AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Claire de Torcy est diplômée de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD). La pomme mystique et érotique dans l'histoire de l'Art est son sujet de mémoire de fin d'études. Elle est dessinatrice (prix de dessin de l'Institut de France Pierre-David Weill 2009), graphiste et portraitiste.

Source : http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/120631/claire-de-torcy
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire de Torcy   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Extrait de la préface de Michel Pastoureau :

Pourquoi les pommes que l'on vole dans le jardin du voisin ont-elles une saveur plus agréable que celkes que l'on achete au marché ? Toute la symbolique de ce fruit semble tenir dans cette interrogation. La pomme est un fruit de plaisir et de péché. Elle n'est pas tant faite pour être achetée que pour être cueillis, donnée, volée, lancée, échangée, croquée. Comme tout fuit défendu, elle semble garder un parfum et un goût qui la dotent d'un pouvoir de séduction incomparable. Par la même, sa symbolique est ambivalente, ambiguë même. Que serait, par exemple, la pomme du paradis terrestre si elle n'était qu'un joli fruit, frais et savoureux, sans être également le fruit de la tentation, de la désobéissance et de la Chute ?
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la page 109, parlant de la pomme dans les dessins animés de Walt Disney :

Une pomme de mauvais augure

En 1938, le spectre d'un nouveau conflit mondial est déjà présent, et ce contexte politique influence Walt Disney dans le choix des personnages, comme cela est visible dans la mise en scène du grand méchant loup et des trois petits cochons (1933). Quant à la pomme rouge, on la retrouve dans Pinocchio (1940). Il est probable que ce fruit ait un rapport avec la menace de la guerre et que le personnage orgueilleux de la sorcière ait été inspiré du pangermanisme allemand qui, pour "redevenir" le peuple le plus jeune et le plus pur du monde, planifie l'extermination d'une partie de sa population.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la page 128, en parlant de Marcel Gotlib et de son dessin avec la pomme assommant Newton :

Tomber dans les pommes

Depuis le XIXe siècle, "tomber dans les pommes" signifie perdre connaissance, s'évanouir.
Possible reformulation de "tomber en pâmoison" (avoir des spasmes), l'expression pourrait aussi dériver de la formule "être dans les pommes cuites " (être fatigué). Ici, Gotlib créé un autre raccourci, télescopage manifesté, puisque c'est une pomme qui assomme Newton.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Pomme

Adenolia
16 livres

Lecteurs de Claire de Torcy (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}