AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gardanne , le 6/08/1656
Mort(e) à : Marseille , le 2/03/1733
Biographie :

Chevalier, puis comte de Gardanne, Claude de Forbin est un officier de marine français du Grand Siècle.
Il prend part à la campagne de Sicile, puis sert dans la flotte chargée d'emmener un ambassadeur et plusieurs jésuites auprès du roi de Siam Naraï, en 1685.
Naraï le nomme amiral et général. Il sert trois ans, puis revient en France.
Sous les ordres de Jean Bart, il participe à "la guerre de la course". Prisonnier des Anglais, il s'échappe.
Il participe à la guerre de la ligue d'Augsbourg, la guerre de succession d'Espagne, puis se retire sur ses terres, à Marseille.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude de Forbin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais quand on veut condamner leur religion ( 1 ), ils répondent froidement :
Puisque j'ai la complaisance d'approuver votre religion, pourquoi ne voulez-vous pas approuver la mienne ?

( 1 ) Moines talapoins, bouddhistes, du Siam.
Commenter  J’apprécie          200
Un de ces six enragés vint sur moi, le crit ( 1 ) à la main ; je lui plongeai ma lance dans l'estomac : le Macassar ( 2 ), comme s'il eût été insensible, venait toujours en avant, à travers le fer que je lui tenais enfoncé dans le corps, et faisait des efforts incroyables afin de parvenir jusqu'à moi pour me percer.

NDL : ( 1 ) poignard oriental.
( 2 ) habitant, en 1685, des Célèbes.
Commenter  J’apprécie          180
Les Anglais et les Hollandais ne pouvaient être attirés à Siam par l'espérance du gain, le pays ne pouvant fournir un commerce considérable.
Commenter  J’apprécie          90
Outre les cadavres des Macassars et les Siamois, qu'on n'avait pas eu le temps d'enlever, je trouvai étendu sur le bord de mon lit, un jeune officier nommé Beauregard, fils d'un commissaire du roi à Brest; il était demeuré à Siam, et je l'avais fait major de toutes les troupes siamoises. En le voyant dans cette situation, je le crus mort, et j'en eus le cœur serré de douleur.
On ne croira peut-être pas ce que je vais dire car, en effet, il a bien plus l'air d'une fable que de toute autre chose. Je puis pourtant assurer que je n'ajouterai rien du mien, et que je ne rapporterai que la pure vérité. M'étant approché du lit, et ayant examiné ce jeune homme de plus près, je vis qu'il respirait encore, mais il ne parlait plus, et il avait la bouche toute couverte d'écume ; je lui trouvai le ventre ouvert, toutes les entrailles et l'estomac même qui étaient sortis, pendaient en s'abattant sur les cuisses.
Ne sachant comment faire pour lui donner quelque secours, car je n'avais ni remède, ni chirurgien, je me hasardai de le traiter comme je pourrais.
Pour cet effet, ayant accommodé deux aiguilles avec de la soie, je remis les entrailles à leur place, et je cousis la plaie, comme j'avais vu faire dans de semblables occasions. Je fis ensuite deux ligatures que je joignis, et après avoir battu du blanc d'œuf, que je mêlai avec de l'arack qui est une espèce d'eau-de-vie je m'en servis pour panser le malade, ce que je continuai pendant dix jours. Mon opération réussit parfaitement bien, et Beauregard fut guéri. A la vérité, il n'eut jamais la fièvre, ni aucun autre symptôme fâcheux. Je remarquai en lui remettant les entrailles dans le ventre, qu'elles étaient déjà sèches comme du parchemin, et mêlées avec du sang caillé ; mais tout cela n'empêcha pas la parfaite guérison qui suivit peu de jours après.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude de Forbin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}