AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.44 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/03/1986
Biographie :

La Cité des sciences et de l’industrie est un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. Créée à l'initiative du Président Giscard d'Estaing, elle a pour mission de diffuser à un large public, notamment aux enfants et aux adolescents, les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l'intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l'industrie.

La Cité est située dans le Parc de la Villette au niveau de la porte de la Villette, sur un emplacement occupé auparavant par les abattoirs de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, en France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Cité des sciences et de l`industrie   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
gill   12 mars 2016
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
Les lendemains qui déchantent ne sont pas rares dans la science-fiction ...
Commenter  J’apprécie          130
gill   12 mars 2016
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
Paris, la ville lumière par excellence, semble aussi destinée à disparaître dans des circonstances épouvantables.

Dans "Le piège diabolique", Edgar P. Jacobs envisage sa destruction au cours d'un conflit généralisé qui éclate en 2075 et dont Philip Mortimer, transporté malgré lui dans le futur par le chronoscaphe du professeur Miloch, peut voir quelques images sur un écran géant ...
Commenter  J’apprécie          80
TwiTwi   13 juin 2011
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
C'est en se nourrissant de la méthode scientifique que la science-fiction réinvente la notion de frontière : elle l'envisage tantôt au sens propre, "spatial", nous entraînant "where no man has gone before" ("là où aucun homme n'est jamais allé"), ainsi que le générique de la série Star Trek le revendique, tantôt sur un mode plus métaphorique, "fictionnel", posant alors la question de la nature humaine, des limites de la connaissance, de l'impact social des techniques.
Commenter  J’apprécie          30
Radwan74   20 août 2019
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
Il est frappant de remarquer à quel point les extraterrestres des films de SF sont de forme humaine. La diversité réelle du vivant sur notre bonne vieille Terre nous réserve des surprises bien au-delà de l’étrangeté formatée des planètes lointaines.
Commenter  J’apprécie          20
Jiby   03 février 2021
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
Il était une fois un prince qui s'ennuyait.



Ayant promis une récompense sans limite en échange d'un loisir inédit, il se fit offrir par un sage le jeu des échecs. Comme le nouveau passe-temps passionna bel et bien le souverain, le sage posa alors un grain de blé sur la première case de l'échiquier et réclama le nombre de grains de blé représentés par un doublement du chiffre pour chaque cas successif. La modestie de cette requête étonna le prince qui accorda la récompense avant de se rendre compte que tous les royaumes de la terre réunis mettraient des centaines de millénaires à produire suffisamment de blé pour livrer la récompense promise.



La morale de cette légende ne fait pas l'unanimité, mais il est clair que le prince s'était heurté à un mur quand il avait essayé d'appréhender l'ampleur finale de la récompense. L'esprit humain saisit difficilement les conséquences d'une croissance exponentielle.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   20 août 2019
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
En réalité, la difficulté fondamentale d’un voyage rapide vers les étoiles réside dans l’énergie à dépenser pour le réaliser. À titre d’exemple, considérons un vaisseau de 1000 tonnes de charge utile voyageant en moyenne à 10 % de la vitesse de la lumière, soit mille fois plus vite que nos sondes actuelles ; il mettra environ 43 ans pour atteindre Proxima Centauri. Son énergie cinétique est de l’ordre de la totalité de l’énergie consommée par l’humanité en un an. Il semble impensable de collecter cette quantité d’énergie dans le seul but d’envoyer une mission interstellaire. A titre de comparaison, les moteurs de la fusée Saturn V qui emporta les astronautes vers la Lune en 1969 produisaient, au décollage, une puissance équivalente à 0,5 % de la production mondiale d’énergie de l’époque. Voilà qui donne une idée de ce que l’humanité peut « gaspiller » pour un grand projet spatial.
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   20 août 2019
Sciences et science fiction de Cité des sciences et de l'industrie
La science-fiction (SF) représente un champ particulièrement vaste, qui va toujours plus loin dans ce qu’elle cherche à représenter. C’est en effet un genre exploratoire, s’élançant au-delà des frontières du connu pour s’intéresser aux nouveaux territoires : contrées encore vierges, mondes perdus, immensités cosmiques, univers virtuels. C’est également un genre principalement narratif. Difficile en effet de « faire » de la SF sans raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Cité des sciences et de l`industrie (28)Voir plus


Quiz Voir plus

Chère Simone,

Tu as participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Tu es souvent considérée comme une théoricienne majeure du féminisme, notamment grâce à ton livre Le Deuxième Sexe publié en 1949.

Simone Veil
Simone Pérèle
Simone Weil
Simone de Beauvoir
Simone Signoret
Simone Valère
Simone Garnier
Simone Nina
Simone Hérault
Simone Lagrange

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , histoire , cinema , lingerie , résistance , chanson , philosophieCréer un quiz sur cet auteur