AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : South Hadley, Massachusetts , le 24/08/1887
Mort(e) à : Delray Beach, Floride , le 27/03/1958
Biographie :

Donald Henderson Clarke est un scénariste et écrivain, auteur de roman policier.

Diplômé de l'Université d'Harvard, il amorce une carrière de journaliste en 1908 d'abord au New York World, puis pour plusieurs journaux américains dont The New York Times et New York American.

Pour rédiger ses chroniques célèbres sur le crime, il fréquente le milieu des gangsters avant la Première Guerre mondiale et pendant la période de la prohibition.

Il raconte cette période de sa vie dans son autobiographie, intitulée "Man of the World, Recollections of an Irreverent Reporter", qu'il publie en 1951.

Son roman le plus connu, "Un nommé Louis Beretti" (Louis Beretti, 1929), raconte l’ascension du bootlegger Louis Beretti. Le roman est adapté au cinéma par John Ford en 1930 sous le titre "Born Reckless".

Dix ans plus tard, le roman connaît une suite, "Beretti pas mort !" (Murderer’s Holiday, 1940).

Certains de ses œuvres ont été jugées osées dans les années 1930. Parmi ses autres romans, il faut citer "Female", publié en 1933 et attaqué en justice par la ligue pour la suppression du vice américaine avant d'être déclaré obscène.

"Strictement confidentiel" (Confidential, 1937), le récit d'un jeune journaliste, expert en délinquance, qui s'attaque à un caïd du milieu, "constitue un excellent témoignage sur les reporters criminels et le monde de la presse américaine".

Quatre de ses romans ont été adaptés en films entre 1930 et 1933. Il est auteur de scénario de "Le Vaisseau fantôme" (The Ghost Ship, 1943), basé sur une histoire de Leo Mittler.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald Henderson Clarke   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait de Le Vaisseau fantôme, un film américain de Mark Robson, sorti en 1943.


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
I was what it was the most regular thing to be where I was born and grew up. And it was a tough spot. I’d probably been a Boy Scout if I’d been born in a Boy Scout neighborhood.
Commenter  J’apprécie          20
Je souffre d’être un gosse de riche à qui son père ne refuse jamais rien, qui prévient même ses moindres désirs ; y a de quoi stopper un élan, p’pa ! Et ne va pas me dire qu’il y a en Amérique deux millions – ou plus – de mecs qui seraient prêts à donner leur main droite pour prendre ma place, avec la perspective d’entrer dans une grosse affaire. Ces mecs-là, je n’ai rien de commun avec eux. Ils se rendent pas compte ce que ça peut démolir un type, d’être noyé dans le fric.
Commenter  J’apprécie          10
C’est toujours risqué de fréquenter le milieu... Mais le danger est encore plus grand quand on traverse une rue passante ou quand on glisse sur une savonnette, en prenant son bain… Maintenant, si tu te contentes d’avoir avec les truands des rapports de bonne compagnie, si tu bois des verres avec eux, que tu discutes le coup, sans jamais te mêler à leur bizness, t’auras rien à craindre.
Commenter  J’apprécie          10
Louis Beretti was a tough guy, and no shining hero. But lots of heroes weren’t so heroic, if you knew all the facts.
Commenter  J’apprécie          20
Avec lui, on peut s’attendre à tout, il est parfaitement capable d’écrire une pièce et aussi de ne pas l’écrire, il peut escalader la façade de l’Hôtel de Ville en caleçon ou ne pas l’escalader. On ne sait jamais avec des natures pareilles. Ça part comme une fusée volante, au moment où l’on s’y attend le moins.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on fait un feu sur le plancher d’un wagon de marchandises, il arrive parfois que le wagon prenne feu également – ce phénomène, d’ailleurs, provoquait invariablement une subite et joyeuse excitation parmi le personnel roulant et les surveillants attachés au convoi.
Commenter  J’apprécie          10
Tu t’imagines être intellectuelle. Tu prétends adorer l’art et la littérature d’avant-garde, mais, en fait, tes lectures préférées sont les magazines illustrés, et les œuvres d’art qui t’intéressent le plus, ce sont les robes dernier cri et les colifichets de femme.
Commenter  J’apprécie          10
Sa conscience lui reprochait d’avoir couché avec une femme, alors que, pendant toute sa vie, sa mère et sa religion l’avaient mis en garde contre ce péché. Mais il ne s’en affligea pas trop :
— Oh ! la barbe ! Tout le monde en fait autant !
Il se sentait soulagé d’avoir rompu avec Rose, qui lui avait dépensé du temps et de l’argent. Mais elle lui manquait. Il se demandait comment il avait pu succomber aux avances de la jeune fille, puis, soudain, se rappelait ses charmes. Elle avait le teint si clair qu’on n’aurait jamais deviné qu’il s’agissait d’une fille de couleur, si on n’avait pas été prévenu. Elle était si jolie. Non, jolie n’était pas le mot juste. Elle était splendide.
Commenter  J’apprécie          00
— Ecoute, vieux ! Tu es journaliste, et pas redresseur de torts. Tu n’es ni républicain, ni démocrate, ni socialiste, ni anarchiste. Tu es journaliste. Tu crois que tu pourrais encore obtenir des flics un renseignement quelconque, si tu te permettais de protester ?
— Mais pourtant, si les gens savaient ce qui se passe, ils ne le supporteraient jamais.
— Ce que les gens pensent, ça ne te regarde pas. D’ailleurs, ils ne croient jamais que ce qu’ils veulent croire. Et même si tu disais que les flics cognent sur leurs détenus, les gens aimeraient toujours mieux croire les policiers qui, eux, affirmeraient que c’est faux.
Commenter  J’apprécie          00
La différence entre un auteur amateur et un auteur professionnel, c’est que ce dernier s’astreint à plaire au public, et non pas à lui-même et qu’il n’hésite pas à jeter au panier tout ce qu’il a écrit et même davantage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Donald Henderson Clarke (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Légendaire, ce quiz ! 🐉 👹

Marcel Aymé.

l'après-midi d'un faune
léviathan
la vouivre
wendigo

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : créature imaginaire , mythes et légendes , croyances , peur , titres , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..