AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 116 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Le collectif Georgette Sand s’est créé autour de l’interrogation suivante: "Faut-il vraiment s’appeler George pour être prise au sérieux?"

Il a été fondé au départ par Gaëlle Couraud, directrice communication dans le secteur du numérique et Ophélie Latil, secrétaire générale de l’ONG Survie. Après plusieurs mois, les deux jeunes femmes sont rejointes par de nouvelles têtes, filles et garçons, et le collectif féministe naît en août 2014.

Le collectif a choisi de militer sur deux axes: la déconstruction des stéréotypes de genre et la valorisation de l’expertise des femmes.

En 2017, il publie son premier ouvrage : "Ni vues ni connues". Ce livre recense les mécanismes qui font disparaître les femmes de l’Histoire au travers de 75 figures méconnues ou inconnues.

son site : http://www.georgettesand.org/
page Facebook : https://www.facebook.com/georgettegeorgettesand/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Collectif Georgette Sand   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le mois dernier, mes lectures ont exclusivement été dédiées au féminisme. J'y ai découvert des pépites, comme le très intelligent et pertinent "Ni vues, ni connues" du collectif Georgette Sand. C'est à ce moment que tu te demandes, c'est quoi ce collectif ? Il défend tout simplement l'idée "qu'on ne devrait plus s'appeler George pour être pris au sérieux", et s'attache à "déconstruire les stéréotypes, renforcer la capacité d'émancipation des femmes et améliorer leur visibilité". Un sacré boulot quoi ! A travers cet essai drôle et frais, où le collectif présente 75 portraits de femmes invisibilisées par l'Histoire, il y explique également le processus d'invisibilisation dont on connaît les conséquences. De l'Antiquité au XXème s. ,survolant tous les continents, celui-ci expose au grand jour ces femmes oubliées, spoliées ou hâtivement jugées. En ne dédiant que deux ou trois pages par portrait, le collectif fait de cet essai un objet de papier digeste et amusant, amenant à la réflexion. Poussée à la curiosité grâce à de nombreuses références, j'ai adoré grignoter ces tableaux à l'image des chocolats auxquels il m'a fait penser. Bah oui, n'oublie pas que la devise du blog c'est : un livre, une gourmandise... Envie d'en savoir plus ? Ça tombe bien, j'en ai fait une vidéo ! Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/04/ni-vues-ni-connues-collectif-georgette-sand.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Cette minimisation des contributions scientifiques a un nom: l'effet Matilda. On compte 48 lauréates sur 897 lauréats depuis la création du prix Nobel.
A noter: dans un premier temps, même Marie Curie ne devait pas avoir son Nobel: l'académie l'avait destiné à son mari! La liste de ces femmes dont les collègues ou conjoints attirent les lauriers est longue: Lise Meitner jour un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire, mais c'est son collègue Otto Hahn qui obtient le Nobel. Jocelyn Bell-Burnell découvre le pulsar, mais c'est son directeur de thèse Anthony Hewish, qui est récompensé. Citons aussi Mileva Maric, épouse d'Albert Einstein, ou Clara Haber. Pas "plus inconnues que la femme du soldat inconnu", mais pas loin.
Commenter  J’apprécie          94
"Une femme en public est toujours déplacée", dit Rousseau en écho à Pythagore. "Les femmes sont faites pour cacher leur vie" reprend Michelet
Commenter  J’apprécie          80
Georgette Sand défend l’idée qu’on ne devrait plus s’appeler George pour être prise au sérieux. Le collectif s’attache à déconstruire les stéréotypes, à renforcer la capacité d’émancipation des femmes et à améliorer leur visibilité dans l’espace public afin que dès l’enfance, les filles puissent connaître la diversité de celles qui composent ce monde.
Commenter  J’apprécie          50
Il suffit d’un nom, d’une femme, une seule fois, pour créer un précédent, un exemple, une autre case que « princesse » à cocher. Et les petites filles ne devraient pas avoir à les dénicher. Voilà pourquoi il faut beaucoup beaucoup de livres comme celui-ci
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aborder les 75 biographies de ce livre, 75 femmes dont les vies méritent reconnaissance et dont nous espérons que vous tirerez le même plaisir à les découvrir que nous avons eu à les écrire
Commenter  J’apprécie          10
Il faut reprendre notre place, dans la rue, dans nos droits, dans le travail, dans la famille, mais également dans l’Histoire. La re-visibilisation fait partie du chemin vers la reprise du pouvoir par les femmes, de leur empowermeuf
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins médiévaux considèrent l'étude du corps féminin au mieux comme inutile ; soigner une femme, c'est un peu comme soigner Kenny de South Park, à quoi bon ? Il finira par mourir à la fin de l'épisode.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est qu’en faisant la lumière sur ces femmes, en leur redonnant la qualité de modèles qu’elles méritent, que demain, inspirées par ces récits du passé, de nouvelle héroïnes verront le jour
Commenter  J’apprécie          10
On lui prête cette légende, à un homme lui demandant - madame, je peux vous appeler monsieur ?, elle répond - je vous en prie, monsieur, je vous appellerai donc madame - Et bim.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurais du grandir avec la certitude que plein de femmes étaient de grandes artistes (car c’est le cas), et que c’était autant à ma portée qu’à celle des petits garçons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Collectif Georgette Sand (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..