelles techno. A la suite de l'édition de son livre, il a quitté son poste pour diriger son entreprise qui fabrique des drônes : 3D Robotics et dont il parle abondamment dans son livre.



Comme beaucoup d'auteurs américains, il excelle dans le story-telling et tout en nous disant des choses passionnantes sur le mouvement Makers, il nous raconte sa propre histoire. Le livre commence avec l'histoire de son grand-père, un inventeur de "garage" qui met au point et dépose un brevet sur un système d'arrosage automatique. Chris Anderson, fait un parallèle entre l'histoire de son grand-père, avec ses difficultés pour trouver un industriel qui disposera des fonds et de l'outil de production suffisant pour exploiter commercialement son invention, et celle des makers d'aujourd'hui.



Le propos de Chris Anderson est de nous démontrer que nous vivons actuellement l'émergence d'une nouvelle révolution qui va bouleverser notre façon de produire des choses. Au même titre que l'informatique personnelle, qui s'est développée à large échelle avec Apple et le PC au début des années 1980 puis d'internet dans les 90, les années 2010 verront émerger un nouvel outil de "bureau" : l'impression 3D et autres outils de conception numérique, largement démocratisés. Ces outils de production associés aux logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), simples d'utilisation et extrêmement performants, permettent à Monsieur et Madame ToutleMonde de concevoir des objets uniques pouvant être commercialisés grâce au web sur un marché mondial. Le partage et l'open-source (ainsi que les scanners 3D), permettent d'acquérir et de partager des plans de conception d'objets créés par d'autres, de les améliorer à l'infini et de les fabriquer dans une démarche Do It Yoursef (DIY).



Le livre propose quelques récits tout à fait passionnants de self-made men qui ont fait fortune en valorisant leur talent de concepteur grâce aux outils numériques. Chris Anderson mêle à ces récits des esquisses de réflexion sur le bouleversement que pourrait avoir (selon lui) ces technologies sur l'économie industrielle. Il y voit notamment une voie qui permettrait aux pays occidentaux de reprendre la main sur leurs industries, perdues au profit de la Chine. La transformation des bits en atomes, devrait entraîner une longue traîne des choses. Dit autrement, les outils de conception numérique qui deviennent extrêmement puissants et simples d'utilisation permettent de fabriquer des objets physiques et de relancer une économie de la production en développant de nouveaux modèles : les petites séries extrêmement spécialisées et personnalisées par rapport à des production extrêmement massives mais standard.



L'exemple de Lego Digital Designer illustre parfaitement le phénomène. Les clients veulent de plus en plus des objets uniques, voire même des objets dont ils rêvent et qu'ils conçoivent eux-mêmes. L'entreprise Lego surfe sur cette vague en proposant à ses clients via ce site de concevoir des modèles uniques conçus à partir d'un logiciel de CAO en ligne, puis de vous expédier la boite avec les briques qui vous permettra de monter votre jouet.



Au-delà des jouets, y-a-t'il une place pour ces technologies ? Chris Anderson semble convaincu en nous détaillant quelques belles réussites commerciales. Le développement des lecteurs de carte de paiement de la société Square en est un excellent exemple. Cette entreprise qui développe des lecteurs de cartes pour smartphone a été créé par deux makers McKelvey et Jack Dorsey. Ce dernier a accessoirement aussi créé twitter...



Ce qui me semble passionnant d'un point de vue strictement technique, c'est l'innovation que constitue l'impression 3D. C'est une machine qui permet de créer des objets à partir de modèles numérisés en 3 dimensions par dépôt additif de matière. Elle peut être personnelle, et donc encore limitée notamment au niveau des formats des objets conçus ou au niveau des matériaux, comme la makerBot. Ou elle peut être dans les nuages comme les services en ligne Shapeway, Ponoko ou encore Thingiverse. Ces dernières solutions offrent une grande variété de matériaux pouvant aller jusqu'au métal. Ce sont aussi des places de marché (marketplaces) permettant de vendre vos créations à une large communauté de clients potentiels. Etre en possession de votre propre outil de production n'est donc plus une limite, vous pouvez le louer...



Un autre levier important de l'économie et de l'innovation émerge de cette révolution, ce sont les plateformes de financement participatif. Le plus connu est sans doute kickstarter. Initialement créé pour aider les artistes à trouver des fonds pour financer leurs production, ce type de plateforme intègre depuis longtemps beaucoup de projets de création d'entreprises qui souhaitent développer un produit, le plus souvent conçu à la manière DIY.



Enfin, que serait la communauté Makers sans les Fab-Labs (Fabrication Laboratory), ces ateliers de création communautaires, équipés des principaux outils de conception numérique (Imprimante 3D, Découpes Laser, Fraiseuses numériques,...) ouverts à tous.



Et l'agriculture dans tout ça ? Pas facile de trouver grand chose, même si des fab-labs commencent à apparaître dans les campagnes, comme celui de Biarne qui a fait l'objet d'un reportage en 2014. Mais ça Chris Anderson n'en parle pas... En revanche, il termine son livre avec les perspectives qu'offrent ces technologies de conception appliquées au vivant (biotechnologies, industrie alimentaire...).
Lien : http://ageekculture.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Parler en public : TED, le guide officiel

Très bon bouquin, beaucoup de sagesse et d𠆞xemples. J𠆚i appris et surligné beaucoup !



Je retiens particulièrement les parties sur la gestion du stress et comment bien démarrer un discours (comment établir le contact, comment générer de la confiance etc).
Commenter  J’apprécie          30
Parler en public : TED, le guide officiel

Je regarde très souvent des conférences TED et l'aisance des conférenciers m'a toujours fascinée.

Du coup, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre.

Je n'ai pas été déçue. L'auteur nous livre étape par étape tous les secrets d'une présentation TED réussie. Ses explications sont ponctuées de témoignages qui rendent les choses vivantes et tangibles.

J'ai moins aimé la dernier partie sur les perspectives et les évolutions technologiques mais dans l'ensemble c'était une lecture inspirante et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !

Incontournable pour comprendre les évolutions économiques actuelles, notamment autour des medias et du divertissement.
Commenter  J’apprécie          20
Parler en public : TED, le guide officiel

L'auteur explique pas à pas et donne des astuces à toutes ces personnes qui aimeraient prendre la parole en public, faire des présentations captivantes. Un livre à garder sur soi et à jeter de coup d'oeil dessus souvent.
Commenter  J’apprécie          10
La Longue Traîne : Quand vendre moins, c'est ..

Très intéressant, la longue traîne présente une théorie économique récente sur le potentiel extraordinaire de tous les produits qui sont moins consommés que les autres.

En se concentrant sur les produits les plus demandés et les plus vendus, les entreprises se priveraient ainsi d'un marché extraordinaire par sa multitude : mis bout à bout, le nombre de produits moins demandés mais rendus accessibles par internet permettent de générer un chiffre d'affaire impressionnant par leur nombre.

Riches en exemples de toute sorte et en analyses sur notamment Amazon, Itunes, Netflix et j'en passe, cet essai est un incontournable pour toute personne s'intéressant au marché digital et au modèle économique des GAFA et d'autres grandes entreprises ayant tiré leur épingle du jeu.
Commenter  J’apprécie          10
La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !

Avec ce livre, Chris Anderson nous explique clairement et simplement les bases de la nouvelle économie numérique. Ce livre est tout simplement indispensable pour comprendre le fonctionnement des marchés de niches sur internet ...
Lien : http://bibliohasard.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La Longue Traîne : La nouvelle économie est là !

Incontournable pour comprendre les évolutions économiques actuelles, notamment autour des medias et du divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
Parler en public : TED, le guide officiel



le livre de Chris Anderson manager et modérateur du  site TED  est un "practical book " à multiples facettes dont le titre est trompeur





bien sûr  le sujet  ,  tant de fois traité ,parait banal.

Mais fort d'un thesaurus  de  milliers de  conférences  ,il  décrit  avec autorité et humour l'art de ne pas emmerder son public . (   pittoresques    chapitres  sur  les  boniments, délayages, pensum, inspirationnalisme   expansion de l'ego, égarements et flop en tout  genre, )la description de  conférences ratées étant presque plus edifiante que celle aux 5 millions de vues  et  aux standing ovations .



Tous les  savoir-faire, procédés  postures utilitaires et accroches  sont cités .



Mais Il s'agit  aussi d'un recueil d'anecdotes  savoureuses  avec , bonus   rare  ,la description du Feed back du public.

Car  sur  le site  TED , l'applaudimètre  se  nomme HAL et l'indice de fluorescence des smartphones est pour le conférencier le marqueur impitoyable d'un public qui s'ennuie .



il s'agit aussi d' une sélection de 54 ted talk indispensables  a réécouter  ,  bien que le  l'index soit  incomplet  puisque plusieurs autres    saupoudrent    les  chapitres...     comme autant de test de lecture.



Et c'est le  plaisir de découvrir des talk indispensables que nous avons zappé et d'attendre patiemment nos favoris ( il va bientôt citer   Benjamin Zander  qui nous mime l'élève  en piano à 4 ages différents ou   Tony Robbins qui en tape 5 avec Al Gore ... c'est sur! ben non !) et    nous tiens ainsi en haleine jusqu'à la dernière page .





"une conférence TED est une  information qui devient source d'inspiration "

Si     TED  nous fait partager et  découvrir avec bonheur le monde des chercheurs en tous  domaines, célèbres ou méconnus  ,de ces 20 dernières années,l'humaniste  Chris Anderson, en révèle la quintessence .

c'est ainsi le  credo  en filigrane d'un homme qui sait  ecouter mais ne s'en laisse pas conter



en fait, ce practical book  se lit  comme" le Roman de TED ."

Un must !



(nb :merci a la traductrice impeccable Martine Devillers-Agouarc'h)

Commenter  J’apprécie          00
Free !

Free est un livre sur l'économie du gratuit. Il explique de manière très abordable comment certaines entreprises réussissent à faire des bénéfices en offrant leurs produits ou services. Ce livre m'a permis de comprendre que l'adage "si c'est gratuit, c'est toi le produit" n'est pas toujours vrai. De grandes entreprises très connues sont abordées dans le livre, on se représente donc très bien ce que l'auteur explique.
Commenter  J’apprécie          00
Makers

Un livre que tout geek devrait lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chris Anderson (107)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}