AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 2310 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/09/1938
Mort(e) le : 23/01/2022
Biographie :

Jean-Claude Mézières est un dessinateur de bande dessinée français, créateur de Valérian.

Après des études à l'École des Arts Appliqués, où il rencontre Jean Giraud, Mézières, fan du Far-West, il part en 1965 garder les vaches à cheval. Il déambule ainsi dans quelques états avant de retrouver Christin qui est enseignant de français à Salt Lake City. Ils réalisent une bande dessinée, qu'ils envoient à Pilote. Celle-ci est publiée : c'est le début d'une longue collaboration, à laquelle s'ajoute la coloriste Evelyne Tran-Lé, sa sœur.
En 1967, naissent Valérian et Laureline, dans l'histoire Les mauvais rêves. La série publiée dans Pilote est l'une des premières bande dessinée de science-fiction française. Toujours en cours, Valérian rencontre un grand succès, et son influence sur les auteurs des années 70 vaut à Mézières le grand prix de la ville d'Angoulême en 1984.
Jean-Claude Mézières et la série Valérian et Laureline ont été plusieurs fois distingués ou récompensés dans des salons ou des manifestations françaises et étrangères.

Au début des années 1970, sous l'impulsion de Claude Moliterni, il commence à donner des cours sur la bande dessinée à l'Université de Vincennes (Paris 8). Il a comme étudiants André Juillard, Régis Loisel ou encore Serge Le Tendre.

Mézières, passionné de cinéma, constate au début des années 80 que de nombreux films (Conan le Barbare, Independence Day et même Star Wars : épisode VI - Le Retour du Jedi) utilisent des décors rappelant Valérian. N'en tirant aucune aigreur, il préfère participer directement aux processus créatifs : Peter Fleischmann fait appel à lui en octobre 1985 pour réaliser le scénarimage, des costumes et les décors de Un Dieu rebelle. Contacté par Luc Besson, il participe de 1992 à 1994 à la création des décors du film "Le Cinquième Élément" qui sort en 1997. Il se déclare "émerveillé" par le résultat. En 2017, le réalisateur mettait à l'écran "Valerian et la cité des mille planètes".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Mézières   (76)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des vaisseaux de “Star Wars” aux taxis du “Cinquième Élément”, celui qui s'était autoproclamé “artisan de la BD” a grandement inspiré la science-fiction, avec sa série “Valérian et Laureline”, qu'il a co-créée. Il s'est éteint le 23 janvier 2022. Il avait rencontré Pierre Christin, son complice, avec qui il créera "Valérian et Laureline", alors qu'ils avaient trois ou quatre ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils s'étaient retrouvés dans une cave à Saint-Mandé, en banlieue parisienne, alors qu'ils s'y cachaient pendant les bombardements allemands. Leurs chemins se sont recroisés bien plus tard et bien plus loin. Entre temps, Jean-Claude Mézières, fils de peintres amateurs, était devenu dessinateur et maquettiste, via un passage à l'École des Arts Appliqués de Paris. "La vie est trop courte pour s'emmerder, il fallait que je fasse ce qui me plaisait, disait-il dans son livre, L'Art de Mézières. Et ce qui me plaisait, c'était le dessin”. #cultureprime #mézières #sciencefiction #starwars _____________ Les autres vidéos de @Culture Prime  https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤24PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP17¤££¤&list=PLKpTasoeXDrrruXDfYbZhsarxXP9MYzsZ&ab_channel=FranceCulture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (149) Voir plus Ajouter une citation
Chacun s'acharne contre l'épuisement, le découragement, l'infranchissable .... ou le manque de bol.
Commenter  J’apprécie          430
M. Albert - [...] Vous êtes surveillé !

Valérian - Ah merde !

M. Albert - Je vois que vous commencez à bien maîtriser nos petites particularités de langage contemporaines, Monsieur Valérian...
Commenter  J’apprécie          170
... quelle fatigue mortelle... l'impression d'avoir vécu un siècle...
Commenter  J’apprécie          180
Mais je te parle idiot ! Je ne peux pas crier plus fort !!! Fais quelque chose pour moi ! J'en ai assez, c'est toujours aux filles qu'il arrive des choses pareilles !
Commenter  J’apprécie          170
- Le pouvoir est à prendre sur cette planète. il suffit de savoir où il se dissimule.
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Claude Mézières
[A propos de l'album "Métro Châtelet, direction Cassiopée"] Après "Les Héros de l'équinoxe", j'avais très envie de dessiner le quotidien. Je pensais que cela me poserait moins de problèmes, à cause de la documentation plus facile que dans la création d'univers imaginaires. Mais ce n'est pas vrai. Le quotidien est plein de contingences embêtantes. Bien plus que l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          150
-Profiteroles au chocolat monsieur Valérian ?
-Tout cela me coupe un peu l'appétit et je voudrais comprendre...
-Chaque chose en son temps mon ami. Il est certain qu'il se passe des choses curieuses, dangereuses même, mais ce n'est pas une raison pour se priver de dessert.
Commenter  J’apprécie          150
Les lourds vaisseaux commerciaux, les embarcations légères font toujours paisiblement le trafic entre l'arrière-pays, la capitale et l'astroport, poussés par leurs voiles solaires sur cette planète sans vent.
Commenter  J’apprécie          150
Jean-Claude Mézières
Mais Syrte, c'est surtout le plus beau marché de l'empire. Dans ses souks, le long de ses canaux, on trouve de tout...
...animaux familiers qui vivent sur la tête de leur maître en lui communiquant leur bonheur toujours égal, par transmission de pensée...
Commenter  J’apprécie          130
Chez Bellson & Gambler, en tout cas, les managers en folie n'ont rien trouvé de mieux que d'appeler à la rescousse tout ce que l'Amérique compte de gourous givrés... Et ce n'est pas ça qui manque en apparence...
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Mézières Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}