AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ribemont, Aisne , le 17/09/1743
Mort(e) à : Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine , le 29/03/1794
Biographie :

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, est un philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières.

Il est né dans une famille noble. A onze ans, il est envoyé par son oncle au collège des Jésuites de Reims, puis à quinze ans à Paris dans le collège de Navarre lui aussi tenu par les Jésuites.
Il se distingue comme mathématicien en 1765 par son Essai sur le calcul intégral.

Il entre à l'Académie des sciences en 1769 à 26 ans et en devient le secrétaire perpétuel. Puis en 1782 à l’Académie française, il était en fait plus intéressé par les applications mathématiques (Probabilités), en particulier à l’économie et au progrès social, qu’aux mathématiques pure. Il est ami avec Turgo, Voltaire et d'Alembert et rédige pour l'encyclopédie des articles d'économie politique.

Époux de Gruchy Marie Louise Sophie, il combat la peine de mort et l'esclavage et lutte en faveur de l'égalité des droits.

Député à l'assemblée législative et à la Convention, il propose un projet de réforme de l'instruction publique en 1792. Il prévoit cinq niveaux d'instruction : les écoles primaires, les écoles secondaires, les instituts, les lycées et la Société Nationale des Sciences et des Arts.

Proche des Girondins, il ne vote pas la mort de Louis XVI, ce qui l’oblige à se cacher à partir de juin 1793 jusqu'à ce que les agents de la Terreur le retrouve et l’arrêté comme Girondin, lors de la terreur, il écrit son œuvre principale Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, en prison. Convaincu que les sciences vont connaître un immense développement, il affirme que le progrès de l'humanité peut être assuré grâce à une éducation bien orientée.

Condamné à mort, il s'empoisonne à Bourg-la-reine le 29 mars 1794 pour échapper à l'échafaud.

+ Voir plus
Source : http://les.guillotines.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Condorcet   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La question de l'introduction du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, est aujourd'hui largement débattue. Ce principe a été imaginé dès 1792 par un des acteurs majeurs de la Révolution française : Nicolas de Condorcet. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
 Condorcet
Tout homme qui fera profession de rechercher la vérité et de la dire sera toujours odieux à celui qui exercera l'autorité.
Commenter  J’apprécie          554
 Condorcet
Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée.
Commenter  J’apprécie          330
 Condorcet
Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.
Commenter  J’apprécie          220
 Condorcet
Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle.
Commenter  J’apprécie          170
Pourquoi des êtres exposés à des grossesses , et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s'enrhument aisément ?
Commenter  J’apprécie          160
Celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens.
Commenter  J’apprécie          160
"Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi . Tel doit être le premier but d'une instruction nationale"
Condorcet, discours devant l'Assemblée Nationale, avril 1792
Commenter  J’apprécie          140
Rien n'est donc plus nécessaire à ton bonheur que de t'assurer des moyens dépendants de toi seule pour remplir le vide du temps, écarter l'ennui, calmer les inquiétudes, te distraire d'un sentiment pénible.
("Conseil à sa fille")
Commenter  J’apprécie          140
Parmi les progrès de l'esprit humain les plus importants pour le bonheur général, nous devons compter l'entière destruction des préjugés qui ont établi entre les deux sexes une inégalité de droit funeste à celui même qu'elle favorise.
Commenter  J’apprécie          100
Les faits ont prouvé que les hommes avaient ou croyaient avoir des intérêts forts différents de ceux des femmes, puisque partout ils ont fait contre elles des lois oppressives, ou du moins établi entre les deux sexes une grande inégalité.
("Lettres d'un bourgeois de New Haven à un citoyen de Virginie")
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Condorcet (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Laurent Gaudé

En quelle année est né Laurent Gaudé?

1965
1967
1970
1972

10 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Laurent GaudéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..