AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


LA VACUITE :
Un des termes essentiels du Bouddhisme, mais peut être aussi un des plus mal compris. La vacuité ne désigne pas "quelque chose", mais plutôt l'absence de quelque chose . On peut dire, de manière simple, que la "vacuité" signifie l'absence de toute détermination matérielle, ce qui implique l'absence de localisation et l'absence de durée. On dira d'un rêve, par exemple, qu'il est "vide" ce qui signifie qu'il n'a pas d'existence matérielle, qu'il ne se situe nulle part et que sa durée propre n'est pas réelle.

Cela n'implique pas cependant qu'on nie totalement l'existence du rêve puisqu'il y a bien une " manifestation qui prend place; Mais cette manifestation n'est pas dotée des déterminations que nous sommes enclins à lui attribuer. Le Bouddhisme considère que tous les phénomènes sont en fait vides d'existence propre tout comme le sont les phénomènes du rêve.

Une association d'idée courante conduit à assimiler la vacuité au néant. Or la notion de vacuité ne va pas à l'encontre de celles de conscience et de manifestation sont indivisibles et non pas contradictoires.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}