AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cimade (18)


Ceux qui ont été traducteurs officiels de la préfecture au tribunal et qui se retrouvent devant le même tribunal pour leur propre expulsion.
Ceux qui n'ont personne à appeler pour prévenir qu'ils sont enfermés. Ceux qui ont marché des milliers de kilomètres et qui sont en France depuis à peine quelques jours. Il y a des ingénieurs, des vendeurs de pneus,. Des ouvriers, des sociologues, des fils de président. Des Circassiens. Il y a ceux qui sont en danger, en tristesse ou en colère. Ceux qui sont en perplexité. Ceux qui trouvent qu'on ne fait rien pour eux...
Commenter  J’apprécie          40
À ce même moment, à Rouen, la Cimade reçoit une dame originaire de Guinée, arrêtée par la police à l'aéroport, alors qu'elle s'apprêtait à prendre un avion pour rentrer dans son pays d'origine. …. Sans doute que l'on préférait d'abord la priver un peu de liberté, puis l'expulser, pour pouvoir, sur les listes du ministère, inscrire son nom dans la case « expulsés »et, ainsi, grossir le chiffre de fin d'année.
Commenter  J’apprécie          30
Sous la pression de la Cour européenne des droits de l'homme, de nombreux États européens ont officiellement suspendus la reconduite des Tamouls au Sri Lanka. En 2007, la CEDH a demandé à la France de suspendre ces reconduites. Paris n'en a pas tenu compte. Invariablement, les préfectures placent en rétention les Tamouls qui sont déboutés de l'asile, et les juges confirment leur maintien en rétention. Ils sont présentés à leur consulat qui délivre immédiatement un laissez-passer. Nous saisissons alors la CEDH qui prononce la suspension de la reconduite pour risque de traitement inhumain et dégradant.
Commenter  J’apprécie          30
Un gendarme s'approche, frappe à la porte du bureau de la Cimade et demande : « C'est le PV n°2430 qui est avec vous ? ».... Il ne s'adresse pas directement au « retenu » pour lui demander son nom, bien qu'il soit en face de lui ; il me demande si je suis en entretien avec un numéro de PV.
Commenter  J’apprécie          30
Elle devait avoir des arguments convaincants de droit, puisque le TA (Tribunal Administratif) accordera une suite favorable à sa requête et annulera l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière pris trois jours plus tôt. Mais c'était trop tard. La préfecture l'avait déjà reconduite en Bulgarie, en violation incontestable, une fois de plus, d'une disposition légale. 
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agit plus modestement ici de remettre en question certaines certitudes trop bien établies, et de mettre en lumière le contraste saisissant entre l’accaparement des profits financiers générés par ces grandes entreprises entre les mains de quelques-uns, et les coûts dont elles se défaussent sur la société dans son ensemble. Relocalisation de l’économie, transition énergétique, fiscalité écologique… Les propositions ne manquent pourtant pas pour faire autrement.
Commenter  J’apprécie          20
p.104 : "L'abbé Pierre il a dit une fois que rester dans la rue trois mois, il faut deux ans pour se reconstruire."

p. 184 : "Elles finissent parfois par venir en France sans passer par la procédure du regroupement familial. Non seulement ces familles n'auront pas de papiers, mais depuis la loi Sarkozy de novembre 2003, cette attitude peut-être sanctionnée par le retrait du titre de séjour de la personne installée régulièrement en France."
Commenter  J’apprécie          20
Il est marocain mais ne peut pas le prouver. Né dans un petit village, aucun document d'état civil n'a pu être établi. Le consulat algérien en France le reconnaît comme étant algérien : mais l'Algérie le condamne pour un fait commis pas sa propre ambassade en France. Ubu n'aurait pas fait mieux ! M. Benhia est la balle de ping-pong, la patate chaude que se renvoient la France et l'Algérie depuis plus de trois ans.
Commenter  J’apprécie          20
La cellule d'isolement. Une pièce de quelques mètres carrés sans fenêtre. Les murs peints en bleu très clair, une pâleur d'univers hospitalier. Pas de lit, mais un rectangle de béton ne faisant qu'un avec le sol, recouvert d'un fin crépi, sur lequel un matelas est maladroitement jeté. Dans un coin, un lavabo de forme ovale est suspendu au mur. En face, des toilettes à la turque en acier de médiocre facture. 
Commenter  J’apprécie          20
Mais ils ne sont pas fous. Ils savent qu'il s'agit là de traitements inacceptables, ils savent que la mission qui leur est confiée est d'une incongruité flagrante, et plus ils savent, plus ils gonflent des ballons, plus ils font sauter des enfants sur leurs genoux, plus ils distribuent des bonbons, plus ils se pâment devant les jolis minois enfermés tout en regrettant – dans le verbe du moins – qu'il en soit ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
. assise en face de lui, c'est plutôt moi qui ai envie de m'excuser ; je suis bien au delà de la révolte, j'ai honte. Sa troisième nuit en France, et alors qu'il est demandeur d'asile, Wahid la passe au centre de rétention administrative de Vincennes. Je ne le sais pas encore, mais il ne le quittera que pour repartir en Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          20
Une indifférence totale à ma tentative de résoudre le problème par la voie gracieuse. Une indifférence totale à la loi qui protège de l'expulsion les enfants entrés en France avant l'âge de quinze ans.
Commenter  J’apprécie          20
"la justice en marche"
Commenter  J’apprécie          10
Un tel niveau d’organisation relève d’un génie malsain aux relents de passé diabolique. Non, je n’ai pas peur de le dire. Quand on construit un camp capable d’enfermer deux cent quarante personnes pour les expulser par la force ; quand on y enferme même des familles avec enfants et nourrissons ; quand on est prêt à y installer un tribunal – et ses magistrats indépendants – au cœur même du camp, par souci d’efficacité ; quand on ne permet plus à la seule association garante du regard citoyen dans le CRA d’avoir une fenêtre ouverte sur la zone de rétention ; quand on fait en sorte que tout fonctionne au millimètre près, pour qu’on ne sache pas ce qui se passe derrière ces murs, j’appelle ça un camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          00
Notre objectif avec cette publication est de susciter et alimenter l’indispensable débat démocratique sur ces stratégies et sur ces choix, qui nous concernent tous, mais aussi sur les politiques publiques qui les soutiennent de manière directe et indirecte. Débat qui doit avoir lieu à la fois au sein des entreprises elles-mêmes et dans la sphère publique, mais dont la possibilité même – entre secret des affaires, réduction des prérogatives des représentants du personnel et défense d’une « pensée unique » déniant la possibilité de voies alternatives – semble plus que jamais menacée. »
Commenter  J’apprécie          00
Ce « contre-rapport » veut donner un tableau plus complet de la réalité des multinationales françaises, du point de vue de la société dans son ensemble, et non pas des seuls dirigeants et actionnaires. Il propose un aperçu de l’ensemble des impacts sociaux, environnementaux, sociétaux, économiques et in fine démocratiques des stratégies poursuivies et des choix effectués par les directions et les conseils d’administration de « nos » multinationales.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque année, à l’occasion de leur assemblée générale d’actionnaires, les grandes entreprises françaises publient en fanfare leur rapport annuel, plein de photos édifiantes sur papier glacé. Ces publications visent avant tout à légitimer auprès des investisseurs – mais aussi des employés, des pouvoirs publics et des consommateurs – la stratégie poursuivie par les directions.
Commenter  J’apprécie          00
M. Kouyaté est libre, mais il a l'obligation de quitter la France. Cette petite phrase que le juge judiciaire lui a dite, il ne l'a pas entendue. M. Kouyaté est libre jusqu'à la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cimade (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}