AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ribemont, Aisne , le 17/09/1743
Mort(e) à : Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine , le 29/03/1794
Biographie :

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, est un philosophe, économiste, mathématicien et homme politique français, représentant des Lumières.

Il est né dans une famille noble. A onze ans, il est envoyé par son oncle au collège des Jésuites de Reims, puis à quinze ans à Paris dans le collège de Navarre lui aussi tenu par les Jésuites.
Il se distingue comme mathématicien en 1765 par son Essai sur le calcul intégral.

Il entre à l'Académie des sciences en 1769 à 26 ans et en devient le secrétaire perpétuel. Puis en 1782 à l’Académie française, il était en fait plus intéressé par les applications mathématiques (Probabilités), en particulier à l’économie et au progrès social, qu’aux mathématiques pure. Il est ami avec Turgo, Voltaire et d'Alembert et rédige pour l'encyclopédie des articles d'économie politique.

Époux de Gruchy Marie Louise Sophie, il combat la peine de mort et l'esclavage et lutte en faveur de l'égalité des droits.

Député à l'assemblée législative et à la Convention, il propose un projet de réforme de l'instruction publique en 1792. Il prévoit cinq niveaux d'instruction : les écoles primaires, les écoles secondaires, les instituts, les lycées et la Société Nationale des Sciences et des Arts.

Proche des Girondins, il ne vote pas la mort de Louis XVI, ce qui l’oblige à se cacher à partir de juin 1793 jusqu'à ce que les agents de la Terreur le retrouve et l’arrêté comme Girondin, lors de la terreur, il écrit son œuvre principale Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, en prison. Convaincu que les sciences vont connaître un immense développement, il affirme que le progrès de l'humanité peut être assuré grâce à une éducation bien orientée.

Condamné à mort, il s'empoisonne à Bourg-la-reine le 29 mars 1794 pour échapper à l'échafaud.

+ Voir plus
Source : http://les.guillotines.free.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La question de l'introduction du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, est aujourd'hui largement débattue. Ce principe a été imaginé dès 1792 par un des acteurs majeurs de la Révolution française : Nicolas de Condorcet. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
 Condorcet
Enki   04 février 2017
Condorcet
Tout homme qui fera profession de rechercher la vérité et de la dire sera toujours odieux à celui qui exercera l'autorité.
Commenter  J’apprécie          524
 Condorcet
cathcor   19 septembre 2015
Condorcet
Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée.
Commenter  J’apprécie          290
noisettedautomne   24 décembre 2011
Cinq mémoires sur l'instruction publique de Condorcet
"Offrir à tous les individus de l'espèce humaine les moyens de pourvoir à leurs besoins, d'assurer leur bien-être, de connaître et d'exercer leurs droits, d'entendre et de remplir leurs devoirs ; Assurer à chacun d'eux la facilité de perfectionner son industrie, de se rendre capable des fonctions sociales auxquelles il a droit d'être appelé, de développer toute l'étendue des talents qu'il a reçus de la nature, et par là, établir entre les citoyens une égalité de fait, et rendre réelle l'égalité politique reconnue par la loi . Tel doit être le premier but d'une instruction nationale"

Condorcet, discours devant l'Assemblée Nationale, avril 1792
Commenter  J’apprécie          120
talou61   26 mars 2017
Sur l'admission des femmes au droit de cité de Condorcet
Pourquoi des êtres exposés à des grossesses , et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n'a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s'enrhument aisément ?
Commenter  J’apprécie          130
Harmonide   30 mai 2018
Sur l'admission des femmes au droit de cité de Condorcet
Celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens.
Commenter  J’apprécie          120
 Condorcet
OceaneVincent   28 février 2015
Condorcet
Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.
Commenter  J’apprécie          120
 Condorcet
OceaneVincent   28 février 2015
Condorcet
Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle.
Commenter  J’apprécie          110
XS   19 novembre 2016
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, suivi de "Fragment sur l'Atlantide" de Condorcet
Parmi les progrès de l'esprit humain les plus importants pour le bonheur général, nous devons compter l'entière destruction des préjugés qui ont établi entre les deux sexes une inégalité de droit funeste à celui même qu'elle favorise.
Commenter  J’apprécie          70
XS   19 novembre 2016
Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, suivi de "Fragment sur l'Atlantide" de Condorcet
L'imprimerie multiplie indéfiniment, et à peu de frais, les exemplaires d'un même ouvrage. Dès lors, la faculté d'avoir des livres, d'en acquérir, suivant son goût et ses besoins, a existé pour tous ceux qui savent lire; et cette facilité de lecture a augmenté et propagé le désir et les moyens de s'instruire.
Commenter  J’apprécie          60
isabelledesage   08 mars 2020
Cinq mémoires sur l'instruction publique de Condorcet
Puits de Lumières qui a inspiré Jules Ferry pour constituer notre École lire, laïque et gratuite. Un ouvrage fort instructif, qui rappelle les grands principes humanistes en perdition dans l'Education Nationale.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Cette comédie musicale est (aussi) un roman

En 1972, Bob Fosse adapte le roman de Christopher Isherwood écrit en 1939, Adieu à Berlin : L'histoire d'un amour entre une chanteuse et un jeune étudiant dans le Berlin des années trente secoué par la montée du nazisme.

Mary Poppins
Peau d'âne
Le fantôme du paradis
Cabaret
My fair Lady
Le magicien d'oz
Moulin Rouge
La mélodie du bonheur
Hello Dolly
Les hommes préfèrent les blondes

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , comédie musicaleCréer un quiz sur cet auteur