AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Né(e) : 1980
Biographie :

Après des études universitaires à la Sorbonne et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu à Paris, Côme de Bellescize crée la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez. Depuis, il partage son activité entre l’écriture et la mise en scène, aussi bien au théâtre qu’à l’opéra.

Au théâtre, il monte essentiellement ses propres textes, mais aussi des oeuvres du répertoire.

Dans ses textes, sur des questions aussi sensibles que l’euthanasie, les migrants ou bien le handicap, Côme de Bellescize accompagne son spectateur dans des récits aux structures complexes où ses personnages, en proie à des dilemmes éthiques, se confrontent à leurs monstres, leurs fantômes, leurs fantasmes…

À l’opéra, il met en scène aussi bien des grands classiques que des créations contemporaines.
+ Voir plus
Source : http://www.theatredurondpoint.fr/artiste/come-de-bellescize/
Ajouter des informations
Bibliographie de Côme de Bellescize   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Côme de Bellescize présente sa pièce 'Eugénie'.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- C'est à vous cette petite [handicapée] ? Elle n'est pas bien ici... Il faut la mettre dans un endroit spécialisé. Ce n'est pas bien de la mélanger avec les autres enfants. Vous avez choisi de l'avoir, alors maintenant il faut assumer et ne pas venir déranger les familles qui n'ont rien demandé ! Les enfants ne peuvent pas comprendre. C'est mon rôle de père de protéger l'insouciance de mon fils pour qu'il puisse s'épanouir. Vous n'avez pas à venir mettre vos souffrances sous le nez des autres enfants, ce n'est pas leur problème.
(p. 55)
Commenter  J’apprécie          182
Pour travailler dans la communication, on se doit de donner une belle image de l'entreprise. Imaginez que je travaille dans la communication avec des dents de cheval, une truffe de teckel et des seins en forme de figue ! Est-ce qu'on peut me prendre au sérieux ? La direction de la communication, cela suppose des sacrifices [chirurgie esthétique]... Au service informatique, je ne dis pas ; ils peuvent être moches, ils n'incommodent que leurs écrans d'ordinateur. Mais, à la communication, je me dois de représenter l'entreprise, des centaines d'emplois qui attendent de moi que je sois performante, gracieuse, attirante, rayonnante...
Commenter  J’apprécie          100
- SARAH : Docteur, dites-moi que ce n'est pas dans ma tête, dites-moi qu'il y a des raisons concrètes, des raisons quantifiables, des raisons scientifiques... Parce que je sais que là-dedans (elle montre sa tête) ça peut tout empêcher de fonctionner, et contre ça, il n'y a pas grand chose à faire. C'est peut-être ma tête qui fait que tout décroche... Ça arrive souvent, l'histoire du couple qui adopte, et tout d'un coup, comme ça, en claquant des doigts, elle tombe enceinte ! Pendant des années, il n'y a pas eu moyen, rien du tout, et comme par hasard, le jour où l'orphelin vient... Bam, ça tombe ! Comme si ce n'était pas assez compliqué d'élever un enfant adopté, il y en a un naturel qui arrive pour le narguer.
- LE DOCTEUR : On verra bien... Moi, je résous les problèmes techniques ; mon domaine, c'est l'embryon, pas les lubies. Je vais vous en fabriquer un qui soit assez solide pour ne pas glisser, c'est tout ce que je peux faire. Monsieur... vous allez vous rendre dans la pièce à côté. Il y a des DVD, des magazines... Je vous laisse faire votre petite affaire ?
- SAM : Ma petite affaire ? Ah ? Oui... (Le Docteur lui tend un petit pot en plastique.) Ma petite affaire, j'ai compris...
- LE DOCTEUR : Les petites graines pour planter dans les choux.
- SAM : Les petites graines pour planter... Je... Je sors ?
- LE DOCTEUR : Vous voulez faire ça ici ?
- SAM : Tout de suite, maintenant ?
- LE DOCTEUR : On a besoin de petites graines, pour déposer dans le chou.
- SAM : Oui, oui, j'ai bien compris. Pardon, je ne m'étais pas dit que ça se passerait comme ça.
- LE DOCTEUR : Vous aviez imaginé quelque chose de plus romantique ?
- SAM : Non, non, non, non, non. C'est vrai. C'est bien comme ça que ça devait se passer. Après tout, c'est évident, rien de plus normal. J'y vais. Je... Je mets ça, dans...
- LE DOCTEUR : Dans cette petite boîte.
- SAM : Une petite boîte en plastique.
(p. 26-27)
Commenter  J’apprécie          70
- On commence l'entretien ?
- Je suis prête !
- Vous le voulez, ce poste ?
- OUI ! JE LE VEUX !
- Montrez-moi les crocs. Je ne veux pas de la pisse de navet dans mon moteur, je veux du super !
_____

• bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=vR6iJOSC2lo
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Côme de Bellescize (4)Voir plus

¤¤

{* *}